Dans un très beau livre, qu’on ne se lasse jamais de relire, La tête coupée, Arnaud Upinsky nous apprenait, dès les années Mitterrand, à décrypter la parole du politique machiavélien – celui qui a rompu avec la philosophie politique grecque du “bon gouvernement” et coupé le lien entre éthique et politique. Au bout du machiavélisme, il y a toujours un discours politique qui dit le contraire de ce qui se passe réellement. Ce qu’Upinsky analysait pour Mitterrand vaut a fortiori pour Macron: la crise politique n’a cessé de s’aggraver en quarante ans. Alors appliquons le décryptage d’Upinsky au message twitter que Macron publie sur l’Europe ce 9 mai, jour anniversaire de la déclaration Schuman.
Françaises, Français,
Européennes, Européens,
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Traduction impeccable. Manque juste la destruction de la famille et la dissolution des individuels par la religion woke, le culte LGBT+ et la barbarie trans…..
Très juste :
https://twitter.com/Michel_Zed_/status/1655816336113647617
E.X.C.E.L.L.E.N.T. ???? ⛳ ???? ????
Excellent décryptage.
Oui, on avait fini par remarquer, depuis certain temps déjà, qu’il faut toujours comprendre qu’il va arriver le contraire de ce qui est annoncé.
Merci pour la référence La tête coupée d’Arnaud Upinsky, je ne connaissais pas.
Il existe une différence essentielle entre Mitterrand et Macron: Le premier était un produit naturel longtemps mûri ; le second est un produit synthétique sorti rapidement d’un laboratoire. Entre temps, les produits semi-synthétiques – Sarkozy puis Hollande -, fabriqués à partir de bases naturelles, n’avaient pas donné totale satisfaction. En particulier, “l’homme en proie à des sincérités successives”, comme le surnommait Alain Finkielkraut, s’était mis dans l’idée de faire de la France un pays de propriétaires, en contradiction totale avec les injonctions de ses commanditaires (“Vous ne posséderez rien et vous serez heureux.”). Ces derniers ont alors décidé de ne plus prendre à l’avenir ce genre de risque de trouver encore quelques reliquats d’attachement à la nation chez leurs créatures, d’où le choix désormais univoque de la fabrication intégrale in vitro…
Les produits synthétiques sortis rapidement induisent des sacrés effets secondaires.
excellent! ça rafraîchit la tête!
J’ai envoyé cet article à Mme von Der Leyen,elle va aimer,je lui ai déjà dit qu’elle devrait laisser sa place à quelqu’un de plus compétent mais elle ne m’a jamais répondu.Car il faut lui écrire à cette dame,j’espère qu’un jour elle répondra de ses fautes.
Nos médias mainstream fonctionnent de la même manière sur certains sujets !