L’Etat macronien est un Etat qui gâche tout ce à quoi il touche. Il n’est pas seulement macronien ; ou plutôt le macronisme est l’aboutissement d’une lente dérive, où l’État est devenu obèse et ses porte-paroles grandiloquents mais totalement incapables d’agir. Gérald Darmanin a été directeur de cabinet d’un ministre de Nicolas Sarkozy avant d’être ministre d’Emmanuel Macron. Hier, j’identifiais les illusions du “parti de l’ordre”, qui surgit régulièrement dans notre histoire quand les dirigeants font faillite, non seulement économiquement mais moralement et politiquement. Le “parti de l’ordre” débouche toujours sur un État inefficace.
Dans un remarquable entretien accordé au Temps, Sébastien Roché attire l’attention sur la loi de février 2017, qui a élargi la possibilité, pour les policiers, de recourir à leur arme en cas de refus d’un automobilisme d’obtempérer. Monsieur Roché dit les choses de manière modérée :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
nos vaillants syndicalistes sortent enfin du lobbying corporatiste et affichent noir sur papier blanc leurs ambitions miliciennes: “Alors on mettrait des chemises bleu-foncé, les gars, et j’ai une idée pour un nom qui claque comme un LBD, ce serait section d’assault, et on irait dans leurs banlieues pourries pour faire sortir les rats de leurs trous!” ah ouais, ça a de la gueule, ça. et pis les nuisibles on va te les faire marcher droit dans leurs babouches…. Ces syndicats devraient être dissous et leurs meneurs jugés.
Le problème est arrivé à ce policier. À force de jouer et de rejouer, on finit par tirer un 421 sec à un moment ou un autre.
Le régime de Macron, c’est à dire, Macron en personne, est responsable de la situation. Pour plusieurs raisons :
– d’abord en tant que chef suprême, Macron avait tout pouvoir pour que la France soit un pays sûr. A part de longs monologues imbuvables et télévisés, il n’a rien fait.
– ensuite parce qu’en tous domaines, il rejette toujours la faute sur ses subordonnés, au cas précis le malheureux policier, auteur du coup de feu. Il n’assume rien ; et tout ce qu’il entreprend, en tous domaines, est un fiasco.
– enfin parce qu’il n’aime ni la France, ni les français (il le répète lors de chacun de ses voyages a l’étranger), et qu’il est ainsi profondément incapable de prendre la moindre mesure dans l’intérêt de la France et des français.
Merci aux 30% de votants qui l’ont élu à la Présidence et qui sont ses complices.
Exact, vous pouvez rajouter en plus qu’il est a la solde des US et de l’Europe. 30% de votant, chiffres manipulés a la hausse ?
Les policiers ont l’interdiction de tirer sur les pneus et sur le moteur.
Le moteur ça se comprend. Mais les pneus, pourquoi? D’où tenez-vous cette inforamtion? Merci!
À quoi servent les hauts fonctionnaires des ministères si Mc Kinsey concocte la politique du gouvernement ? Mais vous me direz la désastreuse réforme Haby qui a détruit l’école française n’a pas eu besoin de Mc Kinsey. La république est en soins palliatifs. Comment revivifier et restaurer le pouvoir politique en France qui est attaquée par des prédateurs ( USA, Allemagne, énarques ou autres oligarques amis de Macron) ? Personnellement je ne vois pas d’autres moyens que la restauration spirituelle. Je me répète en évoquant Tocqueville qui disait : « il n’y a pas de liberté sans morale ni de morale sans foi. »
Ceux qui font le lien (la chanson de Mauranne, au début du film Palais Royal de, mme Lemercier), entre cette “caste” déglinguée, et les sans dents d’en bas, ne seraient ce pas les forces de l’ordre qui le seraient devenu?
Le policier, père de famille, est un ancien militaire qui a servi en Afghanistan, décoré pour courage et dévouement.
Dans son cas on ne peut donc arguer du fait du manque d’expérience dans le maniement et l’utilisation des armes à feu…
La position de la voiture, entre un mur et serrée contre une palissade, ne laisse qu’un espace réduit et donc trés risqué pour l’approche des policiers; et le fait qu’ils soient du même côté me semble tout à fait logique.
A noter que la voiture a démarré fort pour s’encastrer dans un mobilier urbain.
La justice doit suivre son cours mais le policier doit être libéré immédiatement.
Si cette voiture avait tué dans sa course poursuite, que n’aurait-on pas reproché aux policiers? Il est temps que cette loi de 2017 soit connue par les délinquants…
C’est l’évidence, mais le pouvoir veut un ” bouc émissaire ” pour satisfaire les manifestants. Ce que le pouvoir n’a pas compris, c’est que les jeunes s’en foutent de Noel, ils ont simplement la haine de la France. Bientôt une guerre civile je pense
Davos a choisi lui…un état macroniste et efficace! What else ?????
Excellent article qui met l’accent sur les pbs essentiels.
L’etat macroniste c’est ordo ab chao. Ordre dans le desordre. Je m’etonne vraiment que les francais n’ayent pas encore compris ce fait (d’autre part l’education nationale a fait son bon boulot de travail de sape et decerveler les francais) . En France l’institution la plus detestable est sans doute l’education nationale
De l’affaire Lola, à celle d’Annecy, puis maintenant Nahel, il n’y a en fait que des instrumentalisations indignes, n’ayant pour but que de manipuler pour diviser la population. Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale ont démontrés leur incapacité à faire émerger à leurs têtes les personnes compétentes, éthiques et courageuses, capablent de défendre les intérêts de la nation et de ses citoyens. Les médias “institutionnels” serviles trompent, infantilisent, et effrayent dans le seul objectif de maintenir le contrôle et la pression sur la population. On ne fera pas de “neuf avec du vieux”, il est vraiment urgent de changer de système politique, mais surtout de “classe” politique.
MERCI, GRAND MERCI, à Éric Verhaeghe, Édouard Husson, et Modeste Schwartz, je souscrit à 95% de vos analyses et de votre compréhension des choses, vous contribuez à entretenir l’espoir, à rétablir la réalité face au “récit”, à transformer la colère en combativité !