Au cours d’un point de presse mardi 10 janvier, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a exhorté les voyageurs des vols long-courriers à porter des masques pour empêcher la propagation rapide du nouveau variant d’Omicron XBB.1.5. Ce n’est pas un communiqué de presse du Gorafi….
Le XBB.1.5 est un sous-variant d’Omicron détecté récemment. Contagieux, il représentait 27,6% des cas d’infection aux États-Unis au cours de la première semaine du mois de janvier. En Europe, il a été détectée en nombre faible mais en progression. On se rappellera juste que dans l’histoire du COVID comme de celle des virus en général, la contagion est inversement proportionnelle à la létalité.
Une recommandation pour éviter une nouvelle vague d’infections
Face à la propagation de ce nouveau variant du SARS-CoV-2, l’OMS a exhorté ces différents pays à recommander le port de masques dans les avions. Cette recommandation concerne notamment les passagers des vols long-courriers qui proviennent des endroits où le nombre de cas d’infections au Covid-19 est élevé.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Nos politiques nous font TOUJOURS croire qu’un masque avec une porosité minimum de 100 microns (pour pouvoir respirer), vont arrêter un virus de maxi 0,14 microns.
Non au contraire ils vont accélérer sa diffusion et sa concentration.
En effet la maille du masque permettant de respirer fait entre mille et mille deux cent fois la taille du virus.
Le masque est un organe déprimogène permettant juste de diffuser plus vite le virus par inspiration et expiration :
Bernouilli, vers 1630 s’est aperçu qu’à débit constant, (même un enfant de 4 ans le constate) que si vous bouchez le tuyau à moitié, le fluide va deux fois plus vite avec ce qu’il y a dedans.
Bernouilli en a tiré la première équation de la mécanique des fluides.
Tout physicien peut vous expliquer cette loi qui était enseignée, il y a plus de cinquante ans, en 1ère ou en terminal scientifique et s’applique à tout fluide :
Avec le port le masque, à chaque inspiration, non seulement, le bol d’air inspiré laisse entrer tous les virus et les bactéries qui vont se loger, (non pas dans le système rynopharingé), mais dans les bronches du fait de la pression exercée pour inspirer ( sensiblement plus élevée que elle utilisée sans le port du masque)
Et inversement à l’expiration vous envoyez avec une certaine pression plus élevée que celle constatée sans le port du masque, votre bol rempli de virus, bien évidemment à la figure de votre interlocuteur !
Sans le port du masque, à l’expiration, le bol rempli de virus et de bactéries, s’éparpille dans l’atmosphère. Et à l’inspiration la quantité de virus dans l’air inspiré, est, somme toute, relativement faible, et surtout ne va pas se loger dans vos bronches, mais reste dans le système rynopharingé.
Une expérience de physique à faire chez vous: prenez deux tôles
>>> une première tôle percée de petits trous, représentant la maille du masque,
>>> une seconde tôle percée d’un gros trou représentant vos narines et votre bouche, faites passez de l’eau à la même pression et vous vérifierez par vous vous-même cette loi de Bernoulli, le jet produit par les petits trous va plus loin que celui du gros trou à la même pression.
Tout ce qui est matériellement vérifiable, ou tout argument scientifique est seul recevable en Droit, voir à l’Assemblée nationale ou au Sénat.
Le masque en soi n’est-il pas une frontière à échelle individuelle ? En l’espèce, cacher son visage, n’est-ce pas dissimuler une large partie de son âme ? «
Par ailleurs plusieurs études comparatives qui ont été menées depuis 1975 dans divers pays ont prouvé que les chirurgiens qui ne portent pas de masques faciaux génèrent moins d’infections post-opératoires que ceux qui en portent. L’article traitant de ce sujet a été retiré du Web.
Chercher et vous trouverez par vous même
L’utilité du masque est politique: il rend visible un virus inexistant et dangereux un virus qui ne l’est pas. Accessoirement, il permet le flicage…
faut maintenir le narratif !
Je n’avais pas suivi, ils ont déjà terminé l’alphabet grec?
La masque n’a jamais diminué l’infection. Les années précédentes nous l’ont enseigné sinon la france n’aurait pas été plusieurs semaines d’affilée championne du monde du nombre de cas de covid. Tous les pays qui ont masqué n’ont pas empêché la propagation. A nouveau on nous déploie le narratif qui fait peur. En ce qui concerne l’étude concernant les masques en chirurgie qui montre qu’il n’y a pas plus d’infections lorsque le chirurgien porte un masque ou qu’il n’en porte pas, il y a même eut plusieurs études qui le démontrent. C’est un autre cas de propagande non fondée mais qui rapporte beaucoup d’argent aux fabricants de masques. Combien y a t’il de ces habitudes qui ne reposent sur aucun fait scientifique en médecine ?. Je ne saurais le dire mais ce ne doit pas être la seule.
Hum le peuple se réveille ? Muselons le.
Certains ont déjà anticipé, ils sont masqués même dans la rue !
Circulez braves gens…