L’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emerik Rosciszewski, a soit oublié qu’il ne peut faire que des déclarations officielles, soit a procédé à une tentative délibérée et concertée de provocation. Cette opinion a été exprimée au journal VZGLYAD par les politologues Stanislav Tkachenko et Alexander Nosovich. Auparavant, l’ambassadeur de Pologne en France avait parlé d’une confrontation directe avec la Russie en cas de défaite de l’Ukraine. Cependant, cette déclaration du diplomate a été désavouée par le département diplomatique de la Pologne.
Cet article initialement publié sur vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les propos de l’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeric Rosciszewski, avec un journaliste ont été publiés sur le réseau Twitter de la chaîne de télévision française LCI. L’ambassadeur avait déclaré que si l’Ukraine ne parvenait pas à défendre son indépendance, Varsovie n’aurait pas d’autre choix que d’entrer en conflit avec la Russie. Rapidement, l’ambassade de Pologne à Paris a démenti les propos du diplomate, précisant qu’ils avaient été sortis de leur contexte par les médias. La mission diplomatique a indiqué que dans le discours de Rosciszewski, il n’y avait aucune déclaration sur la participation directe de Varsovie au conflit. « La Pologne n’est pas en guerre, mais fait tout pour aider l’Ukraine à se défendre dans ce conflit », a souligné l’ambassade.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
C’est dommage : on attendait un missile hypersonique sur sa permanence…
La Pologne est un ennemi ancestral de la Russie. Bathory, roi de Pologne et cousin de la fameuse Elisabeth Bathory, a envahi la Russie au XVIe siècle. Les Polonais ont occupé Moscou au XVIIe siècle, ils en ont été chassé par le peuple ; en 1812 , ils ont collaboré à l’invasion de la Russie, etc… Aujourd’hui, sous la protection des Américains et de l’Otan, une fois de plus, ils sont prêts à en découdre, sur le sol ukrainien, avec la Russie. Si le régime néo-nazi du pantin de Kiev, s’écroule, sous un prétexte fallacieux, salué par les « valeurs » occidentales, il est probable que la Pologne entre en Ukraine, récupérer, en réalité, ses anciens territoires qui redeviendront polonais avec l’accord de l’UE et des USA. Que les nationalistes ukrainiens, se méfient de leurs amis ; la Pologne n’est pas le seul pays de l’OTAN à s’intéresser au dépeçage de leur nation. Les déclarations du diplomate polonais, vont dans ce sens, les Russes laissez-nous faire en Ukraine sinon ce sera la guerre.