• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mercredi, mars 29, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Briefing

Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?

Éric VerhaegheEdouard HussonparÉric VerhaegheandEdouard Husson
1 février 2023
dans Briefing, Une
Temps de lecture : 5 minutes
A A
14
Macron : avant la retraite de Russie, la retraite en Ukraine ?
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La deuxième journée de mobilisation contre les retraites a de quoi donner des idées noires à Emmanuel Macron. La participation militante a en effet été beaucoup plus forte que prévu. Face à la vague populaire, la majorité se débande, laissant le Président et la Première Ministre tragiquement seuls dans l’épreuve. Le moment semble si difficile qu’Emmanuel Macron a décidé… de se divertir en se concentrant sur l’Ukraine. Faut-il y voir le signe, que nous pointons depuis plusieurs jours, d’une volonté d’utiliser la guerre pour faire oublier la crise intérieure ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais, de toute évidence, Macron sent bien que s’échapper vers des questions internationales de plus en plus tendues est une excellente façon d’éviter la déroute sur le plan intérieur. La retraite en Ukraine pour éviter une retraite de Russie ?

Zelensky peut-il sauver Macron ? En tout cas, après la deuxième journée de mobilisation nationale, la situation d’Emmanuel Macron s’est singulièrement dégradee et effraie sa majorité.

La situation se complique pour Emmanuel Macron

Premier point : selon la police, les manifestations en France ont rassemblé plus de 1,2 million de personnes. La presse subventionnée parle d’un record inégalé depuis 1995, ce qui soulève une difficulté majeure. Le pouvoir avait parié sur un tassement rapide de la contestation. Les syndicats se sentent au contraire pousser des ailes et annoncent deux nouvelles journées d’action, les 7 et 11 février.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : Elisabeth BorneMacronmobilisationRetraite de Russierréforme des retraitessyndicatsUkraineUSAWashington
PUBLICITÉ
Article précédent

USA: comment changer de ligne sans en avoir l’air sur l’Ukraine?

Article suivant

Viktor Medvedchuk envisage « deux Ukraines », par Sergey Marzhetsky

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant
La « reddition inconditionnelle » de Poutine mènera à la destruction de l’Ukraine, par Eurasia Daily

Viktor Medvedchuk envisage "deux Ukraines", par Sergey Marzhetsky

Commentaires 14

  1. gastoche says:
    il y a 2 mois

    maqueron ne m’intéresse pas le moins du monde et sa prétendue réforme des retraites, les défilés qu’elle suscite ne veulent rien dire d’important. Ceux qui paradent dans la rue aujourd’hui étaient face au Gilets Jaunes en 2018 et face aux non vaxx de 2021. Fuck la gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche fromage: à la place de maqueron je ne céderais rien. Au pire le gouvernement tombera et alors? Ce sera l’occasion de revenir plus fort. Surtout si baillerou est indisposé. Car la France a peur ©️Roger Gicquel. Le petit bourgeois socialo a peur des films d’horreur; il ouvre sa bouche par réflexe, par habitude. 🗣️🗣️🗣️🗣️

    L’intéressant se passe en Ukraine. Ceux qui en parlent le mieux? Le duo Judge Napolitano /Colonel Macgregor, les Verhaeghe /Husson à l’autre bord de l’Atlantique:

    ▶️ https://youtu.be/cmIKBEiaRyA Plus clair que ça on ne fait pas.

    .

    Répondre
    • LeSUBVERSIF says:
      il y a 2 mois

      Laissé la goooche de côté..c’est pas plus la goooche que la droite ou l’extrême droite…c’est le ,néolibéralisme la cause des causes de tous ce merdier! les partis politique c’est pour les gogos et pour amuser la galerie.

      Répondre
      • gastoche says:
        il y a 2 mois

        Pas de ma fôte si le neolibéralisme comme les neocon sont de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche: ils y tiennent beaucoup. Ça tombe bien la France aussi, à 90% d’où maqueron.

        Répondre
      • AUSSEUR Robert says:
        il y a 2 mois

        lesubversif : Et ce n’est pas un individualisme le plus débridé qui pourrait redresser cette situation !
        Seule la prise en charge des intérêts collectifs , permettrait à la France d’en bas de ne pas voir ses avantages rognés (aussi bien pour les avantages sociaux/économiques et l’écart entre les revenus de la France dite d’en haut « des égoïsmes » = Nous menant directement à une seule issue = LA REVOLTE !!!! …….Qui nous mènera = ou ? le dénigrement des institutions qui permettaient l’éxistance de lieux d’échanges et de prise en charge des intérêts collectifs = Nous mènent droit à la CATASTROPHE ! == Revenos au : Liberté , Egalité , Fraternité ! ……= SVP !

        Répondre
  2. fboizard says:
    il y a 2 mois

    Macron n’est ni fragile, ni menacé. Il est au pouvoir pour 4 ans, la bourgeoisie mondialisée décadente ploutocratique a les institutions bien en main, comme l’a prouvé le délire liberticide covidiste ; la police, l’armée, le fisc et l’ajustice obéissent. De quoi Macron devrait-il avoir peur ?

    Certes, il n’est guère légitime. Et alors ? Quand la police tape, plaie de légitimité n’est pas mortelle. Comme vous dites, pour guérir cette plaie mineure, il a le leurre guerrier, qui suffira aux cons, fort nombreux.

    Une complicité fondamentale unit les Français et Macron : ils sont d’accord pour désirer que la France se couche au bord du chemin et se laisse mourir.

    Répondre
    • Cassiau Roger says:
      il y a 2 mois

      D’accord avec votre conclusions. Un peuple soumis et mort de peur qui manifeste avec des syndicats et une gauche islamo qui ont appelé à voter Macron. Posture de serviles qui pensent exister.

      Répondre
      • AAUSSEUR Robert says:
        il y a 2 mois

        cassiau roger : macron élu avec 21 % des voix des inscrits (es) = Il s’agit là , d’une bonns leçon aux près de 60 % d’abstentionniste et de votes blancs ou nuls ! Que Macron puisse croirte qu’il va ainsi pouvoir réaliser toutes les connerie qui lui passent pas la tête avec les élus qui le soutiennent , en se passant même de la représentation Nationale = paniqués(es) à l’idée qu’il puisse y avoir une dissolution de l’assemblée Nationale …Et qu’elle ou ils ne seraient peut-être pas réelus(es) . Elles et ils préfèrent se renier , renier leurs idées = De soit disants élus sociaux !!! En apportant leur soutien « indéfectible  » à un Président qui peut les renier à chaques instants …….?

        Répondre
  3. LeSUBVERSIF says:
    il y a 2 mois

    « La deuxième journée de mobilisation contre les retraites a de quoi donner des idées noires à Emmanuel Macron. La participation militante a en effet été beaucoup plus forte que prévu. Face à la vague populaire, la majorité se débande, laissant le Président et la Première Ministre tragiquement seuls dans l’épreuve. »

    Heeuuuuuu..vous en faîtes pas un peu trop mr. veraghue….je sais qu’il faut vendre son papier (surtout que depuis tous vos articles sont payants) m’enfin quand même…. (excusez moi si j’orthographie mal votre nom…mais j’arrive pas à l’imprimer dans ma tête! 🙂 )

    Répondre
  4. CHANTAL ROCCIA says:
    il y a 2 mois

    Toujours surprise de voir qu’il y a encore des personnes qui parlent de gauche ou de droite, ou autres partis moribonds, en pensant qu’ils existent encore.
    Pour en revenir à jupipi et autres otaniens et à leurs erreurs, il suffit de se rappeler des guerres précédentes contre la Russie : de Napoléon jusqu’au IIIème Reich, aucune nation ou coalition de nations n’a gagné une guerre contre la Russie, seul l’effondrement de l’URSS l’a un moment ébranlée avant qu’elle ne revienne plus forte que jamais.
    L’histoire ne trompe pas.

    Répondre
  5. Huger says:
    il y a 2 mois

    Pourquoi a-t-il suffi du diktat d’une femme pour que l’on parle dorénavant de « première ministre » au lieu de « premier ministre »?
    Il faut savoir désobéir à ces gens qui prétendent tordre la langue et contrôler la nature selon leurs idéologies…

    Répondre
  6. Morenville L. says:
    il y a 2 mois

    Les citoyens ne sont pas tous réveillés sur le covid et les vax surtout donc trop peu de personnes pour un nombre suffisant pour réagir efficacement.

    Répondre
  7. Light Hunter says:
    il y a 2 mois

    « Une volonté d’utiliser la guerre pour faire oublier la crise intérieure « . Certes…
    Mais encore beaucoup plus vertigineux: « une volonté d’utiliser la crise intérieure pour faire oublier la guerre. »

    Pendant qu’on battait le pavé, Macron livrait des canons auto-portés « Caesar »…

    Répondre
  8. Alamac says:
    il y a 2 mois

    Excellent article… Le proche avenir nous dira qui a raison.
    Et en attendant une excellente synthèse de Caroline Galacteros, laquelle n’est pas des plus rassurantes, lorsque l’on laisse un bizu maître du jeu.
    https://geopragma.fr/halte-au-feu-et-mort-aux-c/

    Répondre
  9. Boule says:
    il y a 2 mois

    A-t-on jamais vu Macron réussir une négociation sans dessous de table intéressant la caste? La première en date fut la vente de l’activité nutrition infantile de Pfizer à Nestlé pour 12 milliards $. Aucune commission n’est venue augmenter son patrimoine déclaré à l’Etat. Qu’en est-il des 28,4% de Nissan (soit 4 milliard $) placés dernièrement par Renault dans une fiducie opaque selon l’accord Renault Nissan? On se souvient aussi des plus values de la fiducie recueillant des actions Alstom en marge de la vente-rachat d’actions par GE où la France a perdu la maîrise de la fabrication des turbines des centralzes nucléaires. Et les prêts d’armes à l’Ukraine qui se chiffrent en dizaines de milliadrs. La caste n’a d’autre but que de faire de l’argent. Il n’y a personne pour négocier la survie des jeunes Ukrainiens.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Le comportement de Mahjoubi commence à susciter des questions

il y a 4 ans

Guerre en Ukraine : le pape François et le patriarche russe Kirill appellent à un apaisement de la situation

il y a 1 an

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les 7 péchés capitaux du président Macron – (1)la guerre civile

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?