Le Courrier des Stratèges s’efforce de donner la parole à des voix divergentes venues de Russie. Edward Slavsquat fait partie de celles-là. Il est devenu, avec les années, un critique acerbe de Vladimir Poutine à qui il reproche de ne guère vouloir plus, pour la Russie, que lui faire une place dans l’univers du Great Reset. Dans le texte que nous présentons ici, Slavsquat est plus nuancé qu’à son ordinaire. Malgré tout, il s’étonne que le président russe ait été prêt, en mars 2022, après quelques semaines de guerre, à signer un accord qui fasse autant de concessions aux Ukrainiens.
Ce texte est d’abords paru en anglais sur le blog d’Edward Slavsquat. Les points de vue défendus n’engagent pas la rédaction du Courrier des Stratèges.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il y a aussi une possibilité « Poker menteur » : Que Poutine ait proposé la négociation, en sachant ( Par des renseignements ou la connaissance de la psychologie des négociateurs ) que Zélinski et ses soutiens présomptueux Néocon de Washington et de l’OTAN , confiants dans leurs moyens et armements , par rapport aux supposées erreurs et faiblesses russes , auraient refusé son projet de paix . Une roublardise en réponse à la trahison des accords Minsk I et Minsk II . Après quoi Poutine a beau jeu, de dire et prouver , que l’Occident en fait , veut la peau de l’ours .Il sera ainsi facile devant la Douma et le peuple russe de poursuivre une mobilisation générale et industrielle et de justifier ainsi la poursuite de la guerre devant les BRICS et autres pays . Poutine a proposé un gambit , avec un projet /appât bien ficelé ! Le gambit a été accepté et Poutine fait mat en 3 coups .
De ce côté-là le grand perdant est l’UE et nous allons tout droit vers des jours sombres .
Diplomatiquement qui a le plus perdu à Istanbul, l’oxydant ou la Russie? L’opposition à VVP le pousse au crime. Oui mais attention, ⚠️ autant les faucons américains se payent sur la bête, ???????? nourrissent leurs sponsors militaro industriels par des détournements de taxes et des ventes d’armes à l’ue socialo, ???????? autant le retour sur investissement des faucons russes a, historiquement, toujours été incertain.
Je pense au contraire que M Poutine pensait que l’opération spéciale démontrant sa volonté de ne pas laisser faire conduirait à une prise de conscience de l’Ukraine US. Force est de constater que ça n’a pas marché. Les US sont prèts à faire la guerre jusqu’au dernier Ukrainien voir au dernier Européen. Il faut dire que cette guerre est l’expression de la remise en cause de l’égémonie US sur le monde. L’enjeu est de taille !