On a beaucoup raillé les militaires russes, obligés de faire du neuf avec du vieux en Ukraine. En annonçant la livraison à cette dernière d’une centaine de chars Léopard-1, retirés du service depuis vint ans par la Bundeswehr, les Occidentaux démontrent qu’ils sont, eux aussi, réduits à ressortir des matériels de la naphtaline.
« L’antique machin » a été conçu en 1961 : Korii, le site internet filial de Slate, l’un des leaders d’opinion de la presse néoconservatrice, se gaussait en mai dernier de l’armée russe, faisant appel à des T-62 (conçus en fait dans les années 50, mais on saurait demander à Slate d’avoir des compétences en matière militaire…). Que va titrer à présent Korii pour annoncer le transfert de Léopard-1 vers l’Ukraine ? Ceux-ci, développés à partir de 1956 et rentrés en service dans l’armée allemande en 1965, ont été retirés du service en 2003, vingt ans tout rond. Alors Korii ? Quel titre pour ces vieilleries ? « Après les Léopard-1, les Sherman ? » semble assez approprié. Après tout, le Sherman est contemporain des premières études du T-62 et du Léopard-1, puisqu’il n’a été retiré du service qu’en 1957 par l’armée américaine et en 2018 seulement par le Paraguay. S’il faut encore remonter d’une génération, il en reste un certain nombre dans les musées… Notez bien que la France doit aussi avoir quelques dizaines d’AMX-30 dans les dépôts du matériel, en attente de ferraillage. Hop ! On révise l’hydraulique, on intègre quelques éléments de vétronique, télémètres laser, caméra thermique dernier cri et direction Tcherkassy !
Le Roi est nu et l’Ukraine plus encore
Mais ne nous laissons pas trop aller au goût de taquiner. Ce que nous dit cette sortie de l’EHPAD des Léopard-1, c’est en premier lieu que nous n’aiderons pas l’Ukraine au-delà d’une certaine limite. En second lieu que nous avons tellement encaissé de dividendes de la paix que nos armées ont effectivement été rongées jusqu’à l’os. Que l’Ukraine, enfin n’a guère de raisons d’être optimiste.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.