Aujourd’hui, j’ai fait une virée dans la manifestation contre la réforme des retraites. Pour être précis, j’ai rejoint l’itinéraire de “délestage”, qui regroupait la CFTC, Solidaires, FO et la CGT. A vue d’oeil, je dirais volontiers que ce seul cortège comptait au moins 800.000 personnes. En tout cas pas moins de 500.000. J’en ramène quelques images qui me semblent assez bien illustrer l’état d’esprit général : l’ambiance était un peu froide, peut-être parce que de nombreux manifestants étaient là pour la première fois. Et, idéologiquement, je n’ai pas trouvé d’autre cortication saillante que le “c’était mieux avant, du temps où on partait tôt à la retraite et où l’argent n’était pas un problème”. Au fond, le 7 mars est d’abord une journée de rejet de la start up nation.
J’ai fait le choix de reprendre intégralement les propos de ce militant de la CGT, retraité de la Poste, qui résume en quelques phrases ce qui me semble être l’état d’esprit général de la manifestation : notre destin est d’avoir toujours plus de droits, au besoin financés tous azimuts par des prélèvements sur tout : sur le capital, sur l’armée, sur l’impôt, sur tout ce qui n’est pas nous. La France nostalgique des belles années passées s’est retrouvée pour réclamer une forme d’immobilisme heureux. Attention à l’atterrissage brutal dans les années à venir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Il y avait cette vidéo sur la chaine youtube de Tatiana Ventose.
https://www.youtube.com/watch?v=8kTpUsIB3ec
Les mêmes qui ne se sont ému du traitement des ouvriers pakistanais au Qatar qu’en Novembre 2022. Quand la télé le martelait matin midi et soir, mais pas avant.
On stoppe ici, car la liste des exemples est très longue et vous avez surement plein d’autres en tête.
Ce qui est à craindre est que l’absence d’opposition politique crédible, charpentée et quelque peu novatrice ne conduise qu’à utiliser les armes qui, de tous temps ont fait leur preuve, la manifestation, la grève et enfin la violence.
Pourquoi croyez-vous que les syndicats ont pris la main?
bonjour,
attention au “c’était mieux avant” ;
Car le conservatisme commence à faire émerger une scission …
il y a les conservateurs de la “civilisation” (l’effort, le mariage, la patrie …)
et on voit de plus en plus les conservateurs de la décadence .
En effet, les années “mitterand” ont par la force des choses, (et par l’endettement insensible)
duré , oui, duré et les gauchistes veulent conserver la dépense , l’amusement
En fait, et ce n’est pas la première fois, vous prenez les personnes dans la rue pour des gros co….ds qui n’ont rien compris.
Bravo.
Cher EV, rappelez-moi combien d’années vous avez vécu grassement dans la fonction publique ?
on ne les prends pas “pour des cons”
mais pour une classe qui défend ses intérêts sous un baragouinage de ” j’ai le droit / je suis solidaire”
c’est ce mensonge systémique qui est (plus que) lassant …
Le risque est évidemment d’y assimiler toute l’opposition de manière à discréditer cette dernière dans son entièreté. L’opposition non contrôlée ne manifeste plus, elle sait que ça ne sert à rien.
D’accord avec vous.
Formidable cette capacité à asséner des généralités, surtout lorsqu’il s’agit “des autres”.
Nous, c’est pas pareil, nous on sait, nous on est dans le vrai.
Je suis un peu surpris par l’analyse et certains commentaires! Il y a lieu sans aucuns doutes de critiquer les motivations de certains participants,d’autant que la manifestation ratissait large;Cependant en la circonstance,il est clair que le démarche du gouvernement ne vise pas à rendre le système pérenne,mais bien d’ouvrir le “marché” aux fonds de pension;
Ensuite,l’organisation de la fraude fiscale via les règles de l’U.E. amène forcément à un assèchement des ressources,amplifié par la politique systèmatique de désindustrialisation.
Par ailleurs le facilité avec laquelle E.Macron creuse la dette interroge.Ne serait-ce que la “gestion” de l’époque COVID,dont les ressorts commencent à être dévoilés; Et je n’aborde pas la soumission de E.M. aux intérêts U.S. dans le conflit Russie-Ukraine…..
Je ne sais pas si ces braves gens veulent toujours plus mais en attendant depuis 40 ans les classes moyennes repoussées dans la France périphérique ont toujours moins.
alors on peut leur expliquer benoîtement comme Alain Minc qu’ils doivent se serrer la ceinture pour satisfaire les marchés et rémunérer le capital.
Ou leur expliquer comme Macron qu’ils sont trop assistés et qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot.
Ils commencent à comprendre que le nouveau modèle capitaliste qui a succédé aux Trente Glorieuses il y a 40 ans les a paupérisés et qu’ils sont les perdants.
Et ils l’ont mauvaise.
Alors certes il est peu probable que l’on revienne en arrière mais on pourrait quand même éviter de les provoquer par exemple en leur faisant payer l’électricité 10 fois plus cher que ce qu’elle coûte ou en les obligeant à travailler 2 ans de plus alors qu’ils sont pour la plupart déjà au chômage.
Ce n’est certainement pas les syndicats et la fausse opposition gauchiste qui protègeront la France d’avant. Les grèves qui paralyseront le pays ne feront qu’amuser et aller dans le sens du cynique quoi qu’il (vous) en coûte de ceux qui n’ont eu de cesse de saborder l’économie française, alourdire la facture de la dette et liquider les PME par l’escroquerie covid.