Chantre oligarchique d’un naturel optimiste, Jacques Attali en est convaincu : le retour au réel, sous l’effet de la douleur infligée par sa Caste, des sans-dents occidentaux est encore évitable.

Et Dieu sait que ce n’est pas un mince défi : « on ne pourra pas empêcher – soupire ce philanthrope – l’Inde, la Chine, l’Afrique, l’Amérique Latine, de vouloir avoir le même niveau de vie que les pays (…) du Nord ».
Zéro Carbone va donc finir dans les perspectives narratives dilatées d’un roman de Bruno Le Maire, et comme, d’ici à 2030, curieusement, les plages de l’Antarctique ne feront toujours pas concurrence à celles d’Ibiza – sans qu’on puisse décemment attribuer ce « résultat » au suicide économique de la minuscule Europe –, on va finir par se dire que Jacquouille et sa fine équipe expertologique nous ont un peu mené dans l’Arche de Noé Harari.
Montrant le cap aux écosocialistes NUPES, Attali insiste donc pour que, pendant les travaux de la décarbonisation, les opérations de soviétisation de l’Occident se poursuivent : moins d’héritage, plus de « participation » (aux pertes, probablement) ! Les familles (sauf la sienne) n’ont pas de raison d’être ! Après tout, même si l’utopie écosocialiste dont il parle tarde à se réaliser, celle qu’il a en tête (la dictature communiste), elle, pourrait bien advenir, et couvrir les arrières du Reset.
Guterres : plus d’humanisme pour moins d’humanité
Jacquouille n’est pas le seul suppôt de Schwab actuellement occupé à sonner ce tocsin de la frousse oligarchique. Depuis sa buanderie davosienne nommée ONU, le communiste Guterres appelle à « cesser la guerre ».
La guerre que ses collègues d’Europe orientale ont mise en scène en Ukraine orientale pour justifier le Green Deal ?
Non, bien sûr. Pour Guterres, il faut « cesser la guerre que nous livrons à la nature ». Comme « la nature » est à peu près aussi capable que l’Ukraine d’exprimer sa propre opinion, elle aussi parle par la bouche des valets de Davos – dont Guterres, qui remarque que « Les activités humaines ont eu un impact sur 75% de l’environnement terrestre ». Et ce – oublie-t-il d’ajouter – depuis le néolithique ! C’est trop.
Pour réduire l’impact, une seule solution : moins d’hommes, plus de pauvres.
Et donc aussi, pour endormir ceux des futurs pauvres qu’il est possible de spolier pacifiquement : plus d’utopie ! Plus d’Attalis !
C’est clair que ces gens nient l’évolution…
L’humain a fait tout ce qu’il peut pour lutter contre la nature agressive et mortelle pour apporter du confort à son espèce au point que celle-ci en a oublié pour quelles raisons nous en sommes là
L’humain et la nature ne sont pas des entités amicales ; cela ne veut pas dire pour autant que l’espèce humaine n’a jamais respecté le reste du vivant bien au contraire
dans de nombreuses civilisations la nature a été ou fait partie du sacré
Mais non aujourd’hui il faudrait écouter ceux qui ont créé la société de consommation à outrance, qui expliquent qu’il faut se piquer pour aller au ciné, comment sauver la planète ; et ça marche ils y croient les cons
Pourtant pas beaucoup de ces andouilles vivent en dehors des zones urbaines et encore moins éloigné du confort, qu’ils prennent leur sac à dos et se confrontent à la douce mère nature et on en rediscute après
Jackouille a surfé 8 mandats présententiels, et entretient quelque opéra sonore dont la zique nous perce, de temps à autres les tympans : c’est toujours du 110 décibels bien cadencés !
Si l’on s’attache à comprendre le verbage mâchonné d’entre ses dents usées, j’avoue ne rien en savoir : c’est comme un galimatiat régurgité par un très jeune enfant qui prétend en-même-temps entonner un air de grand opéra dont on ne comprend rien.
Et puis, toujours cette apparente fatigue de devoir s’adresser à Nous, les Gueux … Lassant, le Jackouille, depuis des lustres noirs. Il est pareil à Lolofabius : 8 mandats présidentiels, mais toujours taiseux sur sa propre crétinerie, là où ce genre de discrétion n’augmente pas les 2 personnages abscons !
Merci pour votre belle plume.
Ce qui est intéressant avec J Attali, c’est qu’il nous embrouille tous, depuis au moins 1981! Les Mac Kinsey and co, même en escadrille, passent pour des branleurs. Comme le baiseur finit toujours par se faire baiser, le traitre finit toujours par se trahir.
https://www.youtube.com/watch?v=loLpl6GzEr8
Plus Attali ment, plus il se dessèche, c’est un plaisir à voir. Au lieu de vouloir détruire ce qui existe il ferait mieux de s’occuper de lui-même avant de rejoindre en enfer la caste qui se croit supérieure et en droit de tuer le Peuple.
Grossière erreur, ou insuffisance d’information, Modeste !
La Nature parle, et vous semblez définitivement vouloir faire la sourde oreille : https://chroniques-architecture.com/wp-content/uploads/2023/05/01-CROA-Bourgogne-Franche-Comte-@Zoe-Chen.jpg
Bien à vous !
(Merci de vos billets)
Même si je rejoins votre analyse, force est de constater que vos analyses, celles des journalistes d’investigation sérieux, les actions des ONG, etc. ne changent rien et n’empêchent pas les Schwab, Attali, Gutteres, Macron, Van der Leyen, Biden de continuer à nuire et à pousser les pions de ceux qui veulent encore accroître notre dépendance totale à leur volonté et aux moyens dont ils disposent. Cela fait bien longtemps que ce rapport entre les dominants et les dominés existe, qu’il existe des individus et des organismes pour les dénoncer. Ça permet juste de satisfaire notre besoin de râler, de dire que nous ne sommes pas d’accord mais globalement nous continuons à laisser faire et à renouveler les mandats de ceux qui apparaissent comme nos bourreaux alors qu’ils ne sont que les instruments visibles mais serviles du pouvoir profond. Tout le monde y trouve son compte et vous allez pouvoir continuer à dénoncer sans que ça change quoi que ce soit. Le changement doit d’abord intervenir en nous même et nous pourrons éventuellement avoir une influence sur ce qui est à notre portée ou sur notre environnement direct. Le reste participe de l’illusion générale en satisfaisant notre vanité.
je pense exactement la même chose
@Dimitile 👈 Oui. Le fait marquant dans tout ça est de remarquer comment on change d’époque mais pas de panseurs. Le véritable pouvoir tient à la capacité de baratiner son contemporain. Ce que cette grosse merde de Jacouille raconte depuis 50 ans (1) profite toujours aux mêmes i.e. LoLo fabius &consort, (2) n’a absolument aucun espèce d’effet sur le reste du monde qui obéit à des logiques toutes autres. Cf. les fameuses cop21, 22, 23 ✈️ qui emmerdent les uns dans faire bouger l’autre. 🌐
▶️ https://youtu.be/MFXEajm-a-E 🏴☠️🏴☠️ Les Inconnus, Florent Brunel