Marion Maréchal était au Salon de l’agriculture. Elle a trouvé cette formule qui atteint le macronisme au coeur: le sabordage de notre agriculture peut être vu comme un second Fessenheim. La vice-présidente de Reconquête a martelé durant les heures qu’elle a passées au Salon la réalité de l’abandon des paysans (elle utilise volontiers le mot) par l’Etat, doublé d’une bureaucratie tatillonne, souvent d’inspiration européenne. Et si la vice-présidente de Reconquête se libérait de la prudence de son parti et poussait jusqu’au bout ce que lui dicte son instinct: introduire le maximum de protection vis-à-vis de l’extérieur (mais cela pose la question d’un Frexit agricole) et le maximum de libéralisation du marché national accablé de règles, en particulier sous pression des écologistes de salon. Le rebond de l’agriculture française est à ce prix!
“Les crises sanitaires, géopolitiques et énergétiques ne nous ont-elles pas servi de leçon ?” demande Marion Maréchal dans une tribune à Valeurs Actuelles qui reprend ce qu’elle a défendu au Salon durant une journée. “Manifestement pas Je comparerais“, continue-t-elle,” la situation de l’agriculture à celle du nucléaire français : le sabordage organisé par méconnaissance, par idéologie et par manque de vision. Dans une décennie, nous comprendrons que l’autonomie alimentaire n’est pas moins essentielle que l’indépendance énergétique. Sans réaction face à la disparition de cent mille exploitations agricoles entre 2010 et 2020, nous risquons de nous retrouver dans dix ans au chevet d’un secteur primaire vieillissant, dévasté, déprimé, et dont la relance supposera un coût tel que nous serons contraints d’abandonner et de subir une dépendance accrue à l’étranger. Bref, ce sera un Fessenheim agricole : une aberration économique doublée d’une trahison écologique“..
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Elle est intelligente
Pas trop, elle est surtout cynique et inutile comme Zemmour et une -grosse- tripotée d’ autres.
Personne ne sait empêcher l’ entrée de produits agricoles ou industriels de l’ UE ou de l’ extérieur vers la France en restant dans l’ UE et la raison en est la libre circulation des biens et capitaux dans et hors UE légalisée par l’ article 63 du TFUE, dixit F Asselineau.
https://www.upr.fr/pourquoi-le-frexit-est-urgent/
Son choix pour Reconquête diabolisé interroge car elle avait un boulevard au RN.
Pas du tout. Elle a fait preuve d’une bonne vertu de patience. Le RN est condamné par le monde qui ostracise à tort le nom de Le Pen.
Les paroles disent une chose, les actes parfois autre chose, et ça fait des décennies que les français se font balader par le bourdonnement soporifique des aspirants à ma carrière et ma p’tite gueule, tout le reste n’est que littérature.
Le Frexit est tabou.
Sur ce sujet, on parle beaucoup de la baisse de production a cause des legislation sur les pesticides. Mais des personnes du monde agricole m’ont aussi parle des effets des subventions massives pour les methaniseurs. Il est parfois devenu plus rentable d’envoyer les betteraves au methaniseur qu’a la sucrerie … Un petit effet de bord des distortions de marche etatique en plus … Et comme les methaniseurs fleurissent partout a la campagne, il y a concurrence pour les faire tourner au maximum.
Donc les subventions massives en comparaison de celles faites a l’agriculture, au lieu d’aider els agriculteurs vont en fait detruire les filieres. Les usines de traitement des produits vont disparaitre et quand le prix du gaz baissera ou quand les subventions disparaitront, il n’y aura plus de debouche. Par contre on importera ce qui etait produit et transforme chez nous avant …