Aujourd’hui, j’ai interviewé le député Pierre-Henri Dumont, Républicain, qui m’a expliqué pour quelle raison il avait voté la motion de censure contre le gouvernement, dans l’affaire des retraites. Il a bien voulu expliquer sa vision de la réforme… et développer quelques autres sujets, dont celui de sa proposition de loi sur l’immigration. C’est l’occasion pour le Courrier de rappeler nos récents entretiens parlementaires avec des députés LR et RN sur l’actualité.
Le jeune député Pierre-Henri Dumont (au CV cela déjà très complet) a expliqué sa position sur la réforme des retraites, et notamment les raisons pour lesquelles il a voté la motion de censure contre le gouvernement. Certains n’y retrouveront pas forcément les raisons auxquelles ils s’attendent. Le député dresse l’intéressant constat d’une relative vacuité idéologique au sein de LR aujourd’hui.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les LR ont du mal à admettre que l’électorat traditionnel de la droite conservatrice a été siphonné par Macron. Et ils ne peuvent donc exister que dans une opposition radicale à Macron sans doute sur une ligne souverainiste sociale à la Philippe Seguin susceptible de séduire les classes moyennes.
Je me souviens d’un entretien télévisé de Juppé voilà bien longtemps à qui on présentait les grandes lignes d’un parti politique tendance plutôt souverainiste, voire extrême-droitiste. À la question du journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait de ces propositions, il répondit qu’elles devaient être d’extrême-droites. Le journaliste fier de son coup, lui asséna qu’elles venaient de son propre camp, le RPR d’une certaine époque Chirac. Conclusion sous nos yeux, le RPR a glissé vers le centre-droit et le FN/RN a pris la place vacante de la droite classique souverainiste. Mais les électeurs de la droite classique ne le savent toujours pas !!!! Comme l’assène Bonnal, les coupables sont les victimes elles-mêmes.
Tout porte à penser que ce parti LR n’existe plus du fait de sa “vacuité idéologique” et on peut bien imaginer qu’aux prochaines élections présidentielles en 2027 (ou avant qui sait ! car les dictateurs ne sont pas éternels quoi qu’ils en pensent), beaucoup des LR rejoindront (ou essayeront de…) le RN pour se faire réélire. A mon avis, il vaut mieux qu’ils s’y prennent déjà bien à l’avance.