Sur les pages du portail Izvestia, un grand article a été publié par le politicien ukrainien en disgrâce Viktor Medvedchuk, intitulé « Syndrome ukrainien : l’anatomie de la confrontation militaire moderne ». Cette publication du « parrain de Poutine » peut être considérée comme un prototype du programme de reconstruction d’après-guerre de l’Ukraine.
Cet article est initialement paru sur le site topcor.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Un repentir de l’élite post-soviétique ?
Dans son article, Viktor Vladimirovitch décrit en détail les causes du conflit armé actuel sur le territoire de son pays. Celles-ci résident dans les processus qui se sont déroulés en Russie et en Ukraine après l’effondrement de l’URSS.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est un point de vue intéressant, qui part d’une réalité, la partie ouest de l’Ukraine est russophobe, sa culture est liée à l’appartenance avant le traité de Versailles à l’Empire Austro Hongrois Cette culture facilite le passage au nationalisme ethniciste qui est celui des nationalistes Ukrainiens dont les racines sont dans l’ouest de l’ukraine.
Une Ukraine amputée de la partie Russophone l’est du Dniepr est elle viable économiquement?
La poursuite de la guerre par Kiev conduira tôt ou tard à cette partition, il serait temps pour les dirigeants de l’Ukraine de regarder la réalité en face, et d’arrêter cette guerre qui en fait n’est pas celle du peuple Ukrainien, mais celle de nationalistes aveuglé par leur Russophobie allié de l’OTAN et de Washington, mais washington comprendra tôt ou tard que la poursuite de la guerre n’a plus de sens! Que les néoconservateurs conduisent Washinton et leurs alliés à la défaite, défaite humiliante
Leur rêve démembrer la Russie, installer un pouvoir fantoche à Moscou n’est pas réaliste, le patriotisme Russe est plus fort que le bellicisme néoconservateurs et de leurs alliés, le patriotisme Russe a fait de l’armée soviétique le grand vainqueur de la seconde guerre mondiale, ce que refusent de voir les idéologues néoconservateurs américains, qui sont des nationalistes voulant régner sur le monde, en faisant des états indepndants des protectorats de Washington!
Très intéressant. On sait peu de choses sur l’Ukraine en 2023. Par quelques images de smartphones qui nous parviennent on se doute que zelenski a terminé son pain blanc, son pain gris et même son pain noir. Reste quoi? La perfusion de miyards en provenance de l’occident collectif qui ne durera pas autant que les contributions — encore que. ????
Parmi les seigneurs de la guerre à Kiev, le gang zelenski est totalement démonétisé. Il surveille ses arrières. Les Ukrainiens ne lui sont reconnaissants de rien. Combien habitent encore le pays? Avec une démographie en berne et une mortalité en forte croissance: 18M max — sur 30M+ estimés au début du conflit. Le pays est durablement ruiné.
L’armée ukrainienne peut elle s’effondrer d’un coup? VVP recueillerait une capitulation sans conditions. Meilleure chose qui puisse arriver à l’Ukraine.