Assez curieusement, et pour des raisons que nous allons tenter d’expliquer, Marine Le Pen prend une position somme toute mesurée dans l’affaire Nahel. Alors qu’Eric Ciotti et Eric Zemmour appellent sans hésiter à instaurer l’état d’urgence, le Rassemblement National évite de céder à cette “facilité” sécuritaire et prend une position beaucoup plus mesurée. Serait-ce parce que Marine Le Pen, à la différence de ses deux acolytes, a pris le temps de “sentir” l’opinion, et d’identifier les différences sociologiques dans les réactions à ce fait divers terrible ? Ce n’est vraiment pas impossible…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Marine Le Pen se montre vraiment républicaine qui fait plus confiance dans les institutions de la République qu’en les jugements de valeur à l’emporte pièce du Président qui flatte le parti de l’ordre, du style malheur à celui par qui le scandale arrive!
Vous avez raison: la ´spirale vicieuse’ du toujours plus d’ordre lasse et probablement fait peur, même inconsciemment.
Cependant, attention aux raccourcis. J’ai passé les 50 ans mais serai le dernier à demander plus d’ordre, etc. car là n’est pas le fond du pb. Comme le soulignait hier un juriste, il y a un pb de formation et d’encadrement dans la police. Il n’est pas juste qu’une personne perde la vie pour un refus d’obtempérer. Pour terminer, une approche plus qualitative dans un grand nombre de domaines est désormais indispensable plutôt que du quanti sans discernement: plus d’argent déversé sans contrainte d’efficacité/d’efficience, plus de policiers, plus d’ordre, j’en passe et des meilleurs …
Dans la situation actuelle deux problématiques bien différentes se télescopent.
D’une part la dérive totalitaire du pouvoir qui a mis en place une police répressive et brutale à son service et qui se croit tout permis.
D’autre part l’existence de banlieues composeés d’immigrés et surtout de descendants d’immigrés ghettoïsé et islamisé en conflit ouvert avec leur pays d’accueil.
Alors bien sûr le fait que la brutalité policière ait fait pour victime un membre de cette communauté permet de tout mélanger et d’éviter de traiter aucun des deux problèmes de fond.
“une police répressive”
parlez nous donc des centaines de policiers agressés gravement par les racailles chaque année
À petitjean:
Oh les pauvres !! ???? Parlez nous donc des centaines de gilets jaunes, citoyens lambda, mamans et leurs enfants, agressés gravement par les policiers à chaque manifestation !! Qu’ils ne viennent pas se plaindre quand il y a du répondant en face. Je ne donne raison ni à l’un ni à l’autre, je dis juste que si nous étions moins cons on devrait même donner un coup de main aux jeunes pour virer ce gouvernement fasciste qui nous coute des milliards chaque année, et qui se prépare grâce à cette crise à nous supprimer encore plus de libertés au nom du tout sécuritaire. État d’urgence, couvre feux etc… pourquoi pas la loi martiale tant qu’on y est !??
Et pendant ce temps le nazillon fait la teuf au concert d’Elton John et se prépare à un troisième mandat !! de quel droit d’ailleurs !!?? ????????
Où on voit qu’en pareilles circonstances, il est très difficile de raison garder !
Le verbe sentir du titre est sympa, surfer m’aurait beaucoup plu 😀
L’ordre est une nécessité, mais un policier qui tient en joue une personne dans le cadre d’un contrôle routier c’est le désordre, la preuve !
La police est dépassée, débordée et brutale parce que la justice ne fait pas son travail, le « petit ange « avait 13 mentions dans son dossier judiciaire et devait être jugé en septembre, de fait il se sentait au dessus des lois, et c’est très dangereux de se sentir au dessus des lois ( soyez prudent monsieur Macron, la France va exploser) la justice a rendu à Nahel un très mauvais service. Après le laxisme de la justice la grande cause de la délinquance c’est l’enfant qui est élevé par une mère seule, le père absent a une grande responsabilité. Justice de gauche et père égoïste sont les vrais coupables de la mort de Nahel.
+1 pour la justice, pour le reste il y a des mères seules (veuves, divorcées, répudiées) qui ont très bien élevé leurs enfants, c’est même plutôt la norme que l’exception. On ne va pas non plus pointer du doigt celles qui le plus souvent sont plus victimes que coupables. La France a besoin de cohésion et de fraternité plutôt que de ségrégations, de catégories, de classes, de communautarismes, …
La France est foutue. Déjà, De Gaulle, lors de son référendum, qu’il souhaitait perdre, fort d’en avoir pleinement conscience, en parla avec son ministre Debré.
La France est sur la voie de la décadence depuis la fin du moyen-âge, doucement, tout doucement d’abord, puis de plus en plus vite, enfin de manière exponentielle…à la fin : la chute abrupte dans les tréfonds infernaux.