Début 2023, après une longue accalmie, les contacts personnels entre les dirigeants de l’Europe et de la Chine se sont intensifiés. L’intérêt croissant des personnalités politiques clés de l’Union européenne pour la Chine est dû à diverses raisons, allant des tentatives de rétablir les liens rompus pendant la pandémie à la recherche d’opportunités pour influencer la position de la Chine dans le contexte de la crise ukrainienne.
Cet article publié en russe par le site ia-centr.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Néanmoins, l’objectif le plus important de l’Europe en direction de la Chine reste la volonté d’atteindre une « autonomie stratégique », compte tenu de l’approfondissement de la concurrence entre la Chine et les États-Unis.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La Chine rêve d’envahir Taiwan comme l’Europe de l’ouest pendant des siècles a révé d’envahir l’Angleterre. La logique géostratégique des blocs continentaux s’est toujours opposée à celle des pays côtiers, attirés par le grand large. Rien d’étonnant que la Lituanie et Taiwan s’entendent sur leurs intérêts communs. Monaco, Corse, Malte, Chypre, Sicile, Canaries, Madagascar, Maurice pourraient les rejoindre.