En 2012, l’UE a reçu le prix Nobel de la paix pour plus de six décennies passées à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Dix ans plus tard, l’UE se considère comme un acteur mondial dans le domaine de la politique de sécurité et prévoit de produire des armes pour des « partenaires » dans le monde entier. Cela est rendu possible par la guerre en Ukraine et par un nouvel instrument extrabudgétaire de financement : la « Facilité européenne pour la paix » contourne les traités de l’UE et constitue le nouveau trésor de guerre de Bruxelles. Aujourd’hui nous livrons des armes à l’Ukraine, demain au monde entier, dit Josep Borrell. Il est soutenu par le commissaire au marché intérieur Thierry Breton. Car l’industrie de l’armement doit stimuler l’économie européenne. Une main lave l’autre.
Josep Borrell est Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Le vice-président de la Commission d’Ursula von der Leyen est un jusqu’au-boutiste lorsqu’il s’agit de soutenir l’Ukraine. « La réponse est toujours la même : continuer à soutenir l’Ukraine. (…) Cela nécessitera un réel effort de notre part — les sanctions et le soutien militaire ne font pas tout » a-t-il déclaré après une réunion des ministres de la Défense à Stockholm.[1] A cette occasion, il a été convenu d’accélérer la livraison de munitions d’artillerie à l’Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Un réel effort de notre part… non, de la part des moutontribuables européens à qui l’on n’a pas demandé leur avis.
En relation avec cette hypocrisie obscène : les livraisons d’armes françaises au gouvernement islamiste indonésien de Jokowi pour massacrer les papous chrétiens (plusieurs centaine de milliers de morts) ne dérangent personne… l’anchluss indonésien sur la papouasie ne perturbe pas plus que cela la bien-pensance occidentale… ah j’oubliais ! Oui les US ont la main sur l’Or et le cuivre indonésien parmi les premières réserves mondiales..
Donc chuuuuuttt : c’est un génocide pour le bien de l’humanité !!
Continuons le massacre en silence et puis de toutes façons toutes les photos de papous en tenue traditionnelle sont déjà rayées des réseaux US.
Et l’UE va encore se vautrer, surtout quand la déroute ukrainienne de l’OTAN en Ukraine va devenir impossible à cacher. Et pour l’instant qui paye les quantités d’armes astronomiques livrées à l’Ukraine ? Tout ça est mis sur l’ardoise de Zelensky et sera définitivement perdu.
Et pour fabriquer des armes, il faut beaucoup d’énergie, de matières premières, du titane, etc … toutes ces choses que l’Europe aura de plus en plus de mal à trouver et paiera au prix fort … l’UE est en voie d’effondrement.
la prochaine fois que Zelensky vient au parlement Européen il faudrait que les députés aient le courage de quitter la salle comme l’on fait les députés autrichiens lors de sa dernière venue!!!!!
Borel confond guerre de mouvement et promenade en forêt! Il n’y aura bientôt plus aucun ukrainien pour tenir ces armes mais peu leur chaut. Vieillards cyniques qui osent parler de La Défense de l’Ukraine alors que l’on a sabordé tous les pourparlers de paix que on la vide de sa population et qu’on envisage de la contaminer avec des armes à l’uranium appauvri pour le plus profit de la caste.
l’UE: pour la paix et la sécurité des états membres, nous racontaient-ils. Nous avions voté non, ils nous l’ont imposée. Tous ces milliards posés sur la table pour l’armement me donnent le tournis, pendant qu’en France nous nous battons pour le moindre €. Ce monde est dingue.