On ne fait pas de bonne littérature avec des bon sentiments, disait Gide. C’est la même chose pour la politique. L’enfer totalitaire est pavé de bonnes intentions. Voici donc de très mauvaises pensées gaulliennes et libertariennes, en ce 18 juin 2023
De Gaulle a permis que la République dure depuis 143 ans
Il y a 83 ans, le Général de Gaulle s’adressait aux Français depuis Londres et il assurait la continuité de l’Etat.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Depuis 1945 les Français jouissent de la liberté apportée par l’armée américaine. Ceci n’enlève rien au mérite providentiel de De Gaulle et de la Résistance. Mais la réalité est ce qu’elle est. Sans séparation stricte des pouvoirs en France, l’ensemble institutionnel est incapable d’être souverain dans la durée, puisqu’il ne peut servir les intérêts des citoyens; il sert les intérêts des oligarchies. Grâce à De Gaulle en 1958 la France est presque devenue une démocratie, la représentation est réelle. Mais manque toujours la séparation stricte des pouvoirs législatif et exécutif (Montesquieu). Alors la France pourrait s’épargner la recherche de l’homme providentiel. Courage et merci pour vos articles!
L’armée américaine n’a pas apporté la liberté: elle avait dans ses bagages le Proconsulat US sur le pays vaincu que nous étions. Votre propos prouve d’où vous parlez et ce n’est pas de la position gaulliste.
Seul de Gaulle nous a gardés en liberté.
Et les pouvoirs bureaucratiques qui avaient mené à la capitulation et à “l’Etat français” n’ont fait que reprendre le pouvoir progressivement.
Merci pour votre apport. Il me semble important de reconnaitre le rôle (impossible à nier) de De Gaulle et de souhaiter pour son pays un agencement des pouvoirs étatiques (séparation stricte des pouvoirs) qui permette aux citoyens français d’être libres et souverains, sans avoir forcément besoin des recours in extremis et de dernière heure à l homme providentiel. C’était le sens de mon propos. Rien contre De Gaulle, bien au contraire.
Vous êtes bien un matérialiste avec votre mécanique de séparation des pouvoirs. Quelque soit l’organisation du pouvoir son action peut être viciée par les hommes. Voyez le conseil constitutionnel… Qui valide les pires abominations du gouvernement. C’est la qualité des hommes qu’il faut redresser. Le sens de l’honneur, de la générosité, de l’abnégation, toutes valeurs morales abandonnées au profit du droit à jouir tout de suite et au TPMG (tout pour ma gueule, expression dont la vulgarité s’accorde parfaitement au signifié).
C’est l’abandon d’une vénération et d’un respect pour l’Homme et la création en général et de son créateur, qu’on l’appelle le Grand Esprit, Dieu, Brahma, ou l’Amour, qui permet cette enflure immonde de l’égo et cette dépravation de l’Homme, peut-être promue aussi par des entités noires. Pas d’issue sans redressement spirituel, c’est ma conviction.
N’oublions pas que c’est l’armée rouge qui a brisé l’armée allemande à Stalingrad, l’armée américaine a attaqué une armée allemande défaite, les américains ont beaucoup plus souffert contre les japonais, mais l’empereur Hiro Hito a présenté à Truman la reddition totale du Japon en juillet 1945, Truman refuse et début août envoie sur des civils 2 bombes nucléaires, certains parleraient de crimes contre l’humanité d’autres diront malheur au vaincu.
Merci. Ne jamais oublier que se sont les Russes qui nous ont réellement libéré du dictat américain à l’origine des soutiens au chancelier allemand Hitler…
Pour faire reconnaître la souveraineté de la France , DE Gaulle a dû s’opposer fermement aux américains qui voulaient la transformer en protectorat ; l’attitude inspirante de son état d’esprit a permis de protéger son indépendance , jusqu’à maintenant où son faux responsable et ses complices du gouvernement national et pire , de ses inspirateurs mondialistes , la souille , abandonne ses droits et ses vertus fondamentales , en l’abandonnant et la vendant au rabais aux influences les plus néfastes auxquelles l’humanité n’ait eu à faire face .
C’est ce qu’on appelle un raccouci saisissant… autant sur l’histoire que sur l’actualité. Vous devriez écrire un livre de une page et 4 phrases, je suis sûr qu’il serait promu par BFMTV.
A M V Boidard : Je ne vois pas de désaccord avec votre propos .
Cependant j’écris que : Oui bien sûr avec cette volonté qui a consisté , pour les politiques , depuis des decennies à tenir le peuple de plus en plus éloigné des “centres” de décisions politiques /syndicales et associatives ………Le peuple , à la base ne participe presque ? plus à l’élaboration des orientations = Quand à la gestion de la société …….A tous les niveaux ! l’élaboration collective de la gestion de la société ne se fait plus collectivement = CE N’EST PAS PAR HAZARD SI PRES DE 60 % DU CORP ELECTORAL NE PREND PLUS AUX DIFFERENTS SCRUTINS ELECTORAUX !
lE POUVOIR POLITIQUE EST CONFIE A DES FEMMES ? DES HOMMES DE TYPES NOMBRILISTES QUI NE “S’EMERDENT” (pardon pour le vocabulaire) ? PLUS A RECHERCHER DES PRISE DE POSITIONS PRISES COLLECTIVEMENT !!!
L’URSS a-t-elle jamais eu l’intention d’aller au-delà du rideau de fer conquérir l’Europe de l’Ouest ? Très douteux.
Et sinon, de quoi alors l’Otan nous protégeait-elle ?
Après 1991, on a en revanche vu que les USA voulaient conquérir l’Est; pas seulement les ex-démocraties populaires, pas seulement des ex-pays soviétiques, mais toute la Russie.
Sans la prise de pouvoir de l’Ouest en Ukraine en 2014, sans le projet d’intégrer le pays dans l’Otan et l’UE, sans les accords de dupes de Minsk, sans les exactions contre les Ukrainiens russophones, il n’y aurait pas eu de guerre dans ce pays.
L’ami américain n’est pas notre ami, et l’ennemi russe n’est pas notre ennemi.
200% en phase !
Tout à fait Lindependant
Ausseur Robert
300% en phase !!
Imaginons seulement le danger que nous représenterions si nous construisions une alliance de bons procédés entre l’Europe qui a tout (ou presque) inventé et le plus grand pays du monde doté de toutes les ressources et qui a même du mal à se conquérir lui-même. La question est-elle celle de la mort annoncée du capitalisme corrompu et corrupteur ou bien d’une redistribution des cartes. Donnez-moi la présidence et j’adhère aux brics dans les 10 minutes.
Bien d’accord avec vous … on n’a pas le droit de le dire… mais ils ne m’enlèverons pas ma liberté de penser.
Entièrement d’accord avec cette analyse. Et d’autant plus après ces trois dernières années où la lumière commence même à émerger dans l’esprit de certains inoculés/injectés de force !…
Tout à fait Lindependant
Et l’on voit (minute 58) dans cette vidéo Pompidou en recul bien qu’au premier rang, la tête tournée de biais, comme pour éviter les arguments assénés par le général.
Merci pour la pertinence de votre analyse. Cependant même si votre conclusion est juste, ne restera-t-elle pas un vœu pieux tant que nos dirigeants politiques de tous bords seront aussi incultes qu’ils le sont et qu’ils falsifierons l’histoire avec l’aide de cabinets de conseil et de communication dont les dirigeants sont d’obédience américaine. Nous sommes face à un grand vide de la pensée et à une incapacité à concevoir une vision stratégique.
C’est le cœur de notre problème, l’inculture de nos dirigeants et l’influence américaine.
En effet
Une anecdote peu connue
https://reseauinternational.net/poutine-revele-une-anecdote-de-jacques-chirac-sur-les-dirigeants-americains-ils-sont-incultes/
Intéressant comme d’habitude mais toujours ce désaccord fondamental.
Ce n’est pas l’état providence qui a usé le pays.
C’est la mutation du capitalisme à la fin des 30 glorieuses qui a conduit à une captation toujours plus grande de la richesse produite, par le capital au détriment du travail.
Les 2 mon général. 1/!L’état providence, la redistribution socialiste de la richesse nationale a hélas détruit notre pays et 2/le néfaste néolibéralisme complètement soutenu par les années frics de Mitterrand ont miné la France, enfin l’Euro la achevé.
Dans la doxa libérale actuelle l’État providence est synonyme de gabegie et d’assistanat.
Mais moi qui suis un boomer comme on dit j’ai connu un monde où l’hôpital public fonctionnait bien et d’ailleurs la grippe de Hong Kong est passée totalement inaperçue sans confinement et sans vaccin.
J’ai connu un monde où les entreprises publiques françaises EDF GDF SNCF France Télécom étaient parmi les plus performantes au monde.
J’ai connu un monde où les immigrés s’intégraient en travaillant dans l’industrie sans islamisme et trafic de drogue.
Alors je veux bien entendre que ce monde ne reviendra plus et que la nostalgie ne sert à rien mais de grâce qu’on ne rende pas responsables les politiques de l’époque de la situation d’aujourd’hui.
Et reconnaissons que l’État stratège et l’État providence c’est aussi l’héritage du général de Gaulle et de la Libération.
Pour prolonger mon propos pour moi le seul héritier légitime du général de Gaulle c’est Philippe Seguin et surtout pas les politiciens droite et gauche confondues qui se sont succédés au pouvoir depuis le début des années 80.
Je souscris à ???? pourcent à l’ensemble du propos. Au fond du trou la fin de l’espoir est le commencement de la mort. Merci Monsieur Husson pour cette commémoration. ????????
Le nombrilisme individualiste = Est poussé de plus en plus loin de par le mode d’exercice de pouvoirs , devant réglementer la vis commune citoyenne ! = 60 % Ne s’engageant plus électoralement ……Peut-être cet électorat MAJORITAIRE : ne trouve-t-il pas de rassembleurs dignes de représenter la société ? = En vue de la prise en charge collective de la société ??? = Et d’agir en son nom = par “délégation” (vote) La consultation populaire ayant été “proprement” gommée de notre environnement CITOYEN !!! Nous assistons AU TRIOMPHE DE L’INDIVIDUALISME ! = au totalitarisme
La Constitution de De Gaulle ne sépare pas strictement les pouvoirs: c’est bien à cause de cela que l’étatisme se développe, car qui peut stopper son développement alors que les citoyens ne peuvent compter sur la séparation des pouvoirs qui est bien celle qui leur permettrait de dormir tranquilles. Relisons le Federaliste (47 et 51). A mon avis nous Français (et biej sûr tous les Européens) avons sur ce sujet beaucoup à apprendre des Etats Unis qui eux ont une Republique constitutionnelle dont la Constitution en est une, puisque ce qu elle fait c est de séparer les pouvoirs. art 16 de la Declaration des DDlH de 1789). Courage!
Réflexions peut-être “mauvaises”, mais en tout cas profondes et passionnantes, comme d’habitude, d’Edouard Husson. Pensées qui suscitent, par ricochet, d’innombrables autres interrogations.
J’ai noté en particulier l’allusion au dilemme souveraineté vs identité, abordé au deuxième paragraphe de l’article. Radio Courtoisie avait organisé un débat sur ce thème entre Jacques Sapir et Jean-Yves Le Gallou, débat dont l’enregistrement est toujours disponible sur la plate-forme vidéo bien connue. Jean-Yves Le Gallou, défenseur de l’identité, y développe l’idée qu’une nation qui a perdu sa souveraineté peut toujours la recouvrer ultérieurement, pour autant qu’elle a sauvegardé son identité. Et il cite en exemple notamment le cas de la Pologne.
Edouard Husson – qui met quant à lui la primauté sur la souveraineté – mentionne aussi le cas polonais: “La Pologne a survécu, comme nation, aux partages successifs”. Mais c’est pour récuser l’argument de Jean-Yves Le Gallou, en affirmant, en substance, que ce qui est valable pour la Pologne ne l’est pas pour la France.
Pourquoi ? Comment ? La nation polonaise est-elle d’une nature différente de la nation française ? Sans a-priori à l’encontre de l’avis d’Edouard Husson, cela mérite à mon avis un développement, une argumentation, qui aille au delà de la simple circonstance historique. J’espère qu’Edouard Husson aura l’occasion de revenir sur cette question.
Très belle et juste analyse. La Pologne a survécu sans souveraineté, mais dans quel état: la Pologne depuis son indépendance en 1918 n’est pas… indépendante. Et quand elle est pro occidentale, elle est un facteur de guerre, hélas.