La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire

La justice US fait encore reculer la vaccination obligatoire


Partager cet article

Lundi, une Cour d’appel américaine a déclaré que le gouvernement n’a pas le droit d’imposer la vaccination contre le Covid-19 aux travailleurs des entreprises fédérales comme condition d’obtention des contrats gouvernementaux.

La Cour d’appel des ÉtatsUnis pour le cinquième circuit a voté à 2 voix contre 1 pour valider la décision d’un tribunal inférieur. Elle vise à empêcher l’application d’un décret du président Joe Biden de septembre 2021. Une fois de plus, l’administration Biden n’est pas en position de force dans la lutte contre le Covid, l’application des restrictions sanitaires aux Etats-Unis relève des compétences des Etats.

Une décision pouvant toucher jusqu’à 20% des travailleurs américains

Ce texte de loi impose l’obligation vaccinale de tous les employés des entrepreneurs fédéraux. Ces derniers sont censés s’y soumettre s’ils souhaitent obtenir des contrats gouvernementaux.

Notons que différents Etats incluant la Louisiane, l’Indiana et le Mississipi ont demandé l’invalidation de l’obligation vaccinale en intentant une action en justice. Le tribunal a alors déclaré que valider cette loi, c’est permettre à Joe Biden d’exercer une autorité presque illimitée.

Ainsi il pourrait introduire des décisions en matière de santé dans les exigences d’obtention des contrats. Notons que cette décision concerne 20% des travailleurs aux Etats-Unis.

Le commentaire de la Maison encore attendu

Jusqu’à présent, la Maison Blanche ne s’est pas encore exprimée. Cela dit, le ministère de la justice a déclaré qu’exiger la vaccination des employés des entreprises fédéraux est un moyen d’améliorer leur efficacité. Le ministère de la Justice a également défendu l’obligation vaccinale de Joe Biden en affirmant qu’il était bel et bien justifié et conforme à la loi sur les marchés publics.

Selon le juge James Graves, c’est le premier décret imposé dans le cadre de la loi sur les marchés publics annulé. Il estime que cette exigence de vaccination imposée par le président pourrait handicaper la main-d’œuvre des entrepreneurs.

Pour rappel, aux Etats-Unis, l’obligation vaccinale et la question du port du masque sont des sujets à controverse, notamment dans l’opposition républicaine. Depuis le mois de novembre 2021, Joe Biden continue à enchaîner les revers devant les juridictions, sur l’application du mandat de vaccin COVID-19. Au mois de décembre 2021, le Sénat américain avait adopté une résolution visant à abroger la règle obligatoire sur les vaccins et les tests de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) par un vote bipartite de 52 contre 48.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe