Elisabeth Borne et son gouvernement viennent de présenter leur réforme des retraites, largement éventée par la presse. Derrière ce projet extrêmement technique que la macronie présente abusivement comme “juste”, se cache en fait une aggravation cataclysmique des inégalités dues au système dit du “régime général” actuel. Bien entendu, les éléments de langage officiels, très centrés sur le droit des femmes, des carrières longues et des “petites retraites” constituent autant de leurres pour dissimuler la véritable injustice : le calcul très défavorable des retraites du privé par rapport aux retraites du secteur public, la forteresse du macronisme qui améliore son sort pendant que les salariés du privé vont s’appauvrir.
Le gouvernement a donc annoncé les grands points de la réforme qui passera par une loi de financement rectificative de la sécurité sociale : report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, allongement de la durée de cotisation, mesures “catégorielles” pour les carrières longues, revalorisation des “petites retraites”, clause du “grand-père” pour les régimes spéciaux et… immobilisme quasi-complet pour la retraite des fonctionnaires. Officiellement, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes solidaires. Derrière les éléments de langage, toutefois, la réalité s’impose : la réforme va lourdement frapper les salariés du régime général, quand elle va profiter aux retraités du public. Voici pourquoi.
Salariés du privé et emploi des seniors
Dans la pratique, le gouvernement ne modifie pas la technique de calcul de la retraite pour les salariés du privé : la rente mensuelle sera une proportion du salaire moyen calculé sur les 25 meilleures années de la carrière. C’est mieux que le salaire moyen calculé sur toute la carrière (pour les raisons que nous allons montrer) proposé par la réforme “systémique” de Macron adoptée (et non promulguée en 2020), mais c’est moins bien que la technique antérieure à la réforme Balladur, où la retraite était calculée sur les 10 meilleures années.
Toute la difficulté tient à la rareté de l’emploi des seniors :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
bonsoir,
merci pour avoir mise en avant le taux de chômage des seniors, oui , c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre;
par contre j’ai plusieurs questions:
– repousser la retraite à 64ans ou plus, ce sera pour ceux qui sont actuellement jeunes et doivent cotiser encore long temps; mais dans 15/20 ans les papy-boomers ne seront plus là, qu’est-ce qui se passent après “notre” 😉 disparition? la plupart n’aura pas encore les 65 ans, ils continueront quand même à bosser jusqu’à l’épuisement?
– les libertariens parlent beaucoup d’assurance privée; chacun son choix de cotisation chez qui il veut le temps qu’il veut jusqu’à avoir la somme de retraite qu’il veut; mais tout ça c’est bien beau, à une condition sine qua non, de se trouver dans une économie libre! et ça n’est absolument pas le cas! avec des taux dirigés par les banksters, négatifs plus une inflation torride, vous croyez vraiment au bout de +/- 40 ans d’épargne vous allez vous retrouver avec une retraite convenable? que savons nous de l’avenir? actuellement les assurances et les banques sont en faillite; et justement l’épargne des Français va servir à les renflouer!
– un autre moyen de préparer la retraite était pour beaucoup d’acheter de l’immobilier de location; actuellement avec tous ces lois escrologiques anti-propriétaire tous ceux qui espéraient un loyer pour leur retraite doivent être drôlement ennuyés? les travaux pour rendre les logements aux normes, bonjour les dégâts; en plus pas moyen d’augmenter les loyers , sans parler des impayés et les destructions; et là non plus personne connait l’avenir; il semblerait que “nous ne possèderons plus rien et serons heureux”
de toute façon, si nous vivions dans une économie vraiment libre, il y aura pleins d’emplois et donc plein de cotisations, n’est-ce pas? et dans ce cas la sécu telle qu’elle est ne sera pas en déficit, si?
résumé : c’est encore “emmerder” les Français au lieu de virer la caste et ses fonx parasites
Avec Macronor Terminator Merdator la retraite est massacré avec cette réforme des retraites qui ressemble beaucoup à un système de retraite par capitalisation à la sauce Amerloque.Borne To be Alive et son gouvernement veulent passer en force avec cette réforme des retraites.
L’obsession de Macron voulant réformer les retraites pour rendre les caisses bénéficiaires au lieu de les gérer à l’équilibre comme le demandent les syndicats est étrange. Après réflexion, la manoeuvre de Macron est très simple, elle consiste à diminuer l’épargne des Français en banque donc votre pouvoir de créer de l’activité pour la transférer en capital au profit des fonds financiers qui capitalisent la manne. Ainsi, il transfère votre puissance d’investissement au profit de ses amis mondialistes des fonds d’investissement. N’oubliez pas qu’un établissement financier agit par effet de levier, pouvant créer 10 à 20€ de crédit pour 1€ déposé.
Les salariés paient pour deux retraite : celles de leurs collègues qui partent et les fonctionnaires. Là réside la grande injustice de la retraite Pétain.
un petit supplément d’info pour ceux qui aiment les assurances privées pour leur retraite futur :
https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/01/04/blackrock-et-state-street-mentent-car-ils-sont-en-difficulte-quid-des-retraites-des-francais/
notre gouvernement qui aime tant BlackRock nous veut encore que du bien 😉
injustice entre fonctionnaires et civils est juste puisque le fonctionnaire(sncf;;ratp;;) ont un pouvoir de nuisance alors que maçon;charcutier ..donc si ont ne t’entends pas te plaindre tu dois payer pour les autres.Mais pourquoi aucun journaliste digne de ce nom n’expose la retraite des senateurs qui ont voté une,des lois pour etre intouchable ;pourquoi cette caste privilégier ?? travaillant un an ils ont le droit de cotiser 3ans avec les salaires offerts par nos impots. Et certain osent dire “reforme juste??? pour tous???”