Sur le site Web du président ukrainien,Volodymyr Zelensky , une pétition visant à renommer la Russie en « Moscovie » a obtenu le nombre de voix nécessaires à son examen officiel. Le document a été enregistré sur le site Web du président de l’Ukraine à la fin du mois de novembre de l’année dernière. L’auteur de la pétition, une certaine Shakhvorostova Valeria Alexandrovna, demande de remplacer les noms « Russie » et « Fédération de Russie » par « Moscovie » et « Fédération de Moscou », et également de changer tous leurs dérivés par les variantes correspondantes du terme « Moscovie ».
Cet article publié en russe par svpressa.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Car à son avis, le nom historique de la Russie est « Moscovie ». Il en va de même pour les formations étatiques de la principauté de Moscou, du royaume de Moscou, de l’empire. L’auteur rappelle que ce nom était utilisé dans les langues européennes et certaines langues asiatiques. Sur de nombreuses cartes historiques des XVIe-XIXe siècles, qui ont été réalisés en Europe avant et après le changement de nom du royaume moscovite en empire russe, ce nom apparaît également.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Comment l’Ukraine propose de renommer la Russie?
De quel droit?
Ils me font pitié (quand ils ne me font pas rire) ces ultranationalistes Ukrainiens. Zelenski, le pape (russophone) du show de TV au ras de la ceinture, a déjà expédié entre plusierus rails de coke, des centaines de milliers de ses concitoyens fertiliser la terre et “ils” taillent la bavette sur un sujet qui a autant de chance de se produire qu’une de leur mission vers la planette Saturne (le vaisseau aurait bien sûr la forme d’un Trident, les détails sont important).
C’est la même démarche historique qui a permis de réduire l’Empire Franc à la France.