Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova

Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova


Partager cet article

Selon la société Shionogi & Co Ltd, le gouvernement japonais a accepté d’acheter 1 million de doses supplémentaires de sa pilule antivirale Covid-19, Xocova. Il s’agit de la première pilule antivirale produite au Japon, et considérée comme une alternative au Paxlovid de Pfizer et au Lagevrio de Merck.

Connu sous le nom d’ensitrelvir et commercialisé sous le nom de Xocova, la pilule antivirale anti-Covid de Shionogi & Co. a obtenu l’autorisation du ministère japonais de la Santé le mois dernier sur la base de nouvelles données fournies par la société. Cet accord de fourniture supplémentaire intervient à un moment où le Japon doit faire face, officiellement, à une huitième vague d’infections au Covid.

Un accord pour faire face à une nouvelle vague d’infections

Le Japon a approuvé la pilule antivirale de Shionogi & Co. pour traiter le Covid-19 après que la société a fourni de nouvelles données pour montrer l’efficacité du médicament.

Le président et directeur général de la société, Isao Teshirogi, a annoncé lors d’une interview sur Reuters à Tokyo la signature d’un accord de fourniture d’un million de doses supplémentaires.

Ce nouvel achat intervient à un moment où le Japon fait  face, selon les autorités, à un regain de l’épidémie de Covid.

Un médicament développé au Japon

Le Xocova est le premier traitement oral contre le Covid-19 développé au Japon. Shionogi, basé à Osaka, a déposé au mois de février une approbation d’urgence de son médicament, au Japon. Mais au mois de juillet, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il avait besoin de voir les résultats d’un essai humain, car les données soumises à l’époque ne montraient pas suffisamment d’améliorations des symptômes associés à Covid-19.

Notons que son autorisation d’utilisation d’urgence a été reportée, car les régulateurs voulaient obtenir plus de données afin de vérifier son efficacité et son innocuité sur les humains.

Les données de Shionogi auraient montré que ceux qui ont reçu le médicament une fois par jour pendant cinq jours ont récupéré des symptômes, notamment de la fièvre et de la toux. Shionogi a obtenu l’autorisation du gouvernement pour une utilisation en urgence le 22 novembre.

Le médicament antiviral est à prendre une fois quotidiennement pendant 5 jours. Il a été conçu pour empêcher la réplication virale. Alors que le Paxlovid et Lagevrio ont été autorisés à être utilisés pour les patients à haut risque aux États-Unis , le Xocova est destiné aux personnes qui présentent des symptômes légers, a déclaré Shionogi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Alerte rouge : l'offre « 4 dossiers gratuits » s'éteint lundi et elle pourrait sauver votre épargne !

Alerte rouge : l'offre « 4 dossiers gratuits » s'éteint lundi et elle pourrait sauver votre épargne !

Chers futurs abonnés du Courrier des stratèges, tenez-vous prêts ! C'est l'offre la plus explosive de l'année, et elle ne dure que 64 heures chrono ! Le moment est venu de sauver votre épargne et de protéger votre patrimoine, durement acquis. Oubliez la routine, place à l'action immédiate ! Dès ce vendredi 21 novembre à 18h et jusqu'au lundi 24 novembre à 10h, on vous offre un deal en or : Abonnez-vous un an au Courrier des stratèges pour seulement 79 € ! Oui, une année complète de straté


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Aides et interventions publiques : ces remèdes empoisonnés pour les enfants
Photo by MARIOLA GROBELSKA / Unsplash

Aides et interventions publiques : ces remèdes empoisonnés pour les enfants

Le dernier rapport de l’UNICEF dresse un constat accablant : plus d’un enfant sur cinq dans les pays à revenu faible ou intermédiaire souffre de privations sévères en matière de nutrition, d’assainissement, de logement ou d’éducation. Pourtant, jamais l’humanité n’a été aussi riche ni technologiquement avancée. Comment expliquer ce paradoxe ? Malgré les progrès technologiques et la croissance économique, un enfant sur cinq dans les pays en développement reste privé de besoins essentiels. Pou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

L'affaire Shein a soudain permis de toucher du doigt notre soumission industrielle à l'Asie en matière textile. Mais comment la France, pays historique de la mode, a-t-elle pu en arriver là ? J'ai interrogé Mourad Rahbi, ancien secrétaire général de la CGT Textile et Habillement, sur l'origine de ce naufrage. Il est des instants de vérité qui traversent le brouillard de la propagande médiatique avec la violence d’un uppercut. La vidéo qui motive cette chronique n’est pas un simple reportage ;


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction