Une poignée d’activistes pro-ukrainiens continue d’organiser des manifestations groupusculaires, à Paris, pour défendre la cause de Zelenski et des oligarques corrompus qui tiennent ce pays en main. De façon révélatrice, ces rassemblements accordent sans aucun scrupule une place de choix aux insignes de l’Armée Insurrectionnelle Ukrainienne, créée en 1942 sous la protection de l’Allemagne. Certes, quelques massacres plus tard, cette armée dirigée notamment par Stepan Bandera s’est ensuite retournée contre l’occupant allemand, avant de s’en prendre à l’occupant soviétique. Il n’en reste pas moins que la référence à ce nationalisme fait tache… pour un mouvement qui se veut pro-européen et porteur de paix.
Pour beaucoup de Français, le drapeau de l’armée de Bandera, l’ancienne UPA ukrainienne, créée en 1942 avec l’aide de l’Allemagne nazie, est une référence totalement inconnue. Pour les Ukrainiens, la référence est au contraire limpide, mais elle pose un sérieux problème de moralité politique.
En effet, l’armée insurrectionnelle ukrainienne s’est d’abord illustrée par ses sabotages destinés à favoriser l’attaque de la Russie par l’Allemagne. Les troupes de l’armée de Bandera furent initialement formées par les services allemands près de Cracovie. Il n’est par ailleurs pas complètement prouvé que cette armée a participé au sac de Lvov en 1941, où eurent lieu des pogroms contre des Juifs, mais de forts soupçons existent sur ce point. En juillet 1941, Bandera proclame le premier Etat ukrainien indépendant, membre d’un ordre européen dont Adolf Hitler serait le chef…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Voilà un bon article instructif. Cela nous change des chiens écrasés que l’on trouve sur d’autres sites que le CDS.
Erwan Castel sur ce sujet https://t.me/ErwanKastel/3705
Vous faites bien d’en parler car mon entourage croit que les ukronazis sont une invention de Poutine. Le bourrage de crâne médiatique a tellement produit son effet qu’il faudra le répéter encore et encore à chaque occasion. Le fait qu’ils soient présents en France en terrain presque conquis est inquiétant.
La preuve des crimes?, atrocités, viol, torture commis par ukrosnazi sont déposé dans les archives des droits humains, l’ONU, commit en ukrajine et aussi dans les territoires slovaque et polonais. Les ukrainiens ont oubliez de rendre les territoires qui leur n’appartient pas, après la dissolution de soviet union.