Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova

Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova


Partager cet article

Selon la société Shionogi & Co Ltd, le gouvernement japonais a accepté d’acheter 1 million de doses supplémentaires de sa pilule antivirale Covid-19, Xocova. Il s’agit de la première pilule antivirale produite au Japon, et considérée comme une alternative au Paxlovid de Pfizer et au Lagevrio de Merck.

Connu sous le nom d’ensitrelvir et commercialisé sous le nom de Xocova, la pilule antivirale anti-Covid de Shionogi & Co. a obtenu l’autorisation du ministère japonais de la Santé le mois dernier sur la base de nouvelles données fournies par la société. Cet accord de fourniture supplémentaire intervient à un moment où le Japon doit faire face, officiellement, à une huitième vague d’infections au Covid.

Un accord pour faire face à une nouvelle vague d’infections

Le Japon a approuvé la pilule antivirale de Shionogi & Co. pour traiter le Covid-19 après que la société a fourni de nouvelles données pour montrer l’efficacité du médicament.

Le président et directeur général de la société, Isao Teshirogi, a annoncé lors d’une interview sur Reuters à Tokyo la signature d’un accord de fourniture d’un million de doses supplémentaires.

Ce nouvel achat intervient à un moment où le Japon fait  face, selon les autorités, à un regain de l’épidémie de Covid.

Un médicament développé au Japon

Le Xocova est le premier traitement oral contre le Covid-19 développé au Japon. Shionogi, basé à Osaka, a déposé au mois de février une approbation d’urgence de son médicament, au Japon. Mais au mois de juillet, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il avait besoin de voir les résultats d’un essai humain, car les données soumises à l’époque ne montraient pas suffisamment d’améliorations des symptômes associés à Covid-19.

Notons que son autorisation d’utilisation d’urgence a été reportée, car les régulateurs voulaient obtenir plus de données afin de vérifier son efficacité et son innocuité sur les humains.

Les données de Shionogi auraient montré que ceux qui ont reçu le médicament une fois par jour pendant cinq jours ont récupéré des symptômes, notamment de la fièvre et de la toux. Shionogi a obtenu l’autorisation du gouvernement pour une utilisation en urgence le 22 novembre.

Le médicament antiviral est à prendre une fois quotidiennement pendant 5 jours. Il a été conçu pour empêcher la réplication virale. Alors que le Paxlovid et Lagevrio ont été autorisés à être utilisés pour les patients à haut risque aux États-Unis , le Xocova est destiné aux personnes qui présentent des symptômes légers, a déclaré Shionogi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction