Le 27 novembre 2022, plusieurs manifestations contre la politique zéro Covid ont éclaté en Chine. Le rassemblement sur les rives de la rivière Liangma à Pékin en fait partie. Un groupe d’amis incluant des jeunes femmes fraîchement diplômées et en début de carrière a pris part à cette veillée. Dans une vidéo obtenue par CNN, l’une d’entre elles a déclaré que ses amies ont disparu l’une après l’autre.
Dimanche 27 novembre, des manifestations contre la stratégie zéro Covid ont éclaté dans plusieurs grandes villes chinoises comme Pékin, Urumqi, Shanghai. Dans des vidéos diffusées sur internet, on peut voir des manifestants scander « Xi Jinping, démission ! » nombreux ont été emmenés de force par la police. Dans les universités, les étudiants se sont aussi mobilisés pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de l’immeuble confiné de Urumqi. Sur les réseaux sociaux chinois, toutes les informations et vidéos relatives à ces manifestations ont été massivement censurées par le régime. Face à ces mobilisations, la Commission centrale des affaires légales et politiques du Parti communiste chinois a appelé à « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles » et « à maintenir efficacement la stabilité générale de la société ».
Arrestations et détentions secrètes
La veillée du 27 novembre à Pékin a été organisée pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de la ville d’Urumqi, dans le nord-ouest de Chine. Cet incident ayant provoqué la colère du public a été considérée comme l’une des conséquences négatives de la politique Zéro Covid. En effet, lors de cette journée tragique, au moins 10 personnes ont été bloquées dans un immeuble en feu puisque les pompiers n’ont pas pu accéder aux lieux suite aux mesures de confinement strictes en vigueur à l’époque.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
« Chine : disparition inquiétante de personnes… » : fonctionnement normal d’un régime communiste. Bientôt près de chez vous…
Il n’y a de différence que de nombre et de discrétion, les principes ont volé en éclats depuis longtemps. Juste un exemple
http://www.voltairenet.org/article194324.html