L’affaire Nahel, par les passions contradictoires qu’elle déchaîne, révèle de manière cruelle la dérive de l’état de droit. Pendant plusieurs décennies, les pouvoirs publics se sont félicités de la retenue et de la discipline des forces de l’ordre. Et puis la machine républicaine française s’est déréglée. La dérive est identifiable au plus tard depuis quelques années; et la pratique macronienne du pouvoir l’a aggravée. La République a laissé la place au Far West macronien. Par les clivages politiques artificiels qu’il entretient, le pouvoir macronien pousse les forces de l’ordre à des ripostes disproportionnées – parlons de démesure – dans une optique politique évidente: il faut éviter la transformation en majorité politique d’une majorité sociologique qui n’a pas pris encore conscience d’elle-même. Eric et moi avons eu le même sentiment, sans nous concerter, hier soir, en voyant un certain nombre de messages ou de posts sur les réseaux sociaux qui excusaient voire légitimaient qu’un policier ait fait un usage disproportionné de la force publique. Certes, la tragédie de Nanterre prend le gouvernement actuel à contre-pied en le sommant de se prononcer sur le fond; mais elle lui permet aussi d’entretenir la division des oppositions. J’assume la rédaction du briefing ce 28 juin en fin de soirée tandis qu’Eric est parti prendre la mesure des tensions qui se multiplient dans certains quartiers.
“Avez-vous déjà manié une arme?” me demande un twittos qui ne partage pas mon point de vue sur l’affaire Nahel?. Je venais de publier ce tweet:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bravo ! votre interlocuteur est un minable. Pose une question de pure réthorique en prétendant trouver ainsi une excuse à un sale type raciste indigne d’être policier et même fonctionnaire et même de se prétendre au service des autres ou de la collectivité; et qui ne mérite que de finir ses jours en prison !
Et je suis fils de militaire (sans en tirer de gloire) et ai en partie été formé au Prytanée Militaire de La Flèche, où j’ai aussi appris à tirer et démonter le vieux FAMAS: on le faisait pour pure initiation, là-bas.
Et désormais je regrette que les petites frappes qui interrogent de cette façon n’aient pas eu à subir le Service national. Prétendu inutile militairement (alors que sa suppression n’était que le prélude à rejoindre le commandement intégré de l’OTAN…); il mettait au moins du plomb dans la cervelle de ces imbéciles.
Prendre position et condamner avant même que la justice ne passe me paraît choquant.
Oui le président et sa PM commettent une faute politique grave. Cela détruit un peu plus les institutions.
Attendons les résultats de l’enquête pour comprendre les raisons du geste insensé du policier, s’il a commis un faute, c’est un crime et pire une faute déshonorante pour la police. Maintenant conduire une puissante voiture sans permis c’est être un danger publique, c’est être un meurtrier en puissance, la société depuis toujours préfère la mort d’un délinquant que la mort d’une mère de famille qui traverse au passage à piétons. N’oublions pas que c’est un voyou qui a tué le fils Allenio. Il faut dire aux parents qu’il est VITAL d’éduquer leurs enfants. Mais Macron le Voyou aime les Voyous, nous le savons depuis longtemps.
La police est à l’image de notre gouvernement. En roue libre. Quand on a des hommes politiques à la tête de l’état en ayant des mises en examen, des condamnations à leurs fesses, et qui continuent de gouverner, on comprend mieux l’esprit de la police. Ce n’est plus une police nationale. Mais une milice nationale qui protège le gouvernement et non plus le peuple. Le traitement des gilets jaunes, manif pour tous, retraite etc ne laisse présager rien de bon. Et l’arrivée des centaures avec mitrailleuse sur le toit n’est que le reflet de la volonté d’un état de plus en plus violent envers son peuple. Nous avons basculé ds le soft power, un totalitarisme soft. A quand la version hard power et le totalitarisme complet. Il suffit de lire ariane Bilheran Chroniques du Totalitarisme 2021 ou psychologie du totalitarisme. On coche tous les cases..
Merci pour cet article que je vais faire lire à ceux qui, comme moi, ne lisaient plus aucun commentaire réellement politique, puisqu’il n’y en avait plus.
Mélenchon a peut-être été le plus près de la vérité: “Jean-Luc Mélenchon est un des seuls qui aient trouvé les mots, hier soir 27 juin quand il a parlé de «déchéance de l’autorité de l’État». “. Et donc c’est la faute de la police? D’ailleurs le même Mélenchon ne dit-il pas aussi: “la police tue”? Mais alors on fait quoi? On se moque de Zemmour qui dit exactement la même chose que Mélenchon, car comme vous le suggérez vous-même, l’état c’est Macron!
La police suit le processus décrit dans un excellent article: “Complex Systems Won’t Survive the Competence Crisis” (https://www.palladiummag.com/2023/06/01/complex-systems-wont-survive-the-competence-crisis/):
les meilleurs éléments sont partis (démissions ou hélas suicides) et l’institution ayant de plus en plus de difficultés á recruter, le niveau d’éthique et de compétence baisse.
Ces faits divers sont donc amenés à se reproduire régulièrement dans le futur, jusqu’à ce que la Police Républicaine ressemble aux forces de l’ordre dans les pays du Tiers Monde ou qu’un plus grand chaos encore nous submerge.
Cher Collègue,
Je vous suis depuis quelques temps, abonné au courrier. Plus ça va, plus vos textes me plaisent, car vous cherchez l’intelligence et les idées là où elles se trouvent, en vous appuyant sur les faits, et non pas guidé par une idéologie quelconque.
David Lepoutre, professeur de sociologie, Université de Nanterre
Oui il est essentiel de ne pas chercher la paille dans l’œil du voisin quand tous nos politiciens ont une poutre dans leurs yeux.
Absolument
Merci pour ce sympathique message. Au plaisir d’échanger. Bien cordialement. EH
Je vous conseille l’analyse de Sebastian Roché dans le Temps de Genève, très éclairante. Depuis la loi de 2017, le nombre de morts lors de “refus d’obtempérer” a été multiplié par 5 en France! Il y a 10 fois plus de morts aux mains de la police qu’en Allemagne! Et seule la police est en cause, la gendarmerie n’est pas sujette à la même dérive : c’est donc bien un problème bien spécifique de doctrine de la police qui est en cause…
https://www.letemps.ch/monde/le-probleme-des-tirs-mortels-lors-de-refus-d-obtemperer-est-systemique-en-france
Pour le policier:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0274/5037/6286/products/ONMchevalier_f541bb85-b88f-4b04-98b4-109079a3aaca_450x.jpg?v=1601640311
Edouard,
Comme vous j’accorde mon soutien aux FDO qui exercent le métier difficile d’assurer la sécurité et la tranquillité des personnes et des biens.
Et je dénonce cette police qui violente sadiquement des hommes et des femmes dans les manif et qui traque les citoyens profitant du soleil sur la plage …
Dans l’état je ne condamne pas le policier qui a tiré sur le véhicule même si j’en déplore la conséquence.
Dans l’ensauvagement de notre société cette fois la victime est un délinquant.
Pouvoir et oppositions doivent cesser leur récupérations car le risque d’un scénario de type “Guérilla” de L Obertone se rapproche…
Bien à vous
On peut identifier le changement de doctrine quant au maintien de l’ordre en manifestation aux mouvements contre la loi travail, c’est relativement documenté … Je suppose que ce blanc-seing s’est diffusé dans les forces de l’ordre (qu’on appelait gardiens de la paix par le passé). Et il est évident que le pouvoir macronien n’a fait qu’exacerber cette tendance, tenant essentiellement et de plus en plus par cette répression policière
Ordo ab chao et divide ut regnes sont deux des grands piliers de cette république bananière.
Macron doit être destitué, le reste c’est de la mandoline.
Bonne conclusion!
Tout ceci n’est qu’une étape dans le long et lent travail de sape de notre société. La suivante sera l’autorisation du port du hijab dans les compétitions sportives, comme il sera autorisé d’interrompre des compétitions sportives pour que les fidèles puissent faire leur prière durant la période du ramadan lors d’un match. L’islamisation de la France est en marche depuis fort longtemps avec les conséquences qui seront celles qu’elles seront. Et, à ne pas en douter, elles ne seront pas à l’avantage des autochtones (pour info ma famille est originaire de ce pays depuis … la nuit des temps : Roux est un patronyme très fréquent dans le Vivarais, pays de mes ancêtres paternels). Les républicains (ceux qui mirent en place les Droits de l’homme, droits qui sont d’ailleurs incompatibles avec l’Islam) sont responsables de la situation. Tant qu’à l’évènement auquel nous sommes confrontés, seule une enquête impartiale et objective permettra de tirer cette affaire au clair. Peut-être qu’il sera alors démontré que le policier sur lequel toute l’intelligentsia bien pensante n’avait pas d’autre choix que de faire usage de son arme.
Bonjour,
Je compatis à la douleur de la famille.
Mais…
Conduiriez vous sans permis ?
Vos parents dans le besoin vous auraient ils payé une voiture de Kéké ?
Mis en joue avec une arme, le policier appuyé sur le pare brise, auriez vous démarré ?
En 2018 déjà ROMAIN 22ans fds catho a été shooté par un tir de flic cowboy pour un feux défectueux….hélas lui n’était pas une racaille, et n’a pas eu droit a la minute de silence et autres considérations…il est décédé pourtant….
Beaucoup de passions depuis 48h autour cette affaire !
On interprète, on donne son avis d’après son expérience personnelle sans avoir tous les faits en sa possession, on s’étripe entre gens bien, on réclame un état d’urgence…
Difficile d’y voir complétement clair…
Perte de confiance dans une police obéissant à un pouvoir politique, à une caste nuisible (cf. gilets jaunes, dictature sanitaire, manifs retraite…) ? Oui, assurément, mais aussi une police en proie sur le terrain à de véritables BARBARES, qu’on a laissé rentrés chez nous, animés d’une haine de la France et des français. Cher Edouard Husson, il faut tenir les deux bouts de la chaîne de la vérité.
Dans ce brouhaha, une des meilleures choses à ce jour est que j’ai pu lire vient de M. Florian Philippot :
“1. Par ses politiques, l’oligarchie crée le chaos. Immigration massive organisée, destruction du pays,…
2. Sur le chaos, l’oligarchie organise ensuite sa tyrannie. État d’urgence,…
➡️ Un seul moyen de briser ce cercle vicieux : se libérer de l’oligarchie et de sa politique !”
Face à la montée de la dictature soutenue par les oligarques, la première chose à faire est de boycotter les produits qui enrichissent ces oligarques.
Je visionne à l’instant les vidéos de la marche blanche.Je suis sidéré par l’attitude de la mère et la récupération faite de l’évènement par la foule présente. Deux mondes vont s’opposer et ce ne sera pas pacifique.