Mise en vigueur dans le but de sanctionner les médecins qui fournissent de fausses informations à leurs patients concernant le Covid-19, la « loi sur la désinformation Covid » a été ratifiée par le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom en septembre 2022 dernier. Mais cette législation présente bien des failles. Du fait, qu’elle viole les droits constitutionnels, la loi californienne a été contestée dans des procès différents. A cet effet, un juge a temporairement suspendu l’application de cette loi d’Etat, AB2098.
D’après le Journal of the American Medical Association (JAMA), la « désinformation » médicale s’est intensifiée au cours de ces trois dernières années Covid. En effet, la revue a constaté la diffusion de « fausses informations » sur les vaccins Covid-19 par des médecins agréés. Pour l’Assemblée de l’Etat de Californie, la prétendue désinformation médicale constitue une « crise de santé publique », ce qui a donné naissance à la loi 2098, entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Cette loi désigne « la diffusion de fausses informations ou de désinformation liées au coronavirus SRAS-CoV-2 comme une conduite non professionnelle ». Mais des médecins ont déposé une injonction préliminaire pour empêcher la Californie d’appliquer la loi. Cette loi est jugée inconstitutionnelle en vertu des 1er et 14e amendements. Le 1er amendement protège la liberté d’expression. Le 14e amendement a initialement été créé pour protéger les « anciens esclaves afro-américains » et s’assurer que tout citoyen des Etats-Unis bénéficiait d’une « application régulière des lois » (« Due process of law »).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Au-delà de l’aspect juridique de cette question, a été contesté l’un des fondements de la civilisation occidentale: le rapport à la vérité.
Les progrès que nous avons vécus doivent en effet beaucoup à la certitude que ce n’est pas l’argument d’autorité qui valide le vrai, mais la démonstration et le débat.
Il ne suffira pas de quelques procès pour éviter ce retour à l’obscurantisme…