La Turquie poursuivie devant la CPI pour “crimes contre l’humanité”, par Alexandre Grigoriev….La Cour pénale internationale (CPI) – à ne pas confondre avec la « Cour internationale de justice » – a déposé une plainte contre la Turquie pour « crimes contre l’humanité », rapporte Euractiv. L’action en justice a été initiée par le cabinet d’avocats belge Van Steenbrugge Advocaten (VSA), l’organisation non gouvernementale Turkish Tribunal et l’Association of European Judges Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés (MEDEL). Des représentants de ces organisations l’ont annoncé lors d’une conférence de presse à La Haye.
Cet article rédigé par Alexandre Grigoriev et initialement publié sur topwar.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Selon les avocats de ces organisations, le procès est fondé sur les actions d’Ankara : la torture de 200.000 personnes dans les prisons turques, ainsi que la disparition de milliers de personnes en Turquie et dans d’autres pays, notamment en Belgique, ou la condamnation de victimes sans procédure régulière. Ce soi-disant « Tribunal turc » a été créé en 2021 à Genève à l’initiative de la « société civile ». Selon les organisateurs, le tribunal devrait examiner les violations des droits de l’homme par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pile au moment où Erdogan est un peu trop “neutre” dans le conflit ukrainien et ne soutient pas très activement l’entrée de la Suède dans l’OTAN…
Apparemment, certains ne veulent pas trop qu’il soit réélu. Ça me fait penser à l’affaire Fillon, le truc qui tombe juste à point nommé. Ça et le tremblement de terre, ça va être dur de se relever sans mauvais jeu de mots.
Et quand est-ce que l’on poursuit les USA à la CPI pour tous les crimes qu’ils ont commis depuis des décennies ?