Sans le soutien occidental, l’Ukraine ne pourrait pas mener la guerre militairement – et une faillite de l’État serait inévitable. Le pays bénéficie toutefois d’un soutien économique massif de la part de l’UE : la semaine dernière, la Commission a présenté sa proposition supplémentaire pour le budget actuel, qui comprend 50 milliards supplémentaires pour l’Ukraine. Mais les États membres se succèdent pour rejeter cette demande. La question du financement devient-elle une épreuve de vérité pour l’Union ? Et plus encore, sera-t-elle un tournant dans le conflit militaire ?
Il y a seulement trois semaines, Fitch a averti qu’un défaut de paiement de l’Ukraine sur ses crédits de développement internationaux pourrait probablement coûter leur triple A à deux des principaux prêteurs multilatéraux au monde, la BERD et la BIRD. Les prêts accordés à l’Ukraine par les organisations supranationales occidentales ont fait un bond en avant depuis février 2022, atteignant un total de 25 milliards d’euros fin 2022. On s’attend à une nouvelle augmentation significative cette année. Vendredi dernier, l’agence de notation mondiale a confirmé la note de crédit « CC » de l’Ukraine, car elle s’attend à une nouvelle restructuration de la dette extérieure du pays.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
UVDL est une catastrophe intégrale avec des questionnements très sérieux sur son honnêteté (contrats des vaccins et SMS avec Pfizer et déjà une mise en cause quand elle était ministre) et dur son intelligence
Valse des miyards, partout, et toujours pas de chute de confiance. ???? Bizarre.
Il est clair que les élites européennes cherchent à réduire le capital des nations, sous couvert de grandes causes humanitaires et/ou générosité affichée. Une grande partie de cet argent est utilisée en d’obscurs montages, plutôt que pour les besoins réels des citoyens. La dette européenne semble être un exemple de la main invisible qui prive les nations de leur souveraineté, dans le but de transférer le pouvoir aux mains de gouvernements mondialistes, en vue d’établir une gouvernance globale.
A tous les coups chez nous ce sera adopté, je le sens venir gros comme une usine.
Je pari que certaines nations européennes se déclareront en faillite après le « relèvement obligatoire » du budget européen de 50 milliards d’euros.
Et que de nouveaux comptes offshore en euros, vont prendre naissance dans l’Empire Biden au Delaware.