Alors que la situation économique mondiale se tend dangereusement, Emmanuel Macron entreprend de “tourner la page” de la réforme des retraites en parlant de réindustrialisation. On connaît désormais la technique bien rôdée du Président. Elle consiste à éviter savamment les problèmes en réalisant une auto-promotion grandiquolente, mais toujours fondée sur le “en même temps”. On règle les problèmes et on ne les règle pas… tout en même temps. Le dossier de la réindustrialisation n’échappe pas à ce sort : pendant que le Président sort de nouveaux chèques pour épater la galerie, on prend bien garde à ne surtout pas mettre en lumière les dangereuses faiblesses de notre position… et à ne surtout pas y remédier. L’enjeu est de “communiquer”, mais certainement pas d’agir.
Ce jeudi, Emmanuel Macron a présenté sa feuille de route pour la réindustrialisation. Si le Président avait annoncé, il y a un an, une nouvelle méthode, la séquence démontre que rien n’a vraiment changé : les annonces grandiloquentes dissimulent un déni de réalité, un recours systématique à la dépense publique non financée, et une extrême frilosité dans le traitement des véritables problèmes. Le non-changement, c’est maintenant.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pour réindustrialiser, il faut sortir de l’Euro. Donc il n’y aura pas réindustrialisation.
Tout le reste, c’est du bruit avec la bouche.
Parfait. Je n’aurais pas mieux dit. Comment peut-on affirmer vouloir réindustrialiser après avoir vendu les fleurons français à l’étranger : Alstom, Alcatel, Technip… ? Le fameux “en même temps”. Beaucoup de bruit pour rien de la part de notre européiste.
Macron se olvida muy facil de los sectores sociales fundamentales para el funcionamiento del pais.
C’est une évidence, sachant que nos faux-équipiers allemands ne laisseront pas la France prendre la tête de l’économie européenne. Maintenant, les français se laisseront ils une fois de plus berner par un imposteur, un traite qui depuis 6 ans a transformé notre pays en friche ?
L’Euro présente au moins l’avantage de couvrir un espace plus grand que l’ancien franc français.
Plus l’espace couvert par une monnaie est grand et plus cette monnaie a de valeur.
Pour le reste, le retour au franc ne marquera pas changement.
Cela restera un système public, monopolistique et hiérarchisé.
Bref, la totale pour permettre la spoliation par l’impôt inflation des utilisateurs de cette monnaie par les voleurs de l’Etat.
Le Bitcoin, monnaie décentralisée et sans intermédiaire de confiance a été créé pour échapper au contrôle et au racket des hommes de l’Etat.
Et si les hommes de l’Etat arrivent jusqu’à présent à freiner son usage, particulièrement en France, bien. évidemment, d’autres systèmes seront trouvés.
La voie de sortie est dans l’innovation, pas dans un retour à un système qui a été de toutes les façons mauvais, car dans les sales pattes des hommes de l’Etat.
Oui, comme pour le franc suisse. En attendant les faits sont l’euro bénéfice pour l’Allemagne et le nord de l’europe et un désastre pour le sud dont la France et l’Italie.
On ne met pas une charrue avant les boeufs et on travaille sérieusement à une économie et politique saine et honnête avant d’y mettre une monnaie correspondante autrement c’est du SABOTAGE.
tout a fait d’accord
qui est prêt a sortir de l’euro, là est la question qui nous taraude
Ceux qui peuvent réimplanter des industries sont des industriels à capitaux privés qui jugent que les conditions sont réunis pour investir dans notre pays. Le seul pouvoir du politique est de créer un environnement favorable, souvent de nature fiscale. Macron seul ne peut rien sauf à discourir.
Tout à fait exact.
Et comme la France, par les bons soins des hommes de l’Etat, est un enfer de fiscalisme et de réglementations, ce n’est pas ce qui va attirer massivement des investisseurs.
Bienvenus en enfumistan comme d’habitude.
Voici les métiers en tension selon Pôle Emploi. Je ne vois rien qui convienne au petit bourgeois socialo qui fait l’opinion. ???????? https://uploads.disquscdn.com/images/006617b6074695d6ed7a9a704e2bd23413e0bcb6753d1851574ff2d23476b46c.png
Autant faire black bourge chez papa maman, je dis ???? https://uploads.disquscdn.com/images/3a45f8c39199eb3101a776bc8cdb1f42da291dd16522d074580d88dbecbae13b.jpg
Serveur /serveuse quelqu’un? ????♂️ https://uploads.disquscdn.com/images/6a5849c96989642c87122046610b08749f3fdff836659166e69bdf0139cd9c15.png
Les annonces de MACRON n’ont aucun intérêt ! On doit cesser d’écouter ce MENTEUR dont les résultats réels sont CATASTROPHIQUE pour notre pays. Sur 325 offres d’achat d’entreprises stratégiques par des étrangers, 131 ont reçu un avis favorable de Bercy ! Comment voulez-vous ré-industrialiser avec une telle hémorragie ? Ce d’autant plus que parmi elles, certaines compromettent sérieusement la Défense Nationale !!! Dans les roues & essieux de train VALDUNES,l’unique actionnaire chinois MA Steel a annoncé qu’il se retirait…Dernier producteur de ces composants essentiels pour la fabrication de trains, cette société, sans repreneur, va devoir FERMER ! Comme la France a laissé partir la plupart des fabricants de composants pour l’HORLOGERIE, Bercy,Le Maire & MACRON, ne vont pas trouver de solution pour VALDUNES comme ils en ont l’habitude. En effet, pour reprendre, restructurer, réorganiser, puis rentabiliser les entreprises industrielles indispensables à la France, l’ETAT va devoir refonder TOTALEMENT son système Fiscal, Financier, Administratif, pour espérer survivre à la crise de la DETTE MAJEURE prévue pour l’été ! Or il en est TOTALEMENT INCAPABLE. Nous devons donc VIRER TOUS CES BONS A RIEN qui ont fait la preuve depuis 11ans de leur incapacité notoire dans tous les domaines. Il suffit de se pencher sur les 10.000 milliards de dettes accumulées par eux (bilan+hors bilans) !!!