Depuis plusieurs jours, la presse rôde autour du fonds Marianne créé par Marlène Schiappa, et dont l’utilisation semble pour le moins… mystérieuse. Nous avons d’ailleurs souligné l’étrangeté des relations générales de la ministre, dont ses relations avec Jean-Marc Borello, fondateur du groupe SOS dont le chiffre d’affaires explose grâce aux subventions versées par les pouvoirs publics depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, et singulièrement depuis que Marlène Schiappa, sous la houlette d’Emmanuel Macron, est aux manettes dans ce domaine. Nous publierons prochainement un dossier sur le rôle de Borello dans l’accueil des demandeurs d’asile. D’ici là, Mediapart prétend que le fonds Marianne aurait pu servir à financer des contenus sous des étiquettes en apparence neutres, en réalité destinés à orienter le résultat des élections présidentielles de 2022. Et soudain, le sentiment que nous avons forgé depuis de nombreux mois se trouve documenté : le pouvoir a pris l’habitude de financer des opposants pour influencer l’opinion ni vu ni connu.
Avec 6.600 vues, cette émission diffusée avec les élections législatives, où les libertariens sont grossièrement caricaturés (et comme ils le sont depuis par différents médias dont les rapports avec la macronie restent à élucider), n’a pas remporté un franc succès, et ne constitue pas une menace pour le Courrier. Mais il est intéressant de lire les révélations de Mediapart, selon lesquelles cette émission aurait pu être financée par le Fonds Marianne.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une excellente enquête sur SOS dans le monde diplomatique du mois de février ou mars qui donne une idée assez décoiffante des ressources de l’humanitaire.
Numéro de janvier 2023 : groupe SOS : l’ogre qui détruit le monde associatif”
en octobre 2019, “solidarité à but hautement lucratif”, papier très intéressant sur cette économie dite “sociale et solidaire “
Affligeant. Si on se laisse affecter par des productions débiles pareilles, à bas-fonds doublement perdus, on doit déjà être un peu traumatisé, voire lobotomisé.
Par contre cet excellent journalisme d’investigation, ce travail de sape que vous poursuivez, avec quelques autres, commence à porter ses fruits et l’on commence à percevoir comment cette superstructure aberrante de copains et de coquins craque de toutes parts. La farce finira-t-elle en tragédie? Ou Narcisse, qui se prend pour Diogène, continuera-t-il à se promener de par le monde, une lanterne à la main, son petit surego dans l’autre, en clamant:” je cherche un homme!”?Aristophane ou Euripide?
Très intéressante analyse. Merci Eric.
C’est bizarre comme les fonds publics sont sans fond pour certaines causes mais manquent cruellement pour d’autres…
C’est une analyse intéressante. On peut toutefois aller plus loin et se demander pourquoi une telle intoxication de la population est possible, pour comprendre par quels moyens on peut la contrer.
Si l’on va au fond des choses, Soljenitsyne a déjà donné la réponse en 1978 dans son discours sur le déclin du courage, en mettant en avant sa racine spirituelle. On peut à ce sujet se rappeler les ouvrages sur l’infiltration communiste du clergé catholiques publiés à partir des années 1950.
Ce pourrissement des élites est essentiel car 90 % de la population humaine doute de la valeur de son jugement et préfère se taire ou hurler avec les loups. La psychologie sociale décrit bien la peur viscérale que la menace du rejet par le groupe suscite chez la plupart des humains.
Ces deux éléments expliquent l’efficacité de la propagande et son importance dans le contrôle des populations.
Quand le Christ annonce que la vérité libère, il montre que cette liberté a un prix qui peut être la vie terrestre, prix que peu sont prêts à payer.
Un autre élément important est la nullité du personnel politique ciblé par la campagne de dénigrement. On peut faire à Marine Le Pen et Mélenchon les mêmes reproches qu’à Eric Zemmour sur l’arnaque du Covid et pour avoir discuté avec certains membres de l’entourage proche de ce dernier, ils étaient convaincu d’avoir ardemment défendu la liberté…
Marine Le Pen en ce sens crée toute seule son plafond de verre en s’interdisant de réconcilier le bon sens économique et la protection des plus pauvres.
De la même façon Eric Zemmour en réduisant le sauvetage de la France à certains aspects isolés n’a
pas été en mesure de démontrer la viabilité de son projet.
Plus qu’une opposition contrôlée, je parlerai d’un partage de l’argent des autres avec l’aile gauche de la caste. Le faible nombre de vue et les sommes engagées sentent bien le copinage. Macron est un oligarque de gauche, qui raisonne en clan: pas d’ennemi à gauche, du moment qu’ils se rallient quand il faut.
Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas la volonté ou le désir de contrôler l’opposition et là comme ailleurs on constate la baisse du niveau des intrigues par rapport à l’époque Mitterrand.
Si l’on doit en tirer une leçon c’est en comparant la façon dont le pouvoir utilise les outils de persuasion avec ce qui se fait en Russie, en constatant d’abord que c’est le courage des journalistes indépendants russes qui les a rendus crédibles et c’est ce courage que Vladimir Poutine reprend à son compte pour obtenir les réformes que l’administration russe bloque, comme à l’époque des Tsars.
Cela nous montre encore une fois que la réalité est plus forte que la propagande, fût-elle patriote ou libertarienne. Seul un engagement physique et moral total fait effectivement bouger les lignes. La manipulation ou les tentatives qui en tiennent lieu n’opère qu’à cause de la faiblesse morale des peuples sur lesquels elle s’exercent.
tristement exacte !!!
la faiblesse morale des peuples ….
on méritent tous notre roi.
Ci dessous un texte que j’ai écris en 1986 !
Si un groupe de personnes ou d’intérêts ne se défend pas ou peu, d’autres ne manquent pas
d’exploiter la situation à leur profit, il y a alors création de zones de tensions et risques de fractures sociales.
Les groupes constitués, comme l’UFC, ont le devoir de tenir leur rôle avec vigueur, à défaut
l’espace social qu’ils occupent n’est plus disponible pour d’autres qui pourraient être plus
performants.
Il résulte de ce qui précède, que revendiquer et contester en démocratie, n’est pas seulement
un droit constitutionnel mais un devoir civique.
Je vais tenter d’être concis , moins littéraire que les collègues commentateurs et plus terre à terre sur une question qui me taraude depuis , Houla , depuis très longtemps. Si j’ai bien compris le sens de l’article et dont je n’ai aucun doute sur la véracité des faits reprochés, j’ai un énorme doute sur un souverainiste auto-proclamé , dont le préfet vient d’interdire la manifestation ce WE suite à l’intervention d’un autre souverainiste dans une émission sur internet. Je trouve effectivement que c’est très très étrange ! Afin de ne pas semer le trouble, la discorde et la division, je souhaiterais que des explications soient données par l’intéressé dont je ne citerai pas le nom pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Oui , un grand oui , si trahison , c’est aujourd’hui que le voile doit être levé si douloureux soit-il , nous avons déjà bien assez des pourritures qui nous gouvernent, n’en faisons pas entrer dans le mouvement souverainiste libertarien au risque d’être discrédité à jamais.