Niqab « sanitaire » ou masque « islamique » : l’Europe se tâte, par Modeste Schwartz

Niqab « sanitaire » ou masque « islamique » : l’Europe se tâte, par Modeste Schwartz


Partager cet article

Pendant que la police autrichienne, lassée de punir le non-port du masque « sanitaire », s’apprête à en pénaliser le port, en France l’Education nationale, à la faveur d’un énième sondage syndical, réveille le serpent de mer du voile « islamique » : deux tâtonnements dont l’identité profonde, curieusement, échappe à beaucoup d’observateurs.


Pourtant, dans les deux cas, il s’agit des signes extérieurs d’une religiosité néologique, qui se réclame frauduleusement d’une religion de l’ancien monde.

Dans un cas, c’est la Nouvelle Normalité hygiéniste et vaccinaliste, qui prétend découler de la « science médicale » – laquelle, pendant les siècles qui ont précédé mars 2020, n’a pourtant jamais prétendu que se coller un kleenex sur la gueule protégerait qui que ce soit de quoi que ce soit.

Dans l’autre, c’est cet islam rigoriste des temps modernes (représenté en premier lieu par la franc-maçonnerie des Frères musulmans), qui cherche à promouvoir une coutume ethnique – le niqab, occultant le visage –, comme si elle avait une assise coranique – à l’instar du simple fichu : le hijab, que les sociétés islamiques ont en commun avec la plupart des sociétés traditionnelles, y compris chrétiennes.

Autriche démasquée, France voilée, Europe désorientée

Face à ces religiosités, dans les deux cas, on trouve – de la police autrichienne à l’Education nationale française – une institution autoritaire et universaliste, héritée du monde de l’État-nation (ce que j’ai appelé « 3e Occident »), et qui cherche donc spontanément à édicter une règle universelle, alors même que la société culturellement homogène à laquelle une telle règle pourrait s’appliquer n’existe plus – existe même, à vrai dire, de moins en moins.

Car, sauf à sombrer dans le déni, il faut le dire : de même que les hypocondriaques (quoique plus discrètement que depuis 2020) ont toujours vécu parmi nous, l’Islam est la conviction religieuse d’habitants du sol européen (Bosnie) et français (« gaulois » convertis) aux racines ethniques localement plus anciennes que celles d’Éric Zemmour. On « ne se débarrassera » ni des uns, ni des autres.

Au-delà des illusions de l’autochtonie homogène et de la « réconciliation nationale » avec les criminels du covidisme, il va donc falloir choisir, en réalité, entre la conservation de ces mammouths étatiques totalitaires, inadaptés à leur époque, et l’adoption d’un contrat social – et culturel ! – rendant possible la coexistence des communautés réellement existantes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction