Après les mésaventures du gilet jaune Christophe Chalençon, condamné à de la prison ferme pour des appels répétés à la violence sur Internet, nous avons interrogé Maître Maud Marian, avocate pénaliste qui connaît bien ces dossiers. Elle précise les limites de la liberté d’expression à propos de nos élus sur les réseaux sociaux.
Peut-on écrire impunément sur son profil Facebook, ou sur Twitter, que l’on a envie de “claquer Macron”, ou qu’on lui souhaite des choses horribles ? Beaucoup d’internautes, portés par leur passion, ont tendance à penser que leur liberté d’exprimer leurs émotions, est sans limite. La loi ne prévoit pas exactement cela… Suivez bien cette mise au point pour éviter les contresens qui peuvent vous mettre en risque pénal.
Avoir envie de donner une claque à Macron, c’est beaucoup moins grave à mon sens. C’est d’entendre Macron dire qu’il voulait emmerder une partie des Français acquis. En plus ils donniez le droit de citoyenneté. En ce qui me concerne, si j’étais politique et que quelqu’un me dise vouloir me violenter je me poserais des questions sur moi-même. Sinon, d’une manière générale, quand quelqu’un vous fait souffrir, il est normal de lui vouloir du mal.
Je crois qu’il y a aussi objectivement beaucoup de violence quand notre président envoie des canons Césars et des chars en Ukraine, ce qui prolonge inutilement cette guerre au détriment des malheureux ukrainiens !!
Merci Maître, Eric, pour ce partage, tout est parfaitement clair.
J’espère que nous avons encore le droit de souhaiter la démission du président Macron et son exil à Cayenne afin qu’il éradique les moustiques et les orpailleurs brésiliens
Bon, macron peut nous nuire, mais nous ne pouvons pas dire de méchanceté sur lui ! Pourtant, une petite claque vaut mieux qu’un grand choc !
J’vais plus m’aventurer à le traiter de p.te à Brigitte
La violence ne mène probablement à rien le problème c’est qu’on ne peut pas compter sur la justice pour exercer la violence légitime de l’Etat, après 2, 3 ans à ronger son frein d’attente, classement sans suite! En fit, la seule violence qu’on a vu jusque là, ce sont les yeux et mains arrachés des gilets jaunes, l’écrasement complet du droit et le shadow-banning de professionnels qui n’avaient strictement rien à se reprocher! Donc on est plus dans l’abus de pouvoir, l’abus de position dominante et l’abus de faiblesse de la part de cette saleté de macron.
Pour reprendre les propos de Maître Mariant ,”Croire que parce que l’on pourrait
éliminé ou maltraité l’une ou l’autre de ces personnes çà va modifier le cours de l’histoire et éventuellement le système, c’est naïf” .Donc acte, le peuple en 1789 à bien été naîf de croire que la révolution allait modifier le cours de l’histoire et le système. Que nous reste t’il ? Allez chez le psychologue pour accepter ce qui pour le peuple est inacceptable, ?( système à la chinoise de rééducation en plus soft )ou écrire dans un cahier d’une écriture bien courtoise nos doléances. Cette personne est complètement hors sol! Que sait t’elle du vécue des fins de mois le 15 du mois? des femmes seules avec enfants dans des maisons pas chauffées, avec 10°pour toute température en plein hiver, des salariés dormant dans leurs véhicules… sauf à l’ombre des prétoires .Quand à l’ avilissement pas d’inquiétude , nos politiques s’en chargent pour nous, avec “les sans dents, ceux qui ne sont rien, les non citoyens ….Que faut t’il faire? se taire, courber l’échine et se coucher sous le joug des psychopathes qui nous gouvernent car ils ont l’opportunité des poursuites et vous devriez ajouter Maître, de nous faire taire.
ître Mariant ajouter ,de nous faire taire.
Est-ce que je pourrais dire : j’ai envie d’appeler « trou du cul » un gars qui aurait envie de m’emmerder jusqu’au bout ???
Il y a un thermomètre de la violence d’état qui visiblement apparait dans les réseaux sociaux en miroir. Macron en définit lui même les termes dans son envie d’emmerder une partie des français jusqu’au bout. Et je ne parle même pas de la violence d’état dans la rue, où au fur et à mesure des manifestations contre la loi sur les retraites les violences policières, celles qui cassent un défilé et nassent des manifestants, afin de criminaliser cette partie du peuple irresponsable, en est aussi un levier.
Il est pourtant un phénomène physique irrépressible qui est que quand la pression monte, les tuyauteries finissent par lâcher… On l’aura compris, Macron se nourrit de cette violence, érigée en méthode de gouvernance, autant qu’elle est la marque d’un psychopathe, dont le seul talent est la communication et tous ses portes voix. Moi ou la chaos tel est son crédo…
Petite question sur la portée du jugement rendu au bénéfice de 2 soignantes de Lons le Saunier qui Vont être réintégrées (youpi). Elles viennent du sociale, quand sera-t-il des conséquences, y aura t il un impact sur l’ensemble de suspendus ? Merci
Ce qui est dommage c’est que vous n’ayez pas beaucoup abordé le gros mot juste comme exutoire à sa colère, non pas une intention mais une soupape qui finalement si elle n’était pas présente pourrait déboucher sur de la violence! Une forme de “thérapie” salvatrice au final. Les tweets sont principalement des blagues de mauvais gouts et des défouloirs. Bon enfin ce que je comprend, c’est que blague ou pas, il ne faut pas dire du mal du Roy car la justice est son laquais: “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.”