Un éminent scientifique du gouvernement chinois a déclaré que 80% de la population en Chine a déjà été infectée par le Covid-19. Il a estimé que les déplacements des centaines de millions de Chinois durant la période du Nouvel An lunaire ne risquent pas de générer une hausse des cas d’infection.
Bien qu’aucune statistique officielle sur la supposée vague épidémique n’ait été transmise par les autorités chinoises, les doutes concernant les données sur la pandémie du Covid-19 existent. Selon de nombreux connaisseurs du pays, les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité. Face à cette situation, de nombreux pays dont la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon et la France ont imposé un dépistage du Covid à tous les voyageurs en provenance de Chine en guise de prévention. Pour Pékin, ces mesures adoptées sont jugées discriminatoires et devaient être « fondées sur la science et proportionnées ».
Une seconde vague peu probable après le Nouvel An lunaire
L’épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Wu Zunyou, a déclaré samedi sur le réseau social Weibo que les déplacements en masse au cours de la période du Nouvel An lunaire (ayant débuté le dimanche 22 janvier) ne pourraient pas générer une recrudescence des cas d’infection au Covid-19.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.