L’OMS espère la fin de la pandémie en 2023,  mais relance la rhétorique usée de la vaccination en parallèle

L’OMS espère la fin de la pandémie en 2023, mais relance la rhétorique usée de la vaccination en parallèle


Partager cet article

Lors d’un point de presse, mercredi 14 décembre, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’il espérait la fin de l’urgence sanitaire mondiale Covid-19 en 2023. Cependant, il met en garde contre tout triomphalisme : la fin de cette urgence sanitaire sera déclarée lorsque les deux maladies menaçantes (Covid-19 et la variole du singe) auront terminé leur phase la plus dangereuse. Bref, l'OMS veut entretenir un climat de peur.

Le 14 septembre à Genève, le chef de l’agence de la santé des Nations Unies, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait déclaré que la fin de la pandémie est « en vue ». Lors d’un point de presse mercredi 14 décembre,  M.Tedros espère que le Covid-19  « ne serait plus une urgence sanitaire mondiale en 2023 ». Adoptant un ton plus optimiste pour 2023, il a souligné que l’un des principaux enseignements de la pandémie de COVID-19 était que les pays devaient réagir rapidement à des épidémies surprises. Le directeur général de l’OMS a mis en garde sur l’apparition de nouveaux variants, il a indiqué  «nous serons encore confrontés à de nombreuses incertitudes et défis en 2023. Dans les pays à faible revenu, seule une personne sur cinq a été vaccinée ». En réalité,  son discours est simplement de la propagande pro-vaccinale, l’OMS n’a jamais caché son objectif de vacciner 70% de la population mondiale d’ici la fin 2022. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.

Une situation encourageante selon les commentaires de Tedros

Après la réunion avant les vacances, le chef de l’OMS a déclaré qu’on peut espérer la fin de l’urgence sanitaire mondiale Covid-19 en 2023, «si la tendance actuelle se poursuit ». Selon M.Tedros, la pandémie a fait 50.000 décès par semaine il y a un an, à la même époque. Or, « la semaine dernière, moins de 10.000 personnes ont perdu la vie ».

Selon M.Tedros, les critères qui permettront à l’OMS de déclarer que le Covid n’est plus une « urgence de santé publique de portée internationale » seront discutés au cours de la réunion du comité d’urgence en janvier.

Des efforts à fournir et discours pro-vaccinal

Lors de cette dernière réunion qui s’est tenue au siège de l’agence de l’OMS à Genève, M. Tedros a rappelé qu’il est important d’investir un peu plus dans la santé afin de mieux se préparer aux prochaines pandémies et aux crises humanitaires.

En effet, même si la situation s’est améliorée, le Dr Tedros a tenu à rappeler que le « virus est là pour rester ». De nombreux pays devront apprendre à gérer l’épidémie du Covid et d’autres maladies comme la grippe.

Le chef de l’OMS a une fois de plus dénoncé la distribution inéquitable des vaccins. Ces derniers sont encore inaccessibles aux habitants des pays à faible revenu. Pour rappel, lors du Sommet mondial de la santé » à Berlin, le directeur général de l’OMS a fixé comme objectif de vacciner 70% de la population mondiale d’ici la fin 2022. Mais vraisemblablement, le continent africain n’en a pas besoin pour lutter contre le Covid.

Selon Mike Ryan, directeur exécutif des urgences sanitaires, il faut toujours rester prudent en renforçant les mesures de surveillance. Il estime aussi qu’on doit fournir beaucoup d’efforts en matière de développement de vaccins.

Pour l’OMS, seule la vaccination équitable permettrait de maîtriser réellement la pandémie, mais aussi les menaces futures. Il met d’ailleurs l’Afrique en garde, estimant que c’est le continent qui subira le plus de dommages collatéraux. En effet, selon les projections actualisées  de la Banque mondiale, la pandémie a entraîné une situation de pauvreté extrême chez plus de quarante millions de personnes en Afrique. Mais est-ce réellement la faute de la pandémie ou bien des confinements imposés par les instances internationales?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Alerte rouge : l'offre « 4 dossiers gratuits » s'éteint lundi et elle pourrait sauver votre épargne !

Alerte rouge : l'offre « 4 dossiers gratuits » s'éteint lundi et elle pourrait sauver votre épargne !

Chers futurs abonnés du Courrier des stratèges, tenez-vous prêts ! C'est l'offre la plus explosive de l'année, et elle ne dure que 64 heures chrono ! Le moment est venu de sauver votre épargne et de protéger votre patrimoine, durement acquis. Oubliez la routine, place à l'action immédiate ! Dès ce vendredi 21 novembre à 18h et jusqu'au lundi 24 novembre à 10h, on vous offre un deal en or : Abonnez-vous un an au Courrier des stratèges pour seulement 79 € ! Oui, une année complète de straté


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Aides et interventions publiques : ces remèdes empoisonnés pour les enfants
Photo by MARIOLA GROBELSKA / Unsplash

Aides et interventions publiques : ces remèdes empoisonnés pour les enfants

Le dernier rapport de l’UNICEF dresse un constat accablant : plus d’un enfant sur cinq dans les pays à revenu faible ou intermédiaire souffre de privations sévères en matière de nutrition, d’assainissement, de logement ou d’éducation. Pourtant, jamais l’humanité n’a été aussi riche ni technologiquement avancée. Comment expliquer ce paradoxe ? Malgré les progrès technologiques et la croissance économique, un enfant sur cinq dans les pays en développement reste privé de besoins essentiels. Pou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

Comment nous avons perdu nos usines textiles (anatomie d'un meurtre industriel)

L'affaire Shein a soudain permis de toucher du doigt notre soumission industrielle à l'Asie en matière textile. Mais comment la France, pays historique de la mode, a-t-elle pu en arriver là ? J'ai interrogé Mourad Rahbi, ancien secrétaire général de la CGT Textile et Habillement, sur l'origine de ce naufrage. Il est des instants de vérité qui traversent le brouillard de la propagande médiatique avec la violence d’un uppercut. La vidéo qui motive cette chronique n’est pas un simple reportage ;


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction