Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, est devenu un lieu où l’on tente de sauver l’économie occidentale, a déclaré Vladimir Lukushin, politologue et membre du club d’experts Digoria, au journal VZGLYAD.
Cet article est initialement paru sur le site vz.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Luskushin a déclaré que « Le problème central du forum cette année est de minimiser les dommages causés par la politique de sanctions des États occidentaux. Des déclarations extrêmement critiques sur l’avenir de l’économie mondiale, ainsi que de nouveaux bouleversements sociaux et politiques, se font entendre sur le site du forum. Hormis la récession, la baisse du niveau de vie et l’inflation record qui ont touché la plupart des pays développés, les orateurs publics sont également préoccupés par la crise énergétique ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Peut-on encore qualifié de “mondial” un forum économique où plusieurs grandes puissances ne sont pas présentes ?
La gouvernance mondiale par la corruption généralisée de « l’élite ». Tout cela finira mal.
Les sanctions contre la Russie ont eu un effet opposé aux intentions d’origine. L’objectif occidental était de casser financièrement la Russie. Or, le rouble, loin de s’écrouler, s’est même apprécié ! Beaucoup plus grave pour le système anglo-saxon : la Russie a profité des sanctions pour asseoir avec la Chine (et sans doute d’autres pays de manière discrète) un nouveau système de payement pour ses matières premières basé non plus sur le dollar mais sur le yen chinois et d’autres devises. C’est un changement fondamental qui préfigure l’écroulement du système d’échange mondial basé sur le dollar (en place depuis la deuxième guerre mondiale). Le nouveau système est déjà opérationnel et n’attend plus que la mort de l’ancien pour se renforcer et s’étendre.