La Lettre A vient de faire un rapprochement tonitruant et tout à fait pertinent entre les différents contrats dont Mohamed Sifaoui bénéficiait. On se souvient que lors de son hallucinante audition par le Sénat, où il a passé son temps à humilier les sénateurs qui l’interrogeaient, Mohamed Sifaoui a révélé avoir signé un contrat de « consultant » avec le ministère de l’Intérieur dès le mois de novembre 2020. En principe, ce contrat l’engageait à travailler à plein temps. Miracle ! Sifaoui a en même temps « pigé » pour le Journal du Dimanche, torchon subventionné du groupe Lagardère. Et sur quoi « pigeait »-il ? sur le ministère de l’Intérieur. Autant dire que le Journal du Dimanche a montré, une fois de plus, comment la presse subventionnée est directement rédigée par le pouvoir. Rappelons que le Courrier des Stratèges ne vit que de ses abonnements et ne demande pas le label IPG pour garder son indépendance éditoriale et ne pas être prisonnier du pouvoir, ce qui lui vaut d’être diffamé par Conspiracy Watch, subventionné à 50% par le ministère de l’Intérieur.
On se souvient de l’insupportable morgue de Mohamed Sifaoui devant les sénateurs, que nous avions résumée ci-dessus. Piégé par sa propre suffisance, Sifaoui avait trop parlé en répondant à des questions que personne ne lui avait posées. En particulier, Sifaoui a révélé avoir bénéficié d’un contrat de 39.000€ avec le ministère de l’Intérieur entre novembre 2020 et janvier 2023. Ce contrat s’est ajouté à la subvention versée en 2021 par le CIPDR pour les mêmes missions de conseil, dont personne ne sait exactement ce qu’elles ont recouvré.
Pigiste au Journal du Dimanche
Il se trouve que, comme le fait remarquer la Lettre A, Sifaoui a, dans le même temps, c’est-à-dire de décembre 2020 à septembre 2022, réalisé une dizaine d’articles sur… le ministère de l’Intérieur, et tout spécialement sur la politique de Darmanin vis-à-vis des islamistes. Tiens donc ! c’était précisément l’objet de son contrat avec le ministère lui-même !
Donc, un journal de Lagardère abondamment subventionné par Macron a publié des piges sur un ministère rédigée par un agent de ce ministère, sans préciser que ce texte procédait d’un mélange des genres ! Voilà un superbe retour ni vu ni connu au ministère de l’Information. Le gouvernement peut bien moquer le régime de Poutine, nous ne sommes plus très loin des pratiques de l’Agence TASS aux grandes heures de Brejnev.
Presse subventionnée et guerre de l’information
Au fond, ce mélange des genres, où la presse subventionnée ne s’embarrasse plus de recruter des journalistes et remplit ses colonnes, sur les sujets sensibles, avec des agents du pouvoir, illustre parfaitement la militarisation de l’information que nous évoquons régulièrement. Cette doctrine, née de la CIA dans les années 70, est devenue la doctrine officielle du G7 pour structurer son influence sur Internet et les réseaux sociaux. Désormais, la guerre ne se livre plus vraiment sur les champs de bataille. Elle a plutôt lieu dans les colonnes des journaux, et surtout sur les « murs » des réseaux sociaux.
La même commission d’enquête du Sénat a permis d’établir le mode opératoire de cette contre-influence, à l’occasion de l’audition du Rudy Reichstag, fondateur de l’organe para-étatique Conspiracy Watch, association subventionnée à 50% par l’Etat et à 50% par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Le circuit est assez simple au fond. Il peut être résumé de la façon suivante :
Encore un article passionnant de monsieur Verhaeghe démontant le mécanisme de la propagande d’état exercé par MacRon agent des USA qui ont comme évident projet de détruire l’Europe, la cécité des français est rageante. ☹️
Même en lisant ça, à expliquer au péquin moyen ce n’est pas si simple surtout qu’à chaque fois on frôle tellement de près le complotisme que les gens nous entendent mais ne nous écoutent pas
C’est pénible mais lutter contre cette guerre de l’information est vraiment difficile
C’est tellement rabâché que les gens se disent ça doit être vrai …
Les gens pourraient avoir un instinct mais là non plus pas beaucoup de sens inné
Je pense que c’est plus simple de se dire que l’état ne ferait jamais ça, pas chez nous, plutôt que creuser et chercher l’information
La caste le sait, on est pressuré, on est de moins en moins au taff mais a devoir gérer de plus en plus, le temps manque pour trouver les bonnes informations et l’énergie manque a beaucoup de gens
Heureusement que certains comme le CDS véhiculent d’autres informations et il faudrait encore plus de support et de gens connus à défendre une autre vision du monde
Merci !!!
Ces informations capitales nous ouvrent les yeux, peut être pas à tous du fait des subventions données aux journaux pour donner « leurs »informations!!
Nous avons un filet sur le corps, nous sommes les proies de ce système !
Comment en sortir ?
Qui sera à la hauteur ?
quand?
Si on réfléchit bien , la réponse est lorsqu’une catastrophe obligera le changement !!
IL Y A 1 AN : Vous avez pu constater hier l’indisponibilité du Courrier des Stratèges jusqu’assez tard dans la soirée. Nous sommes désolés de cet incident, dû à une attaque informatique en règle. Nos informaticiens sont intervenus pour corriger la situation… mais le Courrier gêne, visiblement.
Il n’y a pas que le Courrier qui gêne car « monsieur » Eric censure à tour de bras ceux qui contribuent malgré tout à son « aura ». On se demande dès lors l’objectif qu’il poursuit. Un poste de ministre « énarque » dans un prochain gouvernement ? C’est pas clair…