Alors que les déboires du secteur bancaire continuent d’alimenter les gazettes la valorisation des banques atteint de nouveaux creux en bourse. Ce vendredi 24 Mars l’action de la Deutsche Bank, connue pour sa fragilité, perdait 9% dans un marché extrêmement volatil. Dans le même temps, les CDS à cinq ans (Credit Swap Defaults qui reflètent le cout de l’assurance des banques contre les risques de défaut de paiement) grimpaient de 200 points de base, leur plus haut niveau depuis 2019. La Deutsche Bank serait-elle la prochaine à tomber ? La multiplication des opérations de communication destinées à rassurer les investisseurs aurait-elle toutes les raisons de nous inquiéter ?
Dans une première partie nous avons dressé un panorama de l’état du système bancaire Français en comparaison avec d’autres pays. Dans cette deuxième partie, on s’intéresse aux expédients qui permettront de limiter les risques d’exposition aux faillites bancaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour Dimitri,
Très confiante en le Courrier des Stratèges, j’ai dès l’an dernier investi quelques économies en or.
Dans cet article, vous dites : “(pour l’or privilégier le DCA, c’est-à-dire l’investissement régulier)”.
Qu’est-ce à dire ? Et comment m’y prendre ?
Je vous serais infiniment reconnaissante de me l’expliquer car je n’ai rien d’une rentière mais ayant vendu mon appartement, j’aimerais bien mettre à l’abri les quelques euros qui me restent.
Le Courrier ayant mes coordonnées, vous pouvez me faire une réponse personnelle, peut-être ?
Merci pour tous vos bons conseils.
daniele
Vous pouvez ouvrir un compte chez la société VERACASH, et convertir en or ou en argent métal vos virements et faire la demande d’une carte mastercard “veracarte”, qui permet de payer un commerçant ou retirer des euros.
Votre compte “Or” sera défalqué de la quantité d’or correspondante au montant d’euros de l’opération au taux de change du moment.
C’est un compte de dépôt, donc aucun risque que votre argent soit parié dans des opérations spéculatives ou autre investissement foireux des banques.
Oui tout a fait, on peut ouvrir un compte chez Veracash et y faire des virements reguliers. C’est en France donc pas de paperasse pour declarer les comptes aux impots. Sinon il existe des tas de comptoirs pour acheter de l’or physique: maison joubert, godot& fils, etc
DCA veut dire dollar cost averaging: ca signifie investir regulierement (tous les mois la meme somme par exemple) pour lisser les performances. Si l’or baisse, tant mieux on achete moins cher. Si ca monte, tant mieux on en a deja. Dimitri
on apprend désormais que le gvt va se goinfrer de l’épargne des français pour l’effort de guerre, tout est bon pour nous la mettre dans l’oignon…
“Le député Horizon, Christophe Plassard, demande de « mobiliser l’épargne des français au bénéfice de l’industrie de défense ». Selon le rapport, le passage à « une économie de guerre » passe par une « mobilisation de l’épargne des français”
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/economie-de-guerre-un-depute-preconise-de-mobiliser-l-epargne-des-francais-012e08183030f562cb7069f6e0cc46b2
Je voudrais poser une question à l’auteur à propos de cette phrase de sa conclusion:
« Nous assistons vraisemblablement à l’étape ultime de la destruction des monnaies fiat avant l’introduction des crypto monnaies étatiques. »
Question: comment la crypto monnaie étatique résout elle le problème de la confiance dans la monnaie? Par quelle magie empêcherait elle sa dévalorisation et l’inflation qui en résulte? Merci.
.
Bonjour, la formulation n’etait pas tres adroite: “monnaies fiduciaires” aurait ete plus approprie. Il s’agissait de dire que les monnaies existantes sont condamnees a se devaloriser a cause des dettes qu’il faut effacer, mais cela prendra quelques annees. Un reset monetaire permettrait d’introduire les CBDC. Les CBDC ne pourront aucunement regler le probleme de l’inflation et des dettes. Dimitri
Peut-être en donnant au jeton une durée de vie limitée (cf vidéo “A propos du monopole d’Etat sur la création monétaire” sur la chaine youtube du CS) ?