La grande agitation médiatique qui s’est emparée du monde depuis trois ans, alternant la pandémie, le réchauffement (pardon, il faut dire « dérèglement » pour bien montrer que c’est l’Homme qui a dérèglé le climat) et maintenant la guerre en Ukraine servirait-elle de paravent pour cacher une autre menace ?
Peu de gens connaissent le montant de toutes les dettes cumulées, publiques (celles des États) et privées (celles des particuliers) au niveau mondial. Elles s’élèvent à plus d’un million de milliards de dollars. Ce chiffre vertigineux (un 1 suivi de quinze zéros) échappe à la perception. Vu différemment, cette dette représente une somme de 125 000 dollars par habitant de la planète. Tous les bébés qui naissent à sa surface sont endettés à cette hauteur. Pour fixer les idées, si nous empilions en billets de 1$ ce montant, la hauteur de la pile représenterait environ les deux tiers de la distance qui nous sépare du Soleil. Ce qui est curieux, c’est que cette dette mondiale représente beaucoup plus que la valeur de tous les biens terrestres cumulés. Comment a-t-on réussi à en arriver là ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Certains mauvais esprits (mauvais mais probablement très lucides) pensent que la position gaullienne sur l’or américain n’est pas étrangère aux difficultés surprenantes que Mongénéral a rencontrées en mai 1968.
Tout ce cirque ressemble beaucoup à la guerre perpétuelle de 1984. Ca va très mal finir. Pour nous.
(Comme je suis cruel, vindicatif et tenace, je remarque que vous n’évoquez pas le trop fameuse loi de 1973, c’est donc qu’elle n’est pas si importante que cela dans ce mécanisme global.)
Cher fboizard, j’ai consacré la semaine dernière, comme vous le savez pour l’avoir commenté, un article à cette loi. Pour moi, elle n’est qu’un des petits pas successifs pour aller vers la monnaie unique européenne, tout comme la création du SME en 72. Remarquez que beaucoup de pays occidentaux ont eu l’équivalent de cette loi à peu prés en même temps.
L’euro était également une étape vers une monnaie mondiale unique et quelque chose me dit que le dollar était pressenti…
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Explication-Ce-que-signifie-reellement-l-union-monetaire-du-Bresil-et-de-l-Argentine–42793932/
« Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une nation et alors peu m’importe qui fait les lois » (M.A Rotchild)
« C’est une chance que les gens de notre nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je croit qu’il y aurait une révolution avant demain matin »
(Henry Ford)
« Le processus par lequel les banques créent l’argent est si simple que l’esprit se refuse à y croire »
(J.K Galbraith, économiste)
« Je considère que les institutions bancaires sont plus dangereuses qu’une armée. Si jamais le peuple autorise les banques privées à contrôler leur masse monétaire, les banquiers et les corporations autour d’elles vont dépouiller les gens de leurs possessions, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront sans domicile sur le continent que leurs pères avaient conquis. »
(Thomas Jefferson, us président)
« Il existe un cartel financier qui possède le gouvernement depuis Andrew Jackson »
(Franklin D. Roosevelt, US président)
« Certains des pls grands hommes dans le commerce et l’industrie ont peur car ils savent qu’il y a quelque part un pouvoir si bien organisé, si subtil, si vigilant et si invasif qu’ils feraient bien de ne pas trop élever la voix lorsqu’ils le condamnent. »
(Woodrow Wilson, US président)
« Si vous voulez rester esclaves des banquiers, laisser les continuer à créer l’argent et contrôler le crédit des nations »
(Sir Josiah Stamp)
« Certains croient que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, me caractérisant moi et ma famille comme des ‘internationalistes’ conspirant avec d’autres, partout dans le Monde, pour construire une structure unique mondiale,
politique et économique, si vous voulez. Si c’est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être. »
(David Rockefeller , mémoires)
Cher Huger, vous avez tout dit
J’espère simplement que nous serons de plus en plus nombreux à comprendre ce système afin d’en changer.
J’ai également peur que la phrase de Mark Twain “Il est beaucoup plus facile de duper les gens que de leur faire admettre qu’ils ont été dupés” ne garde tout son sens…
????????????????????