L’Occident est intrigué par le secret lié à l’approvisionnement en or russe de l’Europe. Ces données ont été partagées par la journaliste suisse, Sarah Frattaroli. Après le début de la crise ukrainienne, les pays occidentaux ont imposé de vastes sanctions économiques contre la Fédération de Russie. Elles portaient, entre autres, sur les opérations de l’or russe. Selon Sara Frattaroli, des manipulations inhabituelles avec ce métal précieux russe ont été enregistrées il y a quelque temps. « L’or russe est sous sanctions. Pourtant, des tonnes continuent d’arriver en Suisse de manière détournée », a déclaré le journaliste du média suisse.
Cet article publié en russe par Politros n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Il y a quelque temps, on a appris que la Suisse importait 3,6 tonnes d’or russe, dont la valeur est estimée à 200 millions de francs suisses. Selon Sara Frattaroli, la Fédération de Russie teste ainsi la possibilité d’augmenter ses revenus grâce à la vente de métaux précieux. Elle a maintenant accumulé une énorme réserve d’or. En cas de problème avec l’exportation de pétrole et de gaz, cette réserve peut être convertie en monnaie.
L’or est en forte demande sur le marché mondial
L’année dernière, la demande pour le métal précieux a augmenté de 18 %, atteignant son plus haut niveau en plus d’une décennie. L’or est considéré comme l’investissement le plus sûr en période de volatilité, c’est pourquoi de nombreux épargnants et investisseurs se positionnent sur cet actif. « Les banques centrales achètent plus d’or qu’elles n’en ont acheté au cours des 55 dernières années », déclare le chroniqueur Blick.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Quand il s’agit d’argent la Suisse a toujours trouvé des solutions pour ne respecter que ses intérêts…
Les Suisses ont un énorme avantage : ils ne sont pas francais!