La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire

La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire


Partager cet article

Lundi, une Cour d’appel américaine a déclaré que le gouvernement n’a pas le droit d’imposer la vaccination contre le Covid-19 aux travailleurs des entreprises fédérales comme condition d’obtention des contrats gouvernementaux.

La Cour d’appel des ÉtatsUnis pour le cinquième circuit a voté à 2 voix contre 1 pour valider la décision d’un tribunal inférieur. Elle vise à empêcher l’application d’un décret du président Joe Biden de septembre 2021. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Une décision pouvant toucher jusqu’à 20% des travailleurs américains

Ce texte de loi impose l’obligation vaccinale de tous les employés des entrepreneurs fédéraux. Ces derniers sont censés s’y soumettre s’ils souhaitent obtenir des contrats gouvernementaux.

Notons que différents Etats incluant la Louisiane, l’Indiana et le Mississipi ont demandé l’invalidation de l’obligation vaccinale en intentant une action en justice. Le tribunal a alors déclaré que valider cette loi, c’est permettre à Joe Biden d’exercer une autorité presque illimitée.

Ainsi il pourrait introduire des décisions en matière de santé dans les exigences d’obtention des contrats. Notons que cette décision concerne 20% des travailleurs aux Etats-Unis.

Le commentaire de la Maison encore attendu

Jusqu’à présent, la Maison Blanche ne s’est pas encore exprimée. Cela dit, le ministère de la justice a déclaré qu’exiger la vaccination des employés des entreprises fédéraux est un moyen d’améliorer leur efficacité. Le ministère de la Justice a également défendu l’obligation vaccinale de Joe Biden en affirmant qu’il était bel et bien justifié et conforme à la loi sur les marchés publics.

Selon le juge James Graves, c’est le premier décret imposé dans le cadre de la loi sur les marchés publics annulé. Il estime que cette exigence de vaccination imposée par le président pourrait handicaper la main-d’œuvre des entrepreneurs.

Pour rappel, aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis le mois de novembre 2021, Joe Biden continue à enchaîner les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19. Au mois de décembre 2021, le Sénat américain avait adopté une résolution visant à abroger la règle obligatoire sur les vaccins et les tests de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) par un vote bipartite de 52 contre 48.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Quentin : les pro-Likoud parviendront-ils à diaboliser LFI à la place du RN?

Le tragique décès de Quentin Deranque à Lyon, ce week-end de février 2026, ne restera pas dans les annales comme un simple fait divers de plus dans une France ensauvagée. Pour qui sait lire entre les lignes du narratif officiel, nous assistons à une manœuvre de bascule systémique d'une ampleur inédite. L'objectif? Opérer un transfert de "ladrerie" politique : normaliser définitivement le Rassemblement National (RN) pour mieux jeter La France Insoumise (LFI) dans les ténèbres extérieures de l'arc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde démissionnerait pour prendre la tête du WEF, par Elise Rochefort

Christine Lagarde, la "gardienne de l’euro", celle qui devait tenir la barre jusqu’en octobre 2027, s’apprêterait à quitter le navire prématurément. Destination ? Les rives du lac Léman, pour reprendre les rênes du Forum Économique Mondial (WEF). Pendant des mois, la communication officielle a été un chef-d’œuvre de déni poli. "Je suis pleinement engagée dans mon mandat", répétait-elle à l’envi. Mais des informations récentes du Financial Times dessinent une réalité bien plus complexe : celle


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

Mort de Quentin Deranque: Meloni torpille la haine gauchiste, une "blessure pour l'Europe"

La mort de Quentin Deranque, militant français de 23 ans, après une agression à Lyon, suscite des réactions européennes. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, évoque une « blessure pour toute l’Europe » et dénonce un climat de haine idéologique. La mort de Quentin Deranque dépasse le cadre national. Sur le réseau social X, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé son émotion après le décès du jeune militant. Elle dénonce un climat de haine idéologique et appelle


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

L'humeur de Veerle Daens : mamie à la rue et entrepreneurs en laisse, le grand saut vers l'égalité dans la misère

Mes chers amis de l'Hexagone, ce pays merveilleux où l'on préfère apparemment un voisin pauvre à un voisin riche, voici le retour du grand frisson national : la traque au millionnaire « fantôme ». Sortez les fourches, ou plutôt les formulaires Cerfa, car on vient de découvrir l'horreur absolue : il existe des gens qui possèdent des choses, mais qui — ô sacrilège — n'ont pas l'indécence de toucher un salaire (ou un salaire suffisant) pour se faire tondre par l'administration. Le crime d'invest


CDS

CDS