• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
dimanche, février 5, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Deep State

Non, les militaires n’ont pas manqué à leur devoir de réserve en signant une tribune sur la France

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
30 avril 2021
dans Deep State
Temps de lecture : 6 minutes
A A
16

1735701 Frontpage of the newspaper 'L'Aurore' : 'J'accuse' by Emile Zola about Dreyfus. January 13th, 1898.; (add.info.: Frontpage of the newspaper 'L'Aurore' : 'J'accuse' by Emile Zola about Dreyfus. January 13th, 1898.); RESTRICTIONS MAY APPLY FOR COMMERCIAL USE - PLEASE CONTACT US; it is possible that some works by this artist may be protected by third party rights in some territories.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La ministre des Armées a annoncé qu'elle entamait une procédure de radiation contre les militaires dans l'active qui ont signé la tribune de Place Armes republiée par Valeurs Actuelles. La sanction disciplinaire est déjà décidée : la radiation. Mais cette procédure est-elle juridiquement tenable ? Comme on relit la loi de 2005 sur le statut des militaires et la jurisprudence sur le devoir de réserve, on est sévèrement pris d'un doute. Il est très probable que le Conseil d'Etat devra trancher le contentieux final... ce qui, compte tenu des délais de procédure, devrait fortement polluer la campagne présidentielle. Encore une erreur politique commise par une ministre qui fait partie de la caste technocratique au pouvoir, singulièrement privée de flair et de bon sens.

Florence Parly dispose-t-elle d’un dossier étayé juridiquement pour demander la radiation des militaires qui ont signé la tribune de Place Armes, à qui elle reproche d’avoir manqué à leur devoir de réserve ? Quand on gratte le dossier, on s’aperçoit que la ministre a parlé un peu vite et mesure mal que le désir de vengence d’un ministre ne tient pas lieu de loi en France. Voici pourquoi. 

Le devoir de réserve est encadré par la loi dans l’armée

Alors que, pour les civils, le devoir de réserve relève de la jurisprudence, la loi a précisé, en 2005, cette question sensible dans la Grande Muette. En l’espèce, c’est la loi du 24 mars 2005 qui a défini quelles étaient les obligations des militaires :

Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres.
Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. (Article 4)

Autrement dit, un militaire dispose de la liberté de conscience. S’agissant de la liberté d’expression, elle s’exerce « en dehors du service » et avec « la réserve exigée par l’état militaire ». Cette réserve s’applique à tous les moyens d’expression. 

On voit donc qu’il y a ici trois critères essentiels pour estimer la réalité de la violation du devoir de réserve :

  • l’expression reprochée est-elle intervenue dans le cadre du service ?
  • quelle a été son mode d’expression ?
  • l’expression a-t-elle outrepassé « la réserve exigée par l’état militaire » ?

Pour que la faute soit constituée au regard de la loi, il n’est précisé si les trois critères doivent être respectés ou non, ou si une entorse à l’un d’eux seulement suffit à punir. Nous entrons ici dans le pouvoir discrétionnaire de l’administration d’estimer si oui ou non il y a eu faute, et quelle en est la gravité. 

Signer une tribune, est-ce s’exprimer dans le cadre du service ?

Tout commence avec une signature apposée au bas d’une tribune collective, comportant plus d’un millier de signatures au moment où elle est reprise par Valeurs Actuelles, dont la liste entière n’est pas facilement accessible. Le militaire qui signe cette tribune aux côtés d’une masse considérable de militaires à la retraite agit-il ou non en dehors du service ? Il sera intéressant de suivre les débats sur cette question. 

Mais une première réponse vient : cet engagement ne dispose pas de la même publicité que celui de Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de la gendarmerie nationale, qui s’oppose en 2009, sur des ondes de radio, au rapprochement entre la gendarmerie et la police. Pourtant, s’agissant de Matelly, le Conseil d’Etat avait jugé que son acte ne justifiait pas une radiation. 

Le Conseil avait alors statué au regard des positions prises par l’intéressé, nous y reviendrons. Mais on vient que la défense des militaires n’aura pas de peine à montrer qu’il y a une différence de nature entre un officier qui prend la parole à la radio ès qualité pour critiquer une politique gouvernementale, et un militaire d’active qui signe une tribune publiée sur un blog militaire, et qui n’est qu’un parmi plusieurs centaines de personnes. 

La ministre devra prouver que le seul fait d’apposer sa signature sur une tribune de ce genre, qui est éminemment collective, consiste à prendre parti dans le cadre de son service. Il nous semble qu’il y a là d’importantes marges de discussion qui seront probablement explorées dans les débats à venir. 

Signer une tribune collective, est-ce s’exprimer ?

Sur le fond, la défense fera aussi valoir, du moins peut-on l’imaginer, que signer une tribune collective publiée sur Internet n’est pas une expression du même ordre qu’une prise de parole directe à la radio ou à la télévision. Certes la loi considère que l’obligation de réserve s’applique à tous les moyens d’expression. Mais signer un texte bénéficiant d’un nombre aussi large de signataires est-il vraiment une expression, en tout cas une expression individuelle opposable à un tiers ?

Sauf à discriminer fortement les militaires par rapport aux civils, ce qui devrait mécontenter fortement l’opinion publique, il y aura là une difficulté pour l’administration à défendre sa position. On voit mal pourquoi un enseignant, un fonctionnaire de la préfectorale, un infirmier, pourraient impunément prendre des positions critiques  en signant des pétitions, alors que les militaires ne le pourraient pas…

La tribune outrepasse-t-elle la réserve militaire d’usage ?

C’est ici que la position de l’administration sera la plus piégeuse. En effet, que reproche-t-on sur le fond à la tribune des militaires ? D’avoir appelé le Président de la République à agir contre le désordre avant que l’armée ne soit obligée d’intervenir. La tribune expose factuellement les raisons pour lesquelles les signataires considèrent que le désordre règne en France. 

À la différence de l’affaire Matelly où l’officier de gendarmerie avait ouvertement critiqué un projet du gouvernement, la tribune se contente ici d’un appel à l’action, sans mise en cause d’un projet gouvernemental quelconque. Et cet appel est lancé au nom de l’intérêt général et de la concorde nationale, sans mise en cause personnelle. 

S’agit-il d’un texte qui sort de l’obligation de réserve ? On imagine que Florence Parly le pense. Mais il lui reste à le prouver, et c’est une épreuve de force bien téméraire qu’elle engage. Car elle va devoir agir face à une opinion majoritaire qui donne raison aux militaires et qui partage leurs vues. Elle va devoir expliquer que, quoiqu’elle soit ministre de la République, elle considère que l’appel à défendre la République est une expression non conforme au devoir de réserver. 

On lui souhaite bien du courage ! Et si Emmanuel Macron, à quelques mois des présidentielles, ne voit dans quel bourbier il s’est mis, nous ne pouvons rien pour lui…

Une affaire qui va durer un an…

Compte tenu des délais incompressibles de procédure, le gouvernement est entré dans une seringue qui devrait lui durer un an au moins. Il faut plusieurs semaines pour organiser un conseil de discipline. Ensuite, les militaires ne devraient pas manquer de saisir le Conseil d’Etat d’abord en référé, ensuite en recours pour excès de pouvoir. Le dossier ne devrait pas être bouclé avant mai 2022…

Voilà de quoi bien feuilletonner pendant plusieurs mois sur la haine de la macronie pour les Gaulois réfractaires. Certains imaginent que cette affaire est calculée pour orchestrer un duel Macron-Le Pen en 2022. Nous avons la faiblesse de penser qu’elle illustre surtout le fameux amateurisme d’un gouvernement composé de personnalités médiocres issues de la caste, très douées pour s’enferrer seules dans des bourbiers. 

Aïga Resort Thermal en Auvergne, la première station du microbiote, par Nelly Fouks

5 février 2023 Aucun commentaire

La station thermale de Chatel Guyon, connue depuis toujours pour ses vertus sur l’intestin, fait peau neuve. Appelée dorénavant Aïga Resort Thermal, elle appartient maintenant

Lire la suite »

Potager de la sécession : conseils pour les débutants, par Frédéric Cadiou

5 février 2023 Aucun commentaire

Vous souhaitez manger plus sainement, ne plus vous ruiner pour quelques légumes bios ou alors vous êtes dans une démarche de sécession et souhaitez être

Lire la suite »

À quel point les oignons peuvent-ils être bénéfiques pour votre santé ?

5 février 2023 Aucun commentaire

Les oignons ne rehaussent pas uniquement la saveur de nos plats, ils fournissent également des nutriments importants et des composés phytochimiques bénéfiques pour la santé. De

Lire la suite »

Boire du café et du thé peut-il vraiment réduire les taux d’AVC et de démence ?

5 février 2023 Un commentaire

Boire du café ou du thé peut être associé à un risque moindre d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de démence, selon une étude publiée en

Lire la suite »

Béatrice Bourges : « la Manif pour tous était une opposition contrôlée »

4 février 2023 6 commentaires

Fondatrice du Printemps Français, Béatrice Bourges est revenue pour le Courrier sur la question de la Manif pour Tous et sur l’opposition réelle de ce

Lire la suite »

Patrimoine : avez-vous mieux investi que les autres ?

4 février 2023 Aucun commentaire

Investir ses économies est un choix d’autant plus compliqué que la conjoncture économique n’est pas claire. Avez-vous fait les bons choix ? Et quels sont

Lire la suite »
Étiquettes : devoir de réserveloi de 2005obligation de réserveParlyputsch
PUBLICITÉ
Article précédent

Covid-19, le «pass sanitaire» Macron : une atteinte aux libertés

Article suivant

Laisné : comment Mitterrand a forgé le capitalisme de connivence contemporain

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Laisné : comment Mitterrand a forgé le capitalisme de connivence contemporain

Commentaires 16

  1. zelectron says:
    il y a 2 ans

    En attendant, d’autres ennuis vont pleuvoir du genre suspension de la solde, épluchage des comptes privés par Bercyvipère, cotisations sociales bloquées et tutti quanti sans oublier un peu de GAV pour faire bonne mesure . . . .

    Répondre
    • Jiff says:
      il y a 2 ans

      D’un côté, ça n’est pas faux, mais de l’autre, vous oubliez un peu vite à qui les débiles ont affaire – pas vraiment le genre à s’émoustiller pour une petite GAV de rien du tout quand ils ont littéralement entendu les balles siffler autour d’eux. Par ailleurs, même l’armée a dans ses rangs des juristes de talent…

      Répondre
  2. Prune says:
    il y a 2 ans

    Encore les mêmes erreurs d’arrogance et de mépris qui reviennent obstinément …décidément, ils n’apprennent rien…mais là, ce ne sont plus les gilets jaunes…

    Répondre
  3. ARMENANTE says:
    il y a 2 ans

    Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.

    Répondre
  4. Claude AULAGNE says:
    il y a 2 ans

    Le pouvoir est en train de paniquer, bientôt il vacillera et finira par sombrer. La peur est mauvaise conseillère. Si quelques généraux un peu fachos peuvent déclencher un tsunami médiatique de cette ampleur alors c‘est qu‘il y a un problème beaucoup plus profond et beaucoup plus conséquent dans toutes les institutions de la République.

    Répondre
    • pabizou says:
      il y a 2 ans

      Pourriez vous m’expliquer « un peu fachos » en parlant de gens qui se contentent d’appeler un chat un chat contrairement aux salopards capables d’instrumentaliser une crise sanitaire pour se conduire, eux, en vrais fachos?

      Répondre
      • Normandie says:
        il y a 2 ans

        Après avoir eu le cerveau lavé par les idées antifrançaise, en défendant les autochtones nous passons pour des fachos, vivement que la réalité les remettent à leur place tout ces antifrançais.

        Répondre
        • pabizou says:
          il y a 2 ans

          J’ai bien peur que ce soit bien plus grave que ça et que le mondialisme touche bien au-delà la majeure partie de l’occident . Cependant, plus le temps passe et plus ces nihilistes apparaissent pour ce qu’ils sont: une minorité, bruyante, bénéficiant de l’écho des médias mais une minorité et le réveil des peuples, après tous les abus de l’épisode covid, risque d’en surprendre plus d’un . Il n’est pas impossible que leurs certitudes erronées soient remise en question plus tôt qu’ils le croyaient .

          Répondre
  5. Coucou says:
    il y a 2 ans

    A

    Répondre
  6. Lucjs says:
    il y a 2 ans

    Simple remarque de forme : « Sauf à discriminer fortement les militaires par rapport aux civils » ne signifie pas « Sauf si l’on discrimine… », mais « Quitte à discriminer… », ce qui crée un contresens.

    Répondre
  7. pabizou says:
    il y a 2 ans

    Bonjour . Est il normal de ne pouvoir accéder aux commentaires?

    Répondre
  8. Lerohc says:
    il y a 2 ans

    Bonjour.
    Comme toujours les cons ça vole en escadrille, et question aviation au gouvernement c’est la l’USAF , ils bombardent de haut sans discrimination. Tout est détruit, même leur piste d’atterrissage.

    Répondre
  9. Chrysostome says:
    il y a 2 ans

    Piquebien ( il pique de mieux en mieux) a renvoyé un tir (perfectible sur la forme) le jour de Camerone au frère-la-gratouille  »Le-con-tre » (qui a suivi le lieutenant BH sur l’assaut du pont de Verbajna en attaquant des chrétiens serbes, sur ordre du traitre et destructeur-de-la-France Shirach) !
    On a du bien rire à Aubagne et à Calvi….
    Choïgu, VVP et d’autres doivent aussi bien se marrer d’observer les salves à fleurets de moins en moins mouchetés des poireaux français….
    La « cheffe-des-armées » n’a jamais touché un soufflant de sa vie….

    Répondre
  10. PAS DUPE says:
    il y a 2 ans

    TEST

    Répondre
  11. JAV31 says:
    il y a 2 ans

    Je me demande qui est Mme Parly et quelles compétences elle possède pour être ministre des Armées…
    Parlement de godillots.

    Répondre
  12. Jiff says:
    il y a 2 ans

    En sus de l’immense éventail d’incompétences crasses et même criminelles que l’état a étalé sur la table depuis 2017, force est d’y rajouter le piétinement permanent du droit par les pieds nickelés de la fac (pléonasme franco-français.)
     
    Maintenant, au vu de ce qui s’est passé dans les trois dernières décades, l’ajustice est tout à fait capable de les suivre dans ce délire, n’en étant plus à une interprétation de la loi totalement hors-sol et… illégale.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Libre-échange : le discret retour du TAFTA acté hier

il y a 2 ans

Il est temps de comprendre la redoutable « stratégie hypersonique » de Vladimir Poutine

il y a 11 mois

Articles populaires

  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décidément, Macron porte malheur à tous ceux qui l’approchent

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Signaux faibles mais inquiétants d’un embrasement généralisé

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?