Président de la Douma d’État russe, Viatcheslav Volodine trouve un peu bizarre que son pays livre au régime de Kiev le carburant des tanks qui vont servir à tuer des soldats russes.
Or il y a, dans cette « guerre mondiale » se déroulant dans une demi-douzaine de départements orientaux de l’Ukraine, bien des choses bizarres.
A commencer par le fait même qu’on parle de guerre mondiale, alors même que les armées de l’OTAN n’ont pas eu de manœuvres atomiques depuis 30 ans, et que, en cas d’emploi de « bombe sale » occidentale, il y a fort à parier que l’uranium utilisé aura, avant appauvrissement, été livré (par exemple à la France) par la Russie après le début de l’Opération spéciale.
Alors certes, côté russe – à la différence du club sadomasochiste connu sous le nom « d’État ukrainien » –, on amortit les dégâts : les pertes concernent avant tout les mercenaires et autres repris de justice de Wagner, ainsi que les milices des Républiques séparatistes – certes russophones, mais dont le style politique et militaire évoque finalement plus celui de Kiev que celui de Moscou.
Volodine, soupape de l’oligarchie moscovite ?
N’empêche que des soldats russes, malgré tout, tombent : soldats professionnels sous contrat, mais aussi, désormais, réservistes rappelés à l’automne 2022.
Or pendant qu’ils tombent, ceux des oligarques russes qu’une bonne dose de Spoutnik V semble avoir immunisés contre la récente épidémie de défenestrations font d’excellentes affaires – rappelant un peu les préceptes du Milo Minderbinder du génial roman Catch22 de Joseph Heller.
En faisant mine d’inquiéter les profiteurs de la pseudo-guerre, Volodine, homme du parti de Poutine, sert probablement de soupape au régime – lequel, en dépit des mensonges de la presse occidentale, n’a strictement rien à craindre de sa minuscule opposition pro-occidentale (dont il a toujours exaucé tous les vœux covidistes, et qui vit d’ailleurs depuis 6 mois à Tbilissi), mais voudrait sûrement éviter que ne se rebiffent les caves du nationalisme russe – lesquels manquent notoirement d’humour dans leurs réactions à l’extermination de citoyens russes, que cette dernière passe par des projectiles bandéristes achetés en roubles, ou par des AVC climatiques naturellement dénués de tout rapport avec les injections de Spoutnik V promues par l’oligarque davosien Herman Gräf, tsar économique de la Russie poutinienne.
Est-ce que par hasard les mesures anti-covid les plus contraignantes dans la fédération russe n’auraient pas été prises dans les grandes villes ? Là où on peut supposer que se concentre l’opposition pro-occidentale ? A-t-on des chiffres fiables (question inutile) sur une éventuelle surmortalité dans la fédération depuis 2021 (hors guerre ça va de soi) ?
Vous imaginez ? Aider pour son bien et sa santé une opposition à s’éliminer elle-même ? Ça fait un peu penser à l’épidémie de suicides assistés pour oligarques mécontents.
Qui a dit que la Russie n’était pas un pays progressiste ?
1. Du fait, non pas d’une politique d’Etat, mais du caractère fédéral de l’Etat russe et de sa grande diversité culturelle interne, le covidisme n’a bien sûr pas pris les mêmes formes à Moscou (12 millions d’habitants intra muros) et dans les villages. Ce qui, au demeurant, est largement vrai aussi de la Hongrie, de la France etc. (avec, simplement, un monde rural beaucoup plus congru).
2. Ont notamment été exposés au piquage obligatoire les mobilisés de l’automne dernier, lesquels (du fait des nombreuses exemptions protégeant les fans de Navalny) sont plus souvent issus de la Russie rurale/agricole/ouvrière que de la classe bobo (d’ailleurs expatriée depuis belle lurette).
3. Je ne pense pas que la société russe (que vous semblez confondre avec l’Etat russe: vous même, en tant que français, vous vous identifiez avec Macron?) soit particulièrement progressiste. Les élites (et notamment les élites administratives) russes, en revanche, le sont depuis Pierre le Grand (et bien plus encore depuis 1917), sans réelle interruption.
4. L’épidémie de défenestrations semble certes avoir frappé des oligarques mal alignés. Mais mal alignés avec quoi? Certainement pas avec une politique anti-Davos (puisque les plus grands davosiens de l’élite moscovite n’ont jamais été inquiétés, et restent même – à l’exception de Tchoubaïs, exilé – aux commandes du pays: H. Gräf à la tête de SBER, etc.).
Du grand n’importe quoi ! En pleine désinformation de type Macron, cette fille.
Faut arrêter la coke et les clichés tout aussi absurdes que les prophéties des experts de LCI ^^
Il y a beaucoup de Sartre en elle ! ^^ Son monde se résume comme celui de Macron à “l’être” (chacun de ces deux mégalos) “et le néant” (le reste du monde et ce qui s’y passe) ^^
Que des clichés qui contiennent leur part de vrai même si pas vérifiés car je doute que Modeste perde plus de temps à cela qu’un journaliste de LCI ^^ mais aussi et surtout leur part de faux tant rien n’est relativisé à sa juste valeur.
Et des analyses foireuses car Modeste n’a toujours pas admis que Davos et Poutine ça fait deux ! Cela est hors de sa portée et mine de rien elle ramène toujours tout à la sauce Klaus dans tous les camps … lol ^^ C’est une obsession ! Tant qu’à faire de vivre dans le fantasme autant imaginer Poutine en LGBTQ…
Tout est affirmé avec l’aplomb d’une Léa Salomé ou d’un Darius Rochebin mais tout aussi à côté de la plaque !
Enfin… Chacun a bien le droit de vivre dans SON monde. Il est juste dommage en de telles circonstances que ce courrier continue de se prétendre stratège !
Je dois dire que je trouve votre français excellent pour quelqu’un dont la langue maternelle est visiblement tout autre (peut-être le turc, qui ignore le genre grammatical?). Pour votre information, cela dit: en français (comme en russe, d’ailleurs), Modeste est un prénom masculin.
Maintenant, mettant à profit ces très bonnes dispositions, vous pourriez peut-être aussi apprendre l’anglais – ce qui vous donnerait accès au blog très bien documenté d’Eduard Slavsquat, qui vous permettrait de confronter vos convictions au réel. Les stratèges ont en effet pour habitude de prendre les faits en considération, au lieu de se contenter de la régurgitation de mantras pour illetrés.
J’ai parcouru quelques articles du blog (consommation d’insectes, données biométriques etc.), effectivement, cela ne laisse guère place au doute.
https://edwardslavsquat.substack.com/p/maternal-mortality-in-russia-tripled
Je crois que j’ai la réponse à mes questions.