Si une inflation élevée dure trop longtemps et le coût de la vie augmente sensiblement, les employés demanderont tôt ou tard une augmentation de salaire à leur employeur – pour compenser l’inflation. La spirale prix-salaires se met alors en place, car les entreprises répercutent la hausse des coûts salariaux sur les prix – ce qui alimente l’inflation. Le cours d’économie de base nous a appris qu’une banque centrale doit intervenir à ce niveau et augmenter les taux directeurs afin de faire baisser l’inflation. Cela peut fonctionner si l’économie est suffisamment forte. Mais si l’économie n’est pas assez forte, il y a un risque de récession. C’est ce que nous observons actuellement. Alors pourquoi cette politique de taux d’intérêt, c’est une bonne question !
En août 2023, le taux directeur de la BCE pour les crédits à moyen terme passera de 4 % à 4,25 %. Les taux des crédits immobiliers restent donc à un niveau élevé, tandis que les taux d’épargne n’augmentent que lentement. En Suisse, on s’inquiète déjà massivement de la hausse des taux directeurs. Car la politique des taux d’intérêt ne touche pas seulement l’économie affaiblie, elle agit comme un accélérateur de feu sur le coût de la vie, surtout sur les loyers. Or, les locataires sont déjà sous pression en raison de la forte hausse des coûts de l’énergie. Le coût de la vie va devenir encore plus cher, et ce pour longtemps. Avec sa politique de taux d’intérêt, la BCE devient donc un moteur fiable de l’inflation. Pourquoi cela ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Penser que ceux qui ont créé le problème vont le résoudre est juste inapproprié…
D’aucuns nous annonçaient il n’y a pas si longtemps que les banques allaient faire faillite…
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les consequences dont ils cherissent les causes”disait Bossuet
Vous avez aimé l argent magique,vous allez adorer(ou pas) sa consequence directe(on apprend cela en premiere annee d economie)l inflation.