Le mois dernier, la déflation dans les usines chinoises s’est atténuée, et ce, en dépit de la hausse des cas d’infection au Covid-19 qui ont quelque peu paralysé les activités. Cette baisse va continuer selon les économistes.
Selon Bloomberg, l’indice des prix à la production a diminué de 0,7 % en décembre par rapport à l’année précédente, après avoir baissé de 1,3 % le mois précédent, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques. Les économistes interrogés par Bloomberg avaient prévu une baisse de 0,1 %.
Baisse de l’IPP depuis le mois de décembre
La déflation des usines chinoises s’est réduite malgré la hausse des cas d’infection au Covid-19 qui ont perturbé les opérations de production. En décembre, l’IPP (Indice des prix à la production) a reculé de 0,7% point, par rapport à l’année précédente. Selon le Bureau national des statistiques, une baisse de 1,3 % a été aussi constatée au mois de novembre. Notons que l’IPP mesure les coûts des produits à la sortie de l’usine. La contraction des prix des usines nuit au pouvoir de fixation des prix des fabricants et menace la désinflation du reste de l’économie mondiale par le biais des exportations.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.