Création d’un énième comité Théodule, assistance psychologique à tous les étages : amis contribuables, que vous ayez ou non mis le feu à la maison du maire de Saint-Brévin, sachez que cet incendie va vous couter un bras. Car l’exécutif veut non seulement protéger, mais aussi comprendre !
Souvent présentée comme un « produit disponible en rayonnage », la société de surveillance est en réalité plutôt une utopie/dystopie, un fantasme d’élites déclinantes, probablement irréalisable. L’URSS s’est effondrée (entre autres) parce qu’elle consacrait trop de moyens au flicage de sa propre population. Ce qui permet, en général, la coexistence pacifique au sein des sociétés complexes, c’est le phénomène de l’autorité, qui implique une coopération volontaire des administrés – le recours à la force devenant rare et exceptionnel.
Les élites politiques de la 5e République ayant perdu leur autorité/légitimité, il n’est pas étonnant de les voir, s’excitant sur le thème de la protection des élus, fantasmer une société de surveillance : c’est le réflexe naturel de ce type d’insecte quand la fourmilière prend feu.
Le Dr. Jekyll, intrigué par les progrès de la Mr. Hydeophobie
Certains, pourtant, essaient de réfléchir. Le Figaro nous explique (apparemment, c’est du premier degré) que « L’exécutif veut comprendre les violences contre les élus ». C’est le moment de l’ignorance tragique d’Œdipe : ayant épousé une femme en âge d’être sa mère après avoir tué son mari, en âge d’être son père, l’enfant adopté Œdipe n’est pas tranquille ; il se dit qu’il y a quelque-chose qui cloche. Mais quoi ?
Comme ledit exécutif est devenu parfaitement incapable d’autocritique (d’où, d’ailleurs, sa perte de légitimité), c’est bien entendu l’épouvantable métamorphose des sans-dents en factieux qui va être l’objet de cette intense activité intellectuelle. Ils étaient si sages sous Giscard ! – qu’est-ce qui leur est arrivé ?
Pour « comprendre les violences », le « centre d’analyse et de lutte » du gouvernement va donc devoir produire de la littérature fantastique : pandémie de complotisme d’origine surnaturelle (ou serait-ce un pangolin ?), réseaux occultes du Kremlin(-Bicêtre ?), influence de Modeste Schwartz.
En dernier instance, il restera toujours le changement climatique pour expliquer les actes de vandalisme dont a été victime ce brave maire de Saint-Brévin, que ses administrés devraient au contraire remercier de veiller à leur enrichissement culturel en installant un nid de migrants à proximité de l’école du village.
Tordant. ???????????? J’ai adoré. En plein ça comme on dit au Québec.
Modeste, une question à vous bourlingueur européen: la Porsche 911 avec laquelle vous avez fui la Roumanie, court ou long le chassis? ▶️https://youtu.be/8QUJSLeB6zs
génial !
vous vous êtes surpassé…
La métamorphose des sans dents en factieux, un titre de roman.
En attendant l’hexagone est devenu un hôpital psychiatrique et on sera bientôt tous sous camisole de force et d’injections diverses et variées. On se débattra avec désespoir avec des gorilles en blouses blanches en s’écriant : Mais lachez moi ! Lachez moi ! Je ne suis pas fou !
Oui Dali disait aussi, la différence entre un fou et moi ? Et bien c’est que moi je ne suis pas fou …
L’explication est pourtant simple. Les électeurs ne savent pas lire.