Les entreprises chinoises ont commencé à acheter du pétrole russe « arctique ». Un tel revirement pourrait entraîner une baisse des approvisionnements vers la Chine en provenance d’Irak.
Cet article est initialement paru sur le site site k-politika.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Depuis novembre, la Chine a commencé à acheter du « pétrole arctique ». Bloomberg – citant les données de Vortexa – a indiqué qu’à Mourmansk, des pétroliers sont chargés avec Arco, Varandey et Novy Port. Pour janvier et février, les entreprises chinoises ont acheté trois expéditions de pétrole brut de l’Arctique. Selon des négociants, il pourrait remplacer les qualités de pétrole du Moyen-Orient, y compris le « Basrah Heavy » irakien. Auparavant, le pétrole arctique russe était fourni à l’Europe, qui a interdit les importations en provenance de Russie le 5 décembre. Victor Katona – analyste de premier plan chez Kpler – considère que « La réorientation des qualités de pétrole de l’Arctique est vraiment en cours ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Tin, nous autres on va morfler le 23 février quand l’interdiction de gazole russe entrera en vigueur. Tellement marre de l’ue 4e Reich de von der la hyène, moi. ????