Lors de son élection j’avais raillé le côté “rad-soc” d’Eric Ciotti et parlé d’un parti qui allait rouler en “Cottinette”. En réalité, la décomposition du système politique est rapide. Il se pourrait que Les Républicains aillent rapidement vers le naufrage.
Eric Ciotti croit que l’on fait encore la politique comme du temps de Grand-Papa. Lisez les médias établis et l’on vous explique doctement le casse-tête du nouveau président des Républicains. Comment faire pour faire cohabiter dans la même équipe de direction le conservateur Bruno Retailleau et le macrompatible Aurélien Pradié? Ou bien, si vous êtes accro au Playbook matinal de Politico: on vous y raconte, avec un brin d’ironie, qu’à l’Elysée on se félicite du comportement du président des Républicains: “Ciotti rejette le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, mais il juge une réforme nécessaire, et il a posé ses conditions lors d’une première rencontre avec Borne avant Noël. Au sein de l’exécutif, on a noté avec satisfaction ce discours que l’on qualifie de “responsable”. “Ciotti a un impératif : faire la démonstration que la droite est toujours un parti de gouvernement”, analysait hier un conseiller de l’exécutif, au téléphone avec Playbook. Le même estimait que le report de la réforme avait été “utile pour oxygéner la réflexion à droite”.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour
Je ne parviens toujours pas à me connecter en tant qu’abonné…
De plus impossible d’avoir accès à la rubrique contact pour signaler le problème.
Merci de ce que vous pourrez faire pour rétablir une connexion normal au site.
Cordialement
Oui, le Ciottitanic va couler, et peut-être que comme sur le paquebot pris en comparaison, il n’y aura pas assez de canots de sauvetage pour sauver tout le monde. Je n’en suis même pas navrée … voire ravie !
« Mais ils ont déjà perdu la bataille. »
Non.
La tendance de certains résistants à voir la lumière au bout du tunnel, alors que ce sont les phares du camion qui va les écraser, est irritante :
1) le récit techno-totalitaire est validé, pas en perte de vitesse.
2) les techno-totalitaires renforcent leur pouvoir.
Tant que le discours sur le délire (covidiste, écologiste, autre) n’est pas du type dénazification, le techno-totalitarisme est toujours actif.
Le fait que le délire varie d’intensité et change d’objet pour ne pas lasser les populations abruties est plutôt un signe de vitalité.
Tant que le discours est « Nous suicider pour XXXXX (mettez la cause que vous voulez : sauver les vieux, la planète, l’Ukraine …), allons y quoi ! », le techno-totalitarisme est toujours en pleine forme.