Quand les réformes échouent, c’est qu’on a besoin de plus de réformes, par Modeste Schwartz

Quand les réformes échouent, c’est qu’on a besoin de plus de réformes, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Pap Ndiaye – conformément aux critères probables de son recrutement – a certes renouvelé à la marge, dans l’esprit de la dernière mode woke, le design et la rhétorique de ses fonctions. Par ailleurs, néanmoins, que tous les amateurs d'immobilisme mammouthien se rassurent : s’il faut que tout change, c’est bien sûr pour que tout reste comme avant.

Fidèle à la tradition de la quasi-totalité de ses prédécesseurs des dernières décennies, Pap Ndiaye, dans sa tribune publiée ce jeudi par le Monde (et dont rend aussi compte Le Point) exhibe, lui aussi, un programme en forme d’injonction contradictoire : il s’agit, d’une part, de sauver la qualité de l’enseignement (ou, pour le citer, de remédier à des « lacunes préoccupantes »), d’autre part, de continuer à promouvoir la « mixité ». Dans la mesure où l’effondrement qualitatif peut en grande partie être attribué à cette « mixité » – ou, plus précisément, à l’obsession d’une égalité qui n’est plus égalité des chances, mais égalité des résultats, le second objectif contredit frontalement le premier.

Continuons la Révolution permanente, camarades !

Match nul ? Pas tout à fait : ce qui, dans la dynamique typique de l’Education nationale, échappe à cette neutralisation dialectique, c’est l’impératif de réformite. Sachant que nombre d’experts sont d’avis que, indépendamment du contenu des innombrables réformes successives, c’est justement leur nombre et leur fréquence qui, en empêchant toute saine routine de prendre racine, expliquent en grande partie le naufrage du système !

Pap Ndiaye fait donc preuve de cohérence au sein du gouvernement Borne, dont la ligne gouvernementale est de toute évidence de poursuivre et d’accélérer le pourrissement des institutions françaises, de toute façon appelées, pour eux, à se dissoudre à court terme dans l’utopie enfin réalisée de l’euromondialisme triomphant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'or au-dessus de 5.000$ : quelle probabilité ? par Vincent Clairmont

L'or au-dessus de 5.000$ : quelle probabilité ? par Vincent Clairmont

Après un début d'année 2026 marqué par une ascension parabolique vers des sommets historiques à 5.608,35 dollars l'once en janvier, le marché de l'or a basculé dans une phase de turbulences inédites. Pour les investisseurs, la question n'est plus de savoir si l'or est une valeur refuge, mais quelle est la probabilité réelle de voir le métal jaune s'installer durablement au-dessus de la barre psychologique des 5.000 dollars. Cette chronique estime pour vous les chances de voir l'or dépasser les


Rédaction

Rédaction

L'audiovisuel public, temple du capitalisme socialiste de connivence

L'audiovisuel public, temple du capitalisme socialiste de connivence

Si vous avez la mauvaise idée d'être contribuable (donc de ne pas suivre nos conseils d'optimisation), plongez-vous dans les débats houleux de la Commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Ils vous dégoûteront à jamais de payer l'impôt... Pendant ma pause de midi, je me suis offert le luxe de passer 90 minutes devant les débats de la Commission d'enquête dont Charles Alloncle, maintenant légendaire pour une pugnacité un peu limite, en tout cas inhabituelle dans le monde feutré du septième a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Dans quels scénarios géopolitiques une inflation galopante reviendrait-elle? par Vincent Clairmont

Dans quels scénarios géopolitiques une inflation galopante reviendrait-elle? par Vincent Clairmont

Le mirage de la "désinflation sans douleur" s'est dissipé en ce mois de mars 2026. Alors que nous pensions avoir dompté la bête inflationniste, elle ressurgit, plus féroce, nourrie par une instabilité géopolitique que beaucoup n'ont pas voulu voir venir. Pour comprendre si cette poussée de fièvre est un simple accident de parcours ou le début d'un incendie durable, il faut plonger dans les failles de notre architecture mondiale. Vue d’ensemble − Inflation ravivée, croissance fragilisée | Insee


Rédaction

Rédaction

2026 : le Grand Désordre et la fin de la gestion de patrimoine "Papa", par Vincent Clairmont

2026 : le Grand Désordre et la fin de la gestion de patrimoine "Papa", par Vincent Clairmont

L’heure n’est plus à la diversification prudente, mais à l’antifragilité. Alors que la zone euro s'enfonce dans une stagflation structurelle et que le château de cartes du crédit privé menace de s'effondrer, comment protéger et faire croître un capital de 100 000 € ? Découvrez la Stratégie Barbell 2026, notre nouveau guide opérationnel exclusivement réservé à nos abonnés, à télécharger en fin d'article. L'illusion de la sécurité est votre plus grand risque Le modèle classique de gestion de pa


Rédaction

Rédaction