Le rapport Senard-Notat réussit à se pencher – en 10 points ! – sur la crise du sens du travail en évitant totalement l’éléphant vautré au milieu de l’open space – c’est-à-dire la question : Mais pourquoi est-ce que les économies de type soviétique finissent toujours par échouer ?
Passant avec grâce de l’escroquerie syndicale au mercenariat expertologique davosien (mot-clé : « développement durable »), Nicole Notat, ancienne vice-présidente du Siècle, s’interroge dans un rapport – au prix certainement philanthropique, lui aussi – sur la « perte de sens du travail ».
Traduit de la novlangue : sur le fait que, depuis le début du Great Reset, absentéisme et sabotage au lieu de travail explosent.
Pourtant, pour comprendre ces phénomènes qui n’ont rien de nouveau, au lieu de lâcher un pognon de dingue à la structure de consulting de Nicole Notat, il suffirait d’interroger l’expérience du dernier grand régime connu pour avoir massivement souffert de tels maux (l’URSS) – pour des raisons présentant, à mon avis, une ressemblance troublante avec le tableau clinique de la France actuelle.
Perplexités du socialisme à visage rupin
La seule chose qu’une bureaucratie ait en commun avec le monde du vivant, c’est qu’on peut tout exiger d’elle, sauf le suicide. Dominée, comme l’URSS, par la très grande entreprise à structure bureaucratique, et par le salariat comme forme quasi-unique de statut du travailleur, la tyrannie néo-bolchévique du CAC40 macronien ne peut naturellement pas comprendre pourquoi les humains encastrés dans ces structures inhumaines ne sont – curieusement ! – pas heureux, et finissent par les détester.
Voilà donc les managers Nicole Notat et son acolyte Senard, nous expliquant en 10 points que, si la révolution managériale (radicalisée à partir de mars 2020 par le Reset) a raté, c’est parce qu’elle n’est pas encore assez managériale (éternel réflexe de tous les socialismes) !
Les conclusions sont pourtant limpides : ne voyant pas trop à quoi sert leur travail (l’organigramme étant, en effet, surchargé de bullshit jobs), les employés voudraient « plus de temps libre » (en bon français : voir moins souvent vos beaux visage de managers !), quitte à gagner moins de ce fric truqué et de mieux en mieux calibré pour interdire la constitution d’un patrimoine.
Ce qu’ils veulent, en d’autres termes, c’est tout simplement l’effondrement de votre soviétisme2.0, suivi d’une renaissance de la famille et de la petite entreprise.
La vraie question anthropologique étant, en l’espèce : pourquoi les meufs à la Notat, même après avoir explosé le plafond de verre et s’être frottées à l’oligarchie du Siècle, ne se départissent JAMAIS de leur look de secrétaire-mémère de sous-préfecture…
J’ai éclaté de rire intérieurement à votre commentaire.
Le capitalisme a prouvé qu’il était 10 ^ 6 fois plus fort que le socialisme. Le socialisme soviétique avait sa beauté, parfois. Hélas pour lui l’histoire a montré que seul le capitalisme tue le capitalisme. La preuve par la Chine, la Russie, les BRICS. En février 2022 VVP savait, après 20 ans de gentillesses et de poignées de main, ???????? qu’il n’y a rien à attendre de l’Europe socialo de grhollande, maqueron, merkel. ???????? C’est sa 1e grande victoire. ????????
Je rejoins Modeste que le pays des socialo ???????? est mal embarqué; il y a 60 ans, NOUS avons pris le mauvais train ???? mal aiguillé par les loges &cie. Ce matin l’histoire se répète comme une farce avec ce chef de gare cgt qui voulait envoyer Zemmour ???? en Pologne. ????️ Puisse cet épisode ouvrir les yeux ???????? des lecteurs du Courrier: cut the bullshit! ???????? cépalafota maqueron, ❌ c’est NOUS socialo français ???????? et personne d’autre.
.
Merci pour votre humour salvateur.
Baptiste Rappin, un auteur très intéressant et trop peu connu, évoque une théologie du management, bien alléchante (vive l’intelligence collective)…
Comment vivre ensemble ? Il fouille dans l’histoire (les mythes, la révolution) y compris contemporaine.
Voici les liens sur deux de ses articles :
1- le divin management :
https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2014-2-page-299.htm
2- le management révolutionnaire
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2019-1-page-187.htm
Beaucoup plus modestement, notre groupe local de GJ avait amorcé une réflexion sur le travail et proposé un document de 4p. pour l’animation d’une session d’échanges d’une durée de 4 heures :
https://trello.com/1/cards/5c6a86900b55af6535e24dce/attachments/5c9cae3c3e70ab040a869ca1/download/repenser_travail_v45.pdf
Hauts les cœurs !
La nasse dans laquelle on veut nous enfermer, c’est surtout dans nos têtes.