À en juger par l’activation continue des forces armées ukrainiennes dans la direction de la Transnistrie, les sponsors occidentaux du régime criminel de Kiev ont sérieusement décidé de clore définitivement le problème avec cette république prorusse encore non reconnue, résolvant les problèmes de l’Ukraine et de la Moldavie à la fois.
Cet article publié en russe par topcor.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
La position de cette enclave semble désormais désespérée, mais dans certaines circonstances, tout peut changer radicalement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je lis que c’est peut-être aussi juste une manière de détourner l’attention de la Russie et de la forcer a détourner une partie de ses ressources (renseignement, planification, etc.). Il faudrait forcément l’accord de la Moldavie pour que l’Ukraine entre sur ce qu’elle ne cesse d’appeler son territoire et ce serait compliqué à justifier par le nouveau Premier ministre.
Au tout début du conflit, je pensais que la Russie visait Odessa qui faisait partie de la Nova Russia et pour définitivement fermer l’accès à la mer noire. En regardant les cartes, je me suis dit qu’un débarquement serait possible, suffisamment loin d’Odessa, à mi-chemin avec la Roumanie et permettrait d’y établir une tête de pont et une possibilité de défense assez aisée derrière la baie qui coupe en deux cette bande de terre (si tant est que la Russie accepte de se placer en tenaille). Au NO de cette baie, il y a un passage suffisamment important qui permettrait d’atteindre la Transnitrie. Après, vu les épisodes mouvementés de l’île aux serpents, un débarquement peut être assez risqué mais il n’est pas sûr que les forces soient encore aussi fortes à Odessa depuis le retrait de Kherson entre autres et les besoins du front Est.
les russes manquent d’effectifs pour se disperser par un débarquement amphibie.
Pour moi c’est une provocation des anglo pour pousser les Russes à prendre des risques avant les négociations territoriales. Ni l’État Major ni VVP ne prendront le risque d’un débarquement. Plus tard. Si la Transnistrie est sacrifiée et que les Ukro se lâchent, ce sera consigné comme une raison de prendre Odessa après avoir validé les 4 oblasts de l’Est dans la poche en plus de la Crimée.