L’adhésion formelle de la Finlande à l’OTAN est un changement essentiel dans la géopolitique européenne. Pourtant, pour la Chine, la préoccupation n’est pas de savoir si le monde compte un ou deux pays neutres de moins, mais si elle deviendra une « station de ravitaillement » pour renforcer l’expansion de l’OTAN de sa sphère d’influence vers l’est.
Cet article publié par globaltimes.cn n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
La Finlande, comme la Suède, a choisi la neutralité pour assurer sa sécurité et n’a offensé aucune des deux parties. Maintenant, ils doivent s’appuyer sur l’OTAN pour maintenir leur sécurité, et ils doivent tracer une ligne claire avec une extrémité : la Russie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La Finlande n’a pas vocation à construire un mur entre
1. l’occident qui est depuis 1990 de moins en moins libre mais de plus en plus collectiviste globaliste et bolchévique au sens de la conspiration de Davos créée en 1971,
2. la Russie qui est depuis 1990 de moins en moins marxiste universaliste et bolchévique mais de plus en plus démocratique et libérale.
Economiquement l’occident stagne alors de la Russie et la Chine prospèrent à plus de 7%.
Restent tous les pays non alignés, dont ceux qui savent conduire leurs intérêts en toute autonomie tirent leur épingle du jeu géostratégique à leur profit. Les pays de tradition neutre (Suisse, Suède, Inde, Taiwan, etc.), sont les aptes à maintenir la paix dans un monde multipolaire.
il y a dû y avoir de la corruption de dirigeants pour que la Suède et la Finlande acceptent de devenir des colonies américaines et comme par hasard, les populations n’ont pas été consultées.
Par ailleurs, ces deux pays étaient déjà de facto intégrés à l’OTAN (comme l’Ukraine).
La Suisse se rapproche de plus en plus de l’UE. Elle a d’ailleurs abandonné sa neutralité à l’occasion de la guerre en Ukraine.