Dans le bouleversement global que le monde s’apprête à vivre, les néoconservateurs américains qui sont au pouvoir aux Etats-Unis n’hésitent plus à menacer les pays qui paraissent enclins à se rapprocher du projet que les deux leaders des BRICS, la Chine et la Russie, sont en train de finaliser.
Visiblement adepte de la théorie des puissances « maritimes » l’Etat-profond reprend à son compte la pensée d’Halford Mackinder telle qu’il la définit dans sa théorie dite « du Heartland » Il suggère de voir le monde à partir d’une projection polaire et non d’une projection « mercatorienne » centrée sur l’Europe. Wikipédia résume ainsi sa vision :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Normal….le néolibéralisme est en fin de vie…donc forcément les amerloques l’ont un peu sévère..on peut pas toujours gagné…et là c’est GAME OVER !????
Detrumpez vous. Quand on voit les pro-life l’emporter dans certains États, les partisans du droit du citoyen de s’armer l’emporter dans tous les États, on sent que même aux États Unis la secte pedecrate est entrain de perdre. Vive les conservateurs (les vrais).
@anti_safe_sphères ????Merci à vous de clasher ce socialo mondialisse comme il le mérite ???????????? Tapis! ???? On les aura. ✊✊
@Jean Goychman ????Merci pour ce rappel historique. Les Chinois sont de piètres communistes et des grands commerçants disait je ne sais plus qui. SVP, que recouvre la notion de multilatéralisme? S’agit il de la domination par ces institutions anglo saxones ???? issues des 2 guerres mondiales? onu, fmi, banque mondiale &cie.
Bonjour Gastoche
Le “multilatéralisme” est un terme inventé par les mondialistes qui veulent la disparition des nations et des Etats. La norme pour les relations inter-états est le “bi-latéralisme” au moyen d’accords qui définissent les droits et les devoirs réciproques de 2 états l’un vis-à-vis de l’autre.
Dans le multilatéralisme, tout le monde fait tout avec tout le monde, ce qui est une gigantesque blague. De fait, tout le monde est soumis aux règles des institutions mondiales (et mondialistes) que vous citez. Ceux qui dirigent ces institutions (essentiellement la finance) veulent naturellement diriger le monde…
Sans oublier l’ue, autre organisation américaine basée à Bruxelles puis Berlin.