Les dépenses de soins ont nettement augmenté en 2021 par rapport à 2020. Ce que l’INSEE appelle les « Dépenses courantes de santé au sens international », c’est-à-dire les soins courants, la prévention, la gestion du système de santé ont coûté 307,8 milliards d’Euros, les soins courants, c’est-à-dire les soins hospitaliers et ambulatoires, médicaux et paramédicaux, les médicaments et dispositifs médicaux et les transports sanitaires représentant 226 milliards.
L’essentiel de l’augmentation de la dépense de soins en 2021 est dû à la gestion du Covid : les thérapies géniques utilisées comme vaccins ont coûté 4,3 milliards en 2021 pour l’achat des produits, auxquels il faut rajouter 2 milliards pour le paiement des injecteurs. On compte qu’en 2021 les tests et les vaccins ont coûté 13,2 milliards à l’assurance maladie, auxquels il faut ajouter le complément versé aux hôpitaux pour les soins déprogrammés et qu’ils n’ont pas facturés (2,6 Milliards) et 1,5 milliard pour payer les médecins et soignants libéraux empêchés de soigner par l’application des 3 D. (domicile, doliprane, décès).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Cela fait du bien de lire un papier écrit par une personne connaissant vraiment les problèmes…madame Strohl devrait être écoutée par les décideurs……….cela changerait….
Bjr Madame ,
tout es dit . Je me sent moins seul , sur l’état de la société
( Première promo concours 1972 .)
Beau w end à tous
Dr Barthet